Onglet A : Remarques préliminaires

Notes d'allocution pour l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités

Comparution devant le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes

Ottawa (Ontario)
le 30 mai 2022

Merci de m'avoir invité à vous parler aujourd'hui.

Je suis toujours ravi d'avoir l'occasion de discuter de la façon dont l'équipe d'Infrastructure Canada entraîne des résultats pour les Canadiens.

Aujourd'hui, je suis accompagné de : Kelly Gillis, sous-ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Alison O'Leary, sous-ministre adjointe principale, Direction générale des programmes des collectivités et des infrastructures, et Glenn Campbell, sous-ministre adjoint, Investissement, partenariats et innovation.

Notre gouvernement reste concentré sur la création d'un avenir meilleur – un Canada plus prospère, plus résilient et plus durable. C'est pourquoi nous continuons à prendre des mesures énergiques en matière de climat, à rendre la vie plus abordable, à faire croître notre économie et à créer de bons emplois pour la classe moyenne partout au pays.

Tout en poursuivant ce travail, nous augmentons nos investissements dans les infrastructures pour soutenir les Canadiens. Notre objectif est de renforcer notre économie et nos collectivités, et d'offrir de nouvelles possibilités sociales et économiques aux familles, aux jeunes et aux aînés.

Nous travaillons avec tous les ordres de gouvernement, ainsi qu'avec les collectivités autochtones et d'autres partenaires. Ces partenaires nous aident à offrir aux Canadiens de grands projets de ponts, des options de transport en commun à zéro émission, et des logements abordables.

Nous contribuons à l'amélioration de la ventilation dans les bâtiments publics et nous investissons dans des bâtiments communautaires verts et inclusifs. Nous investissons dans des infrastructures durables d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, de même que dans les infrastructures naturelles.

Avec nos partenaires de tout le pays, nous améliorons la qualité de vie des Canadiens.

Aujourd'hui, je suis ici pour vous présenter le Budget principal des dépenses 2022‑2023 d'Infrastructure Canada et pour en discuter avec vous, pour que nous puissions poursuivre ces importants travaux.

Infrastructure Canada demande 9,3 milliards de dollars dans le Budget principal des dépenses de 2022-2023. La majeure partie de ce montant, soit 6,8 milliards de dollars, est destinée aux subventions et aux contributions.

Le reste comprend 242,7 millions de dollars pour les dépenses de fonctionnement, 13,8 millions de dollars pour les dépenses d'immobilisations, et 2,3 milliards de dollars pour les dépenses législatives, principalement pour le Fonds pour le développement des collectivités du Canada.

Le montant demandé dans le Budget principal de cette année représente une augmentation nette de 2,5 milliards de dollars par rapport à notre Budget principal de 2021-2022, dont la majorité est constituée de fonds de subventions et de contributions. Environ 25 % de l'augmentation des subventions et des contributions correspond à de nouveaux programmes annoncés dans l'Énoncé économique de l'automne 2020 et le budget de 2021, qui seront mis en œuvre au cours des prochaines années.

Ces programmes comprennent un certain nombre de programmes clés, notamment :

  • Le Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs;
  • Le Programme permanent de transport en commun;
  • Le Fonds pour l'infrastructure naturelle;
  • Le financement de la ventilation dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada;
  • Un complément au Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes.

Les 75 % restants de l'augmentation des subventions et des contributions sont destinés aux programmes existants, comme le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Programme d'infrastructure Investir dans le Canada, ainsi qu'à la responsabilité supplémentaire liée à Vers un chez‑soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance.

L'augmentation de 86,3 millions de dollars des dépenses de fonctionnement comprend les ressources nécessaires pour mettre en œuvre les nouveaux programmes ainsi que le transfert mandaté au ministère des responsabilités de la Direction des politiques en matière d'itinérance du ministère de l'Emploi et du Développement social, sous la responsabilité du ministre Hussen.

Le financement législatif a augmenté de 8,4 millions de dollars en raison des exigences liées au régime d'avantages sociaux des employés, attribuables à l'augmentation des ressources de fonctionnement.

Les dépenses d'immobilisations, quant à elles, représentent une diminution du financement des immobilisations de 52,4 millions de dollars par rapport au Budget principal des dépenses de 2021‑2022, principalement en raison de l'élimination progressive du financement en 2021‑2022 pour les achats de terrains liés au Pont international Gordie‑Howe et au projet de corridor du pont Samuel-De Champlain, qui devrait s'achever vers la fin de 2022.

Cette année promet d'être chargée et productive pour Infrastructure Canada. Nous sommes emballés par les nouveaux programmes en cours et les nouveaux projets à venir.

Je serai heureux de vous parler davantage du travail du ministère et de notre engagement envers les Canadiens, et de répondre à vos questions.