Onglet A : Remarques préliminaires

Notes d'allocution pour l'honorable Dominic LeBlanc ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Comparution devant le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes

Ottawa, Ontario (événement virtuel)
le 28 fév 2022

Je vous remercie pour l'invitation de venir parler avec vous aujourd'hui.

Je suis ravi d'avoir l'occasion de discuter de ma lettre de mandat. L'équipe d'Infrastructure Canada s'efforce d'obtenir des résultats pour les Canadiens.   

Obtenir des résultats signifie établir et maintenir des partenariats collaboratifs et constructifs, et en tirer parti. Grâce aux partenariats, nous faisons avancer les choses. Grâce à la collaboration, nous contribuons à l'amélioration de la qualité de vie. Grâce aux investissements, nous rebâtirons un Canada profitable à tous.

Cela signifie qu'il faut soutenir les grands projets d'édification nationale qui nous permettront de mieux nous connecter. Il s'agit de projets transformateurs, comme la revitalisation du secteur riverain de Toronto. Il s'agit de connexions, comme le projet du Pont international Gordie-Howe, dont la construction est bien avancée. Il s'agit de planifier des projets d'infrastructure clés, comme le réaménagement de l'autoroute Bonaventure.

Transport en commun

Nous veillons de diverses façons à faciliter les déplacements des Canadiens, notamment grâce à des investissements dans le transport en commun qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'offrir des avantages en matière de santé et de mieux desservir les groupes défavorisés –notamment les femmes, les personnes âgées, les jeunes et les personnes à faible revenu.

Notre soutien à l'achat de plus de 17 000 nouveaux autobus, dont 7 469 autobus verts à émissions réduites, a permis d'accroître considérablement la capacité des réseaux de transport en commun des municipalités canadiennes.

Nous travaillerons avec les provinces, les territoires, les municipalités, les collectivités autochtones et d'autres intervenants pour concevoir un fonds permanent de transport en commun.

Tout en favorisant un transport en commun plus écologique, nous adoptons plusieurs mesures supplémentaires pour renforcer la résilience climatique des Canadiens.

Résilience aux changements climatiques

Depuis 2018, notre gouvernement a engagé près de 3,4 milliards de dollars dans le cadre du Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes pour aider les collectivités à rester résilientes aux catastrophes naturelles causées par les changements climatiques. À ce jour, nous avons annoncé plus de 1,9 milliard de dollars de financement pour 69 projets partout au pays, qui visent à atténuer les menaces de catastrophes naturelles telles que les inondations, les feux de forêt et la sécheresse.

Les travaux effectués dans le cadre de l'Initiative sur l'environnement bâti résilient aux changements climatiques et du Programme de normes pour des infrastructures résilientes contribuent à sensibiliser le public aux outils et ressources disponibles pour améliorer la résilience climatique des infrastructures publiques.

Le programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI)  permettra de construire davantage de bâtiments communautaires et d'améliorer ceux qui existent, en les rendant plus efficaces sur le plan énergétique, en réduisant leurs émissions de carbone et en renforçant leur résilience aux changements climatiques. Ce programme permettra aussi de multiplier les espaces accessibles et inclusifs.

Dans le Budget 2021, on a annoncé un montant de 200 millions de dollars sur trois ans pour le Fonds pour l'infrastructure naturelle, un programme visant à financer des projets d'infrastructures naturelles et hybrides dans les collectivités du Canada, afin de favoriser la résilience aux changements climatiques, d'améliorer la qualité de l'environnement et de protéger la biodiversité.

Bâtir un patrimoine

En ce qui concerne l'avenir, la première Évaluation nationale des infrastructures du Canada fournira une évaluation – fondée sur les faits et sur l'avis d'experts – des besoins du Canada en matière d'infrastructures auxquels il faudra répondre dans les prochaines décennies pour lutter contre les changements climatiques, soutenir notre qualité de vie et faire prospérer notre économie. L'évaluation permettra une meilleure planification des infrastructures et aidera tous les ordres de gouvernement ainsi que le secteur privé à prendre des décisions éclairées.

Partout, nous tirons parti de partenariats tant publics que privés, et nous mettons en place des moyens novateurs afin de construire les infrastructures qui profiteront aux Canadiens.

Cela comprend la Banque de l'infrastructure du Canada, dont le Plan de croissance de 10 milliards de dollars permet d'investir dans cinq secteurs clés : le transport en commun, l'énergie propre, les infrastructures vertes, la large bande et les projets liés au commerce et au transport.

Nous sommes déterminés à soutenir les familles et les collectivités en garantissant la sécurité et la fiabilité des infrastructures communautaires, tout en protégeant les gens contre les effets des changements climatiques, en créant des possibilités économiques et en améliorant la qualité de vie, des besoins en logement au transport actif.

Je suis fier du travail que nous accomplissons pour les Canadiens et d'avoir eu l'occasion d'en discuter avec vous.

Merci.