Onglet A : Remarques préliminaires
Onglet A : Remarques préliminaires
Discours d'ouverture de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités
au Comité HUMA
Ottawa (Ontario)
Le 27 septembre 2023
SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS
Merci de m'accueillir aujourd'hui.
J'aimerais commencer par remercier le comité pour son rapport et ses recommandations concernant la Stratégie nationale sur le logement. Vos efforts et votre travail acharné sont grandement appréciés.
Je suis heureux d'annoncer que la plupart des recommandations du Comité ont déjà été prises en compte. Ainsi, Infrastructure Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) ont déjà renforcé leur partenariat et nous adoptons maintenant une approche pangouvernementale en matière de logement et d'itinérance. Nous donnons actuellement suite aux autres recommandations, dans le cadre de nos efforts continus pour travailler avec les intervenants afin d'améliorer la Stratégie nationale sur le logement (SNL). Tous les programmes de la SNL ont des objectifs clairs, qui font l'objet d'une surveillance et de comptes rendus réguliers.
Pendant ses dix ans d'existence, la SNL aura investi plus de 82 milliards de dollars en prêts et contributions. Elle aura permis de construire ou de réparer des centaines de milliers de logements et d'aider directement des milliers de ménages à faible revenu.
Mais depuis le lancement de la SNL en 2017, l'environnement du logement a radicalement changé. Il est évident que le Canada connaît aujourd'hui une crise du logement. En raison de la grave pénurie de logements, de l'inflation élevée et des taux d'intérêt à la hausse, les Canadiens de la classe moyenne ont des difficultés à payer leur loyer et leurs prêts hypothécaires. Les travailleurs n'ont plus les moyens de vivre dans nos villes. Les jeunes abandonnent leur rêve de devenir propriétaires. Et nos voisins les plus vulnérables doivent se battre pour garder un toit au-dessus de leur tête.
Nous pouvons et nous continuerons d'améliorer les outils mis à disposition dans le cadre de la SNL. C'est pourquoi nous avons lancé le Fonds pour accélérer la construction de logements, afin d'aider les villes à construire des logements plus rapidement et en plus grand nombre.
Mais nous sommes conscients que nous devons en faire plus. Nous avons besoin de mesures audacieuses à mettre en œuvre dès maintenant. Il y a tout juste deux semaines, nous avons annoncé une nouvelle exonération de la TPS concernant la construction de logements locatifs. Cette mesure sera une bonne incitation financière pour les promoteurs immobiliers, qui seront ainsi amenés à construire des logements locatifs plutôt que des immeubles de luxe en copropriété.
Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire. J'ai le plaisir d'occuper ce poste depuis environ deux mois, et au cours de cette période, j'ai eu de nombreuses conversations fructueuses avec des intervenants à travers tout le pays. Voici les points sur lesquels nous devons, selon moi, concentrer nos efforts.
Premièrement, nous devons traiter immédiatement les situations d'urgence. Nous devons concentrer nos efforts sur le logement des personnes sans-abri, qui sont de plus en plus nombreuses dans nos villes : réfugiés, demandeurs d'asile ou personnes vivant dans des campements.
Deuxièmement, nous devons nous attaquer à la grave pénurie de logements, sous tous les angles possibles. À ce stade, vous avez eu connaissance du budget de la SCHL. Pour atteindre l'abordabilité d'ici 2030, le Canada a besoin de 3,5 millions de logements supplémentaires, un nombre stupéfiant qui s'ajoute aux logements déjà planifiés.
Cela nécessite une approche participative et collaborative de la part de tous les niveaux de gouvernement et de tous les secteurs de la société. Le gouvernement fédéral peut soutenir cette initiative en offrant aux promoteurs immobiliers différentes solutions de financement qui rendraient plus viable la construction des logements dont les Canadiens ont besoin. L'exonération de la TPS est une solution de plus, mais il nous faut encore examiner nos autres moyens d'action.
Nous pouvons également soutenir le secteur du logement sans but lucratif en vue de créer plus de logements abordables et communautaires pour les familles à faible revenu – après des décennies de négligence à l'issue desquelles notre gouvernement a décidé d'intervenir de nouveau.
Nous devons aussi changer la démarche adoptée par les villes pour la construction de logements et tenir les villes responsables de la création d'offres de logement. Le Fonds pour accélérer la construction de logements représente un grand pas dans cette direction.
Nous pouvons également prendre des mesures dans le but d'améliorer la productivité et la capacité du secteur de la construction, afin que celui-ci puisse construire plus de logements, de manière plus rapide et plus rentable.
Le troisième point concerne l'accession à la propriété. Nous continuerons d'aider les Canadiens à conserver leur logement en ces temps difficiles et de soutenir les jeunes familles qui souhaitent acheter leur première maison.
Pour s'attaquer à la crise du logement au Canada, il faudra une approche pangouvernementale et davantage d'investissements de la part de tous les niveaux de gouvernement et du secteur privé. Pour favoriser ce changement, nous devons continuellement mettre à jour la Stratégie nationale sur le logement et d'autres leviers fédéraux afin qu'ils suivent l'évolution des dynamiques du Canada.
C'est un honneur d'avoir un rôle à jouer. Et ce sera un honneur de travailler avec ce comité dans le cadre de ce processus.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :