2020-21
Plan ministériel - Message des ministres
2020-21
Plan ministériel - Message des ministre
L'honorable Catherine McKenna
L'honorable Maryam Monsef
Nous sommes heureuses de présenter le Plan ministériel d’Infrastructure Canada de 2020-2021. Ce plan décrit l’engagement continu d’Infrastructure Canada à bâtir des collectivités durables et résilientes dans tout le Canada - des collectivités qui bénéficient d’une eau et d’un air propres, qui fournissent de bons emplois et contribuent à l’économie, et qui peuvent résister aux effets des changements climatiques.
Alors que nous entrons dans une nouvelle décennie qui comportera de nouveaux défis et possibilités, le Ministère continue de travailler en partenariat avec les provinces, les territoires, les municipalités, les collectivités autochtones et d’autres intervenants pour investir dans les infrastructures dont les Canadiens ont besoin pour prospérer.
Infrastructure Canada a fait d’énormes progrès dans la mise en œuvre du plan historique Investir dans le Canada, notre plan d’infrastructure à long terme. Des programmes comme le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, le Fonds de la taxe sur l’essence, le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes et le Défi des villes intelligentes donnent tous des résultats dont profitent les Canadiens. La Banque de l’infrastructure du Canada a investi plus de 3 milliards de dollars et a fourni des services consultatifs pour huit projets de transformation dans diverses régions urbaines et rurales du pays. Depuis le lancement du plan, plus de 52 000 projets ont été annoncés à l’échelle du gouvernement, avec des contributions fédérales d’environ 57,5 milliards de dollars. Presque tous ces projets sont soit en cours, soit terminés.
Au Québec et en Ontario, le Ministère continue de réaliser ses grands projets de ponts : le corridor du pont Samuel-De Champlain a été entièrement ouvert à la circulation en juillet 2019, et la piste multifonctionnelle du corridor – accessible à l’année pour les cyclistes et les piétons – a été ouverte en décembre 2019, et la construction du pont international Gordie-Howe avance bien. Le Ministère continuera d’assurer la surveillance de ses sociétés d’État – Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée, l’Administration du pont Windsor-Detroit et la Banque de l’infrastructure du Canada – et il s’occupera des questions fédérales liées à l’Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto.
Afin de tirer parti du travail fructueux que nous avons accompli jusqu’à maintenant et d’appuyer les grands projets d’édification du pays qui inspirent et relient les Canadiens, nous créerons un nouveau Fonds national d’infrastructure qui créera de nouvelles possibilités économiques partout au Canada et qui reliera notre pays de façons nouvelles et transformatrices. Nous allons également créer et mettre en œuvre un fonds qui appuiera les projets d’infrastructure et la diversification économique des collectivités qui s’éloignent des combustibles fossiles. Les nouvelles infrastructures résilientes continueront de jouer un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques alors que nous préparons un nouvel appel de propositions dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes, dont bénéficieront tant les petites que les grandes collectivités. Nous mettrons également en œuvre des initiatives liées au transport en commun dans tout le pays et orienterons les investissements des collectivités vers des autobus et des systèmes ferroviaires à zéro émission.
Pour aider les collectivités à prendre des décisions judicieuses en matière de gestion et de planification des projets d’infrastructure, le Ministère continuera de soutenir le renforcement des capacités municipales par l’entremise de programmes offerts par la Fédération canadienne des municipalités. Le Ministère continuera aussi de travailler avec Statistique Canada pour élaborer et publier des données sur le stock et l’état des infrastructures au Canada. Cela permettra de veiller à ce que les infrastructures publiques du pays répondent aux besoins économiques, sociaux et environnementaux des Canadiens dans les régions urbaines et rurales.
Nous poursuivrons la mise en œuvre de la Stratégie de développement économique rural, qui favorisera la création de nouvelles possibilités et la croissance économique dans les milieux ruraux, et qui permettra de relever les divers défis auxquels les Canadiens des régions rurales sont confrontés, qu’ils vivent dans le Nord ou dans des collectivités côtières ou agricoles. En particulier, le fait de travailler directement avec les collectivités rurales pour éliminer les obstacles à la réalisation en temps opportun d’investissements en infrastructure, notamment des investissements dans la connectivité Internet haute vitesse, et le partenariat avec d’autres ministères permettront aux régions rurales du Canada de mieux se positionner pour réussir dans l’économie numérique. Notre plan Investir dans le Canada comprend un volet consacré aux collectivités rurales et nordiques afin que chaque Canadien puisse en ressentir les avantages.
Infrastructure Canada travaillera avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour investir dans les infrastructures publiques. Nous irons de l’avant avec des projets visant à répondre aux besoins essentiels, comme le logement, les routes toutes saisons, l’Internet haute vitesse, les établissements de soins de santé, les centres de traitement et les écoles se trouvant dans ces collectivités, ainsi que les infrastructures culturelles et récréatives qui profitent aux peuples autochtones.
Le gouvernement du Canada reconnaît que les investissements dans les infrastructures sont à la base de la croissance économique à long terme du Canada et d’une meilleure qualité de vie pour tous les Canadiens, et nous sommes fières de mettre en œuvre des programmes et des politiques qui ont une incidence directe sur les Canadiens partout au pays. Nous vous encourageons à lire ce plan pour en apprendre davantage sur nos principales priorités et sur la façon dont nous travaillons à améliorer la vie de tous les Canadiens.
L’honorable Catherine McKenna, C.P., députée
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :