Onglet C : Renseignements financiers
Onglet C : Renseignements financiers
- Renseignements financiers
- Détails par organisation
- Budget supplémentaire des dépenses B
- Dépenses selon le programme
- Dépenses par article courant
- Budget principal des dépenses
- Mouvements de fonds
- Budget supplémentaire des dépenses B
- Épuisement des fonds
1. Renseignements financiers
A. Détails par organisation
Bureau de l'Infrastructure du Canada
Sommaire de l'organisation
Présent budget supplémentaire des dépenses | ||||
---|---|---|---|---|
Autorisations à ce jour (en dollars) | Transferts (en dollars) | Rajustements (en dollars) | Autorisations proposées à ce jour (en dollars) |
|
Dépenses budgétaires Crédits |
||||
1b Dépenses de fonctionnement | 145 921 815 | (310 000) | 48 283 519 | 193 895 334 |
5 Dépenses en capital | 148 375 795 | - | - | 148 375 795 |
10b Subventions et contributions | 5 509 279 924 | - | 4 910 000 | 5 514 189 924 |
Total des crédits | 5 803 577 534 | (310 000) | 53 193 519 | 5 856 461 053 |
Total des postes législatifs | 2 178 162 385 | - | - | 2 178 162 385 |
Total des dépenses budgétaires | 7 981 739 919 | (310 000) | 53 193 519 | 8 034 623 438 |
Nota : Des renseignements supplémentaires par organisation sont disponibles sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor.html.
Explication du besoin (dollars)
Dépenses budgétaires Crédits à adopter |
|
Fonds pour le Projet de corridor du pont Samuel-De Champlain | Crédit 1b 48 283 519 |
Fonds pour l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé | Crédit 10b 4 910 000 |
Total des crédits à adopter Transferts |
53 193 519 |
Transferts à d'autres organisations Transfert du Bureau de l'infrastructure du Canada au Conseil de recherches en sciences humaines pour appuyer une subvention de collaboration conjointe consacrée à la synthèse des connaissances sur la mobilité et le transport collectif |
Crédit 1b (310 000) |
Total des transferts | (310 000) |
Total des dépenses budgétaires | 52 883 519 |
Liste des paiements de transfert | Budget des dépenses à ce jour (en dollars) | Présent budget supplémentaire |
Budgets des dépenses révisés (en dollars) |
---|---|---|---|
Contributions Initiative canadienne pour des collectivités en santé |
- | 4 910 000 | 4 910 000 |
B. Budget supplémentaire des dépenses (B), 2020-2021
Postes devant être inclus dans l'Annexe 1 proposée au projet de loi de crédits
(pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021)
N° du crédit |
Postes | Montant ($) | Total ($) |
---|---|---|---|
1b | BUREAU DE L'INFRASTRUCTURE DU CANADA – Dépenses de fonctionnement – Versement, à chacun des membres du Conseil privé de la Reine pour le Canada qui occupe une charge de ministre sans portefeuille ou qui occupe une charge de ministre d’État sans être à la tête d’un département d’État, d’un traitement n’excédant pas celui versé, au titre de la Loi sur les traitements, aux ministres d’État qui sont à la tête d’un département dʼÉtat, payable annuellement ou au prorata pour toute période de moins d’un an et arrondi à la centaine de dollars inférieure en application de lʼarticle 67 de la Loi sur le Parlement du Canada |
48 283 519 | 53 193 519 |
10b |
– Subventions inscrites à tout budget des dépenses pour l’exercice – Contributions |
4 910 000 | 53 193 519 |
C. Dépenses par programme ou par objet
Budgétaires
Présent budget supplémentaire des dépenses |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Budgétaire |
Budget des dépenses à ce jour (en dollars) |
Dépenses de fonctionnement (en dollars) | Dépenses en capital (en dollars) | Paiements de transfert (en dollars) | Recettes et autres réductions (en dollars) | Total (en dollars) |
Budgets des dépenses révisés (en dollars) |
Bureau de l'Infrastructure du Canada Infrastructure publique |
7 802 585 286 | 47 973 519 | - | 4 910 000 | - | 52 883 519 | 7 855 468 805 |
Programmes non visés par le présent budget des dépenses | 57 971 907 | - | - | - | - | - | 57 971 907 |
Total | 7 860 557 193 | 47 973 519 | - | 4 910 000 | - | 52 883 519 | 7 913 440 712 |
Dépenses budgétaires totales | 7 860 557 193 | 47 973 519 | - | 4 910 000 | - | 52 883 519 | 7 913 440 712 |
D. Dépenses budgétaires par article courant de dépense
Ce tableau indique les prévisions de dépenses globales par article courant de dépense qui inclut les types de biens ou de services qui doivent être acquis ou les paiements de transfert à effectuer et les fonds à valoir sur le crédit.
Définitions des articles courants disponibles : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/pceaf-gwcoa/2021/7-fra.html.
Dépenses budgétaires par article courant de dépense
Personnel | Transports et communications | Information | Services professionnels et spéciaux | Location | Achat de services de réparation et d’entretien | Services publics, fournitures et approvisionnements | Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | Acquisition de machines et de matériel | Paiements de transfert | Service de la dette publique | Autres subventions et paiements | Moins recettes et autres réductions | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | |||
Bureau de l'Infrastructure du Canada | - | - | - | (310 000) | - | 48 283 519 | - | - | - | 4 910 000 | - | - | - | 52 883 519 |
Total | - | - | - | (310 000) | - | 48 283 519 | - | - | - | 4 910 000 | - | - | - | 52 883 519 |
E. Budget principal des dépenses
i. Budget principal des dépenses - Bureau de l’infrastructure du Canada
Raison d'être
Infrastructure Canada travaille en collaboration avec tous les ordres de gouvernement et d'autres partenaires pour bâtir un Canada du XXIe siècle.
Les investissements d'Infrastructure Canada appuient les types de projets qui contribueront à des collectivités saines, habitables et durables, tout en soutenant l'économie et en créant des emplois.
Les investissements du ministère soutiennent l'eau propre et saine, les centres communautaires et récréatifs, le transport en commun et les routes, ainsi que les projets qui aident à réduire les effets du changement climatique. Le Ministère investit également dans les collectivités rurales et nordiques pour aider à bâtir des collectivités plus propres, moins dépendantes du diesel et offrant une connectivité Internet et un accès routier plus fiables.
Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités est responsable de cette organisation, et travaille en étroite collaboration avec la ministre des Femmes et de lʼÉgalité des genres et du Développement économique rural.
Budget des dépenses de l'organisation
2019–2020 | ||||
---|---|---|---|---|
Dépenses réelles 2018-2019 (en dollars) |
Budget principal des dépenses (en dollars) |
Budget des dépenses à ce jour (en dollars) |
Budget principal des dépenses 2020-2021 (en dollars) |
|
Dépenses budgétaires Crédits votés 1 Dépenses de fonctionnement |
85 726 632 | 107 937 673 | 180 890 486 | 140 524 931 |
5 Dépenses en capital | 111 652 770 | 1 077 056 634 | 1 119 435 129 | 32 589 953 |
10 Subventions et contributions | 3 279 177 078 | 5 203 781 712 | 5 226 079 579 | 5 509 279 924 |
Total des crédits votés | 3 476 556 480 | 6 388 776 019 | 6 526 405 194 | 5 682 394 808 |
Total des postes législatifs | 2 177 695 252 | 4 347 888 934 | 4 409 182 397 | 2 178 162 385 |
Total des dépenses budgétaires | 5 654 251 732 | 10 736 664 953 | 10 935 587 591 | 7 860 557 193 |
Budget principal des dépenses 2020-2021 par objet
Budgétaire | Fonctionnement (en dollars) | Dépenses en capital (en dollars) |
Paiements de transfert (en dollars) |
Recettes et autres réductions (en dollars) |
Total (en dollars) |
---|---|---|---|---|---|
Infrastructure publique | 91 306 122 | 31 683 353 | 7 679 595 811 | - | 7 802 585 286 |
Services internes | 57 065 307 | 906 600 | - | - | 57 971 907 |
Total | 148 371 429 | 32 589 953 | 7 679 595 811 | - | 7 860 557 193 |
Liste des paiements de transfert de 2020-2021
Dépenses réelles 2018-2019 (en dollars) |
Budget principal des dépenses 2019-2020 (en dollars) |
Budget principal des dépenses 2020-2021 (en dollars) |
|
---|---|---|---|
Subventions Subventions en vertu du Défi des villes intelligentes |
5 000 000 | - | 7 500 000 |
Contributions Programme d'infrastructure Investir dans le Canada |
14 578 226 | 572 177 272 | 1 546 053 233 |
Nouveau Fonds Chantiers Canada – Volet Infrastructures provinciales et territoriales – Projets nationaux et régionaux | 578 614 310 | 1 037 170 756 | 1 477 570 303 |
Fonds pour les infrastructures du transport en commun | 1 165 325 221 | 1 452 393 800 | 876 643 767 |
Fonds pour lʼeau potable et les eaux usées | 606 844 984 | 854 325 290 | 317 542 037 |
Paiements pour les engagements du Fonds PPP Canada au titre de PPP Canada | 114 181 115 | 289 600 000 | 303 347 014 |
Nouveau Fonds Chantiers Canada – Volet Infrastructures nationales | 162 050 558 | 221 018 126 | 273 968 702 |
Contributions en vertu du Fonds Chantiers Canada – Volet Grandes infrastructures | 175 869 114 | 262 845 252 | 202 962 450 |
Nouveau Fonds Chantiers Canada – Volet Infrastructures provinciales et territoriales – Fonds des petites collectivités | 164 758 940 | 199 982 471 | 160 241 097 |
Fonds dʼatténuation et dʼadaptation en matière de catastrophes | - | 99 167 800 | 113 778 845 |
Contributions en vertu du Fonds Chantiers Canada – Volet Collectivités | 46 387 217 | 47 800 000 | 80 495 338 |
Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto | 53 287 615 | 48 445 452 | 44 154 243 |
Contributions en vertu du Fonds pour l'infrastructure verte | 64 912 917 | 30 900 387 | 29 126 237 |
Contributions en vertu du Défi des villes intelligentes | 2 000 000 | 10 200 000 | 18 400 000 |
Renforcement de la capacité pour les défis liés aux changements climatiques | 21 466 118 | 25 750 500 | 17 355 382 |
Fonds de gestion des actifs | 17 634 644 | 15 837 900 | 9 567 356 |
Programme de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk | - | - | 6 000 000 |
Contributions en vertu du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique | 29 089 999 | 17 416 706 | 5 215 220 |
Initiative de recherche et de connaissances | - | 2 000 000 | 2 450 000 |
Autres paiements de transfert Programme de financement de base de lʼinfrastructure des provinces et des territoires |
53 426 100 | - | 16 908 700 |
Total des postes législatifs | 2 170 596 375 | 4 340 911 927 | 2 170 315 887 |
Énumération des autorisations législatives
Dépenses réelles 2018-2019 (en dollars) |
Budget des dépenses à ce jour 2019-2020 (en dollars) |
Budget principal des dépenses 2020-2021 (en dollars) |
|
---|---|---|---|
Budgétaire Fonds de la taxe sur l'essence (Loi sur le soutien de la croissance, de lʼéconomie et de lʼemploi au Canada) |
2 170 596 375 | 4 340 911 927 | 2 170 315 887 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 7 012 877 | 8 180 770 | 7 757 198 |
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) | 86 000 | 87 700 | 89 300 |
Postes devant être inclus dans l'annexe 1 proposée au projet de loi de crédits
(pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021)
Tous les libellés des crédits sont tels qu'ils figuraient dans les lois de crédits antérieures, à moins d'avoir été précisément mentionnés dans la section Changements au Budget principal des dépenses 2020-2021.
N° du crédit |
Postes | Montant ($) | Total ($) |
---|---|---|---|
1 | BUREAU DE L'INFRASTRUCTURE DU CANADA – Dépenses de fonctionnement – Versement, à chacun des membres du Conseil privé de la Reine pour le Canada qui occupe une charge de ministre sans portefeuille ou qui occupe une charge de ministre d'État sans être à la tête d'un département d'État, d'un traitement n'excédant pas celui versé, au titre de la Loi sur les traitements, aux ministres d'État qui sont à la tête d'un département dʼÉtat, payable annuellement ou au prorata pour toute période de moins d'un an et arrondi à la centaine de dollars inférieure en application de lʼarticle 67 de la Loi sur le Parlement du Canada |
140 524 931 | - |
5 | – Dépenses en capital | 32 589 953 | 5 682 394 808 |
10 | – Subventions inscrites à tout budget des dépenses pour l'exercice – Contributions |
5 509 279 924 | 5 682 394 808 |
Prévisions législatives
Dépenses réelles 2018-2019 (en dollars) |
Budget des dépenses à ce jour 2019-2020 (en dollars) |
Budget principal des dépenses 2020-2021 (en dollars) |
|
---|---|---|---|
Budgétaire Bureau de l'Infrastructure du Canada Fonds de la taxe sur l'essence (Loi sur le soutien de la croissance, de lʼéconomie et de lʼemploi au Canada) |
2 170 596 375 | 4 340 911 927 | 2 170 315 887 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 7 012 877 | 8 180 770 | 7 757 198 |
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités – Traitement et allocation pour automobile (Loi sur les traitements et Loi sur le Parlement du Canada) | 86 000 | 87 700 | 89 300 |
Ministre du Développement économique rural – allocation pour automobile (Loi sur le Parlement du Canada) | - | 2 000 | - |
Contribution à la Fédération canadienne des municipalités pour le Fonds de gestion des actifs (Loi no 1 d'exécution du budget de 2019 [L.C. 2019, ch. 29]) | - | 60 000 000 | - |
Total Budgétaire | 2 177 695 252 | 4 409 182 397 | 2 178 162 385 |
Dépenses budgétaires par article courant de dépense
Ce tableau indique les prévisions de dépenses globales par article courant de dépense qui inclut les types de biens ou de services qui doivent être acquis ou les paiements de transfert à effectuer et les recettes à valoir sur le crédit.
Définitions des articles courants fournies à : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/pceaf-gwcoa/2021/7-fra.html.
Dépenses budgétaires par article courant de dépense
Personnel | Transports et communications | Information | Services professionnels et spéciaux | Location | Achat de services de réparation et d'entretien | Services publics, fournitures et approvisionnements | Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | Acquisition de machines et de matériel | Paiements de transfert | Frais de la dette publique | Autres subventions et paiements | Moins : Recettes à valoir sur le crédit | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | |||
Bureau de l'Infrastructure du Canada | 60 259 999 | 1 563 394 | 658 536 | 36 099 214 | 1 494 182 | 46 237 509 | 162 923 | 450 122 | 3 048 418 | 7 679 595 811 | - | 30 987 085 | - | 7 860 557 193 |
Total | 60 259 999 | 1 563 394 | 658 536 | 36 099 214 | 1 494 182 | 46 237 509 | 162 923 | 450 122 | 3 048 418 | 7 679 595 811 | - | 30 987 085 | - | 7 860 557 193 |
Dépenses par objet
Budgétaire | 2019-2020 Budget principal des dépenses (en dollars) | Fonctionnement (en dollars) | Dépenses en capital (en dollars) |
Paiements de transfert (en dollars) |
Recettes et autres réductions (en dollars) |
Total (en dollars) |
---|---|---|---|---|---|---|
Infrastructure publique | 10 685 305 408 | 91 306 122 | 31 683 353 | 7 679 595 811 | - | 7 802 585 286 |
Services internes | 51 359 545 | 57 065 307 | 906 600 | - | - | 57 971 907 |
Total | 10 736 664 953 | 148 371 429 | 32 589 953 | 7 679 595 811 | - | 7 860 557 193 |
Exigences en matière de crédits provisoires
Bureau de l'infrastructure du Canada
Articles approuvés et en cours (dollars) (articles de triage inclus)
N° du crédit |
Libellé de crédit et explications pour les douzièmes supplémentaires | Total du Budget principal des dépenses |
Montant alloué |
---|---|---|---|
1 |
– Dépenses de fonctionnement Trois douzièmes supplémentaires sont nécessaires en plus des trois douzièmes habituels Raison: |
140 524 931 | 70 262 466 |
5 |
– Dépenses en capital Huit douzièmes supplémentaires sont nécessaires en plus des trois douzièmes habituels Raison: |
32 589 953 | 29 874 124 |
10 |
– Subventions inscrites à tout budget des dépenses pour l'exercice Aucun douzième supplémentaire n'est requis en plus des trois douzièmes habituels |
5 509 279 924 | 1 377 319 981 |
ii. Points forts du budget principal des dépenses 2020-2021
Sujet
Infrastructure Canada demande un financement total de 7,9 milliards de dollars dans le Budget principal des dépenses pour 2020-2021 afin de soutenir les priorités du gouvernement du Canada en matière d'investissement dans l'infrastructure publique. Dans le cadre du Budget principal des dépenses pour 2020-2021, INFC cherche à obtenir des crédits provisoires de 1,5 milliard de dollars pour ses dépenses de programme prévues jusqu'à ce que les crédits complets soient reçus.
Messages clés
- Le plan Investir dans le Canada est le plan d'infrastructure à long terme du gouvernement pour aider les collectivités à être plus résilientes et inclusives, et procurer des avantages économiques, environnementaux et sociaux durables pour les années à venir.
- Au cours de la période 2020-2021, INFC continue d'offrir un niveau de financement exceptionnel sous forme de contribution provenant à la fois d'anciens programmes et du plan Investir dans le Canada.
- INFC cherche à obtenir 7,9 milliards de dollars dans le Budget principal des dépenses pour 2020-2021, par rapport à 10,7 milliards de dollars pour 2019-2020, ce qui représente une diminution nette de 2,9 milliards de dollars. Cette diminution est principalement attribuable à :
- Une diminution nette de 1 milliard de dollars représentant l'achèvement de la construction du corridor du pont Samuel-De Champlain et la transition du projet vers la phase d'exploitation, d'entretien et de réhabilitation.
- Une diminution de 2,2 milliards de dollars due à un complément ponctuel du Fonds de la taxe sur l'essence qu'INFC a reçu en 2019-2020 dans le budget 2019.
Contexte
(en millions de dollars)
Vote | Description | 2019-2020 Budget principal des dépenses |
2020-2021 Budget principal des dépenses |
de 2019-2020 à 2020-2021 |
2020-2021 Crédits provisoires |
---|---|---|---|---|---|
1 | Dépenses de fonctionnement | 107,9 | 140,5 | 32,6 | 70,3 |
5 | Dépenses en capital | 1 077,1 | 32,6 | (1 044,5) | 29,9 |
10 | Subventions et contributions | 5 203,8 | 5 509,3 | 305,5 | 1 377,3 |
Sous-total |
6 388,8 | 5 682,4 | (706,4) | 1 477,5 | |
(A) | Postes législatifs | 4 347,9 | 2 178,2 | (2 169,7) | 0,0 |
Total | 10 736,7 | 7 860,6 | (2 876,1) | 1 477,5 |
- Infrastructure Canada cherche à obtenir ce qui suit en crédits provisoires pour avoir un pouvoir de dépenser suffisant jusqu'à ce que les crédits complets soient reçus :
- La norme de 25 % pour le financement sous la forme de subventions et de contributions;
- 50 % pour les dépenses de fonctionnement afin d’assurer un financement suffisant pour les travaux du Réseau Express Métropolitain pendant que le Ministère attend le remboursement de REM Inc.;
- Le maximum de 92 % pour les dépenses d'investissement afin de garantir la disponibilité des fonds si le paiement de la retenue pour le projet de corridor du pont Samuel de Champlain est reporté de 2019-2020 au début de 2020‑2021.
PJCCI
La société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. demande 327,6 millions de dollars dans le Budget principal des dépenses pour 2020-2021, par rapport à 296,6 millions de dollars en 2019-2020, ce qui représente une augmentation nette de 31 millions de dollars, en grande partie en raison des activités entourant la déconstruction du pont Champlain existant.
APWD
L'Autorité du pont Windsor-Détroit demande 778,6 millions de dollars dans le Budget principal des dépenses pour 2020-2021, par rapport à 802,5 millions de dollars en 2019-2020, soit une diminution nette de 23,9 millions de dollars, en grande partie parce que le déplacement des services publics canadiens et les travaux préparatoires sont achevés.
iii. Budget principal des dépenses - Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc.
Raison d'être
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée est une société d'État créée en 1978 et dont la mission consiste à gérer, à exploiter et à entretenir le pont Jacques-Cartier, le pont Champlain et son estacade (structure de contrôle des glaces), le pont de l'Île-des-Soeurs, le tunnel de Melocheville et les sections fédérales du pont Honoré-Mercier et de l'autoroute Bonaventure, ainsi qu'à fournir au public un système de transport sécuritaire et efficace.
La ministre de l'Infrastructure et des Collectivités est responsable de cette organisation.
Budget des dépenses de l'organisation
2019–2020 | ||||
---|---|---|---|---|
Dépenses réelles 2018-2019 (en dollars) |
Budget principal des dépenses (en dollars) |
Budget des dépenses à ce jour (en dollars) |
Budget principal des dépenses 2020-2021 (en dollars) |
|
Dépenses budgétaires Crédits votés 1 Paiements à la société |
166 797 775 | 296 580 451 | 322 063 784 | 327 620 136 |
Total des crédits votés | 166 797 775 | 296 580 451 | 322 063 784 | 327 620 136 |
Total des dépenses budgétaires | 166 797 775 | 296 580 451 | 322 063 784 | 327 620 136 |
Budget principal des dépenses 2020-2021 par objet
Budgétaire | Fonctionnement (en dollars) | Dépenses en capital (en dollars) |
Paiements de transfert (en dollars) |
Recettes et autres réductions (en dollars) |
Total (en dollars) |
---|---|---|---|---|---|
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. |
278 758 091 | 48 862 045 | - | - | 327 620 136 |
Total | 278 758 091 | 48 862 045 | - | - | 327 620 136 |
Postes devant être inclus dans l'annexe 1 proposée au projet de loi de crédits
(pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021)
Tous les libellés des crédits sont tels qu'ils figuraient dans les lois de crédits antérieures, à moins d'avoir été précisément mentionnés dans la section Changements au Budget principal des dépenses 2020-2021.
N° du crédit |
Postes | Montant ($) | Total ($) |
---|---|---|---|
1 | LES PONTS JACQUES-CARTIER ET CHAMPLAIN INC. – Paiements à la société à affecter au paiement de l'excédent des dépenses sur ses revenus, exception faite de l'amortissement des immobilisations et des réserves, relativement à l'exploitation des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l'estacade du pont Champlain, du tunnel Melocheville, du pont de contournement de l'Île-des-Soeurs et des tronçons fédéraux du pont Honoré-Mercier et de l'autoroute Bonaventure |
- |
327 620 136 |
327 620 136 |
Dépenses budgétaires par article courant de dépense
Ce tableau indique les prévisions de dépenses globales par article courant de dépense qui inclut les types de biens ou de services qui doivent être acquis ou les paiements de transfert à effectuer et les recettes à valoir sur le crédit.
Définitions des articles courants fournies à : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/pceaf-gwcoa/2021/7-fra.html.
Dépenses budgétaires par article courant de dépense
Personnel | Transports et communications | Information | Services professionnels et spéciaux | Location | Achat de services de réparation et d’entretien | Services publics, fournitures et approvisionnements | Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | Acquisition de de machines et de matériel | Paiements de transfert | Frais de la dette publique | Autres subventions et paiements | Moins : Recettes à valoir sur le crédit | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | |||
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | 327 620 136 | - | 327 620 136 |
Total | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | 327 620 136 | - | 327 620 136 |
Dépenses par objet
Budget principal des dépenses 2020-2021 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Budgétaire | 2019-2020 Budget principal des dépenses (en dollars) | Fonctionnement (en dollars) | Dépenses en capital (en dollars) |
Paiements de transfert (en dollars) |
Recettes et autres réductions (en dollars) |
Total (en dollars) |
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. | 296 580 451 | 278 758 091 | 48 862 045 | - | - | 327 620 136 |
Total | 296 580 451 | 278 758 091 | 48 862 045 | - | - | 327 620 136 |
Exigences en matière de crédits provisoires
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc.
Articles approuvés et en cours (en dollars) (articles de triage inclus)
N° du crédit |
Libellé de crédit et explications pour les douzièmes supplémentaires | Total du Budget principal des dépenses |
Montant alloué |
---|---|---|---|
1 |
– Paiements à la société à affecter au paiement de l'excédent des dépenses sur ses revenus, exception faite de l'amortissement des immobilisations et des réserves, relativement à l'exploitation des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l'estacade du pont Champlain, du tunnel Melocheville, du pont de contournement de l'Île-des-Soeurs et des tronçons fédéraux du pont Honoré-Mercier et de l'autoroute Bonaventure Aucun douzième supplémentaire n'est requis en plus des trois douzièmes habituels |
327 620 136 | 81 905 034 |
iv. Budget principal des dépenses : PJCCI
1. Paiement à la Société : augmentation de 31 millions de dollars
L'augmentation de 31 millions de dollars (de 296,6 millions de dollars à 327,6 millions de dollars) dans le Budget principal des dépenses des PJCCI pour 2020-2021 par rapport à 2019-2020 est principalement due aux activités liées au début de la déconstruction du pont Champlain, qui comprennent la mobilisation du site, la construction de jetées et le début de la déconstruction du pont.
v. Budget principal des dépenses - Autorité du pont Windsor-Détroit
Raison d'être
L'Autorité du pont Windsor-Détroit (APWD) a été créée en octobre 2012, conformément à la Loi sur les ponts et tunnels internationaux.
L'APWD a la responsabilité de remplir les obligations dévolues à l'Autorité du passage en tant que signataire de l'Accord sur le passage et d'assurer l'approvisionnement, la construction et l'exploitation du pont international Gordie-Howe.
Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités est responsable de cette organisation.
Budget des dépenses de l'organisation
2019–2020 | ||||
---|---|---|---|---|
Dépenses réelles 2018-2019 (en dollars) |
Budget principal des dépenses (en dollars) |
Budget des dépenses à ce jour (en dollars) |
Budget principal des dépenses 2020-2021 (en dollars) |
|
Dépenses budgétaires Crédits votés 1 Paiements à l'Autorité |
330 500 000 | 802 476 546 | 831 733 625 | 778 634 323 |
Total des crédits votés | 330 500 000 | 802 476 546 | 831 733 625 | 778 634 323 |
Total des dépenses budgétaires | 330 500 000 | 802 476 546 | 831 733 625 | 778 634 323 |
Budget principal des dépenses 2020-2021 par objet
Budgétaire | Fonctionnement (en dollars) | Dépenses en capital (en dollars) |
Paiements de transfert (en dollars) |
Recettes et autres réductions (en dollars) |
Total (en dollars) |
---|---|---|---|---|---|
Autorité du pont Windsor-Détroit | 173 438 977 | 605 195 346 | - | - | 778 634 323 |
Total | 173 438 977 | 605 195 346 | - | - | 778 634 323 |
Postes devant être inclus dans l'annexe 1 proposée au projet de loi de crédits
(pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021)
Tous les libellés des crédits sont tels qu'ils figuraient dans les lois de crédits antérieures, à moins d'avoir été précisément mentionnés dans la section Changements au Budget principal des dépenses 2020-2021.
N° du crédit |
Postes | Montant ($) | Total ($) |
---|---|---|---|
1 | AUTORITÉ DU PONT WINDSOR-DÉTROIT – Paiements à l'Autorité pour l'exécution de son mandat, conformément à ses lettres patentes et à l'Accord sur le passage Canada-Michigan |
- |
778 634 323 |
778 634 323 |
Dépenses budgétaires par article courant de dépense
Ce tableau indique les prévisions de dépenses globales par article courant de dépense qui inclut les types de biens ou de services qui doivent être acquis ou les paiements de transfert à effectuer et les recettes à valoir sur le crédit.
Définitions des articles courants fournies à : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/pceaf-gwcoa/2021/7-fra.html.
Dépenses budgétaires par article courant de dépense
Personnel | Transports et communications | Information | Services professionnels et spéciaux | Location | Achat de services de réparation et d'entretien | Services publics, fournitures et approvisionnements | Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | Acquisition de machines et de matériel | Paiements de transfert | Frais de la dette publique | Autres subventions et paiements | Moins : Recettes à valoir sur le crédit | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | |||
Autorité du pont Windsor-Détroit | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | 778 634 323 | - | 778 634 323 |
Total | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | 778 634 323 | - | 778 634 323 |
Dépenses par objet
Budget principal des dépenses 2020-2021 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Budgétaire | 2019-2020 Budget principal des dépenses (en dollars) | Fonctionnement (en dollars) | Dépenses en capital (en dollars) |
Paiements de transfert (en dollars) |
Recettes et autres réductions (en dollars) |
Total (en dollars) |
Autorité du pont Windsor-Détroit | 802 476 546 | 173 438 977 | 605 195 346 | - | - | 778 634 323 |
Total | 802 476 546 | 173 438 977 | 605 195 346 | - | - | 778 634 323 |
Exigences en matière de crédits provisoires
Autorité du pont Windsor-Détroit
Articles approuvés et en cours (en dollars) (articles de triage inclus)
N° du crédit |
Libellé de crédit et explications pour les douzièmes supplémentaires | Total du Budget principal des dépenses |
Montant alloué |
---|---|---|---|
1 |
– Paiements à l'Autorité pour l'exécution de son mandat, conformément à ses lettres patentes et à l'Accord sur le passage Canada-Michigan Aucun douzième supplémentaire n'est requis en plus des trois douzièmes habituels |
778 634 323 | 194 658 581 |
vi. Budget principal des dépenses : APWD
1. Paiement à l'Autorité : diminution de 23,9 millions de dollars
Le Budget principal des dépenses est passé de 802,5 millions de dollars en 2019-2020 à 778,6 millions de dollars en 2020-2021 parce que l'APWD a pratiquement achevé les travaux de déplacement des services publics canadiens ainsi que d'autres activités préparatoires sur le site canadien en 2019-2020, de sorte qu'elle demande un financement moindre pour ces postes en 2020-2021.
L'APWD demande 778,6 millions de dollars dans le Budget principal des dépenses pour 2020-2021. Ce montant correspond au financement nécessaire pour les coûts liés à la conception et à la construction du pont international Gordie-Howe, aux fonctions de supervision de la conception et de la construction, aux activités préparatoires du site de l'APWD (déplacement des services publics, acquisition et remise en état des propriétés) ainsi qu'aux autres dépenses de fonctionnement de l'APWD.
2. Mouvements de fonds
Sujet
Pourquoi verse-t-on aussi peu de fonds aux bénéficiaires?
Réponses suggérées
- Le plan Investir dans le Canada est le plan d'infrastructure à long terme du gouvernement pour aider les collectivités à être plus résilientes et inclusives, et procurer des avantages économiques, environnementaux et sociaux durables pour les années à venir.
- Le financement fédéral dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada d'Infrastructure Canada est maintenant accessible. Une fois les projets approuvés, les partenaires peuvent sans délai les mettre en œuvre et commencer à dépenser.
- Nos programmes sont structurés de manière à ce que l'argent soit versé par Infrastructure Canada en fonction des demandes de remboursement; cependant, le rythme auquel le Ministère verse l'argent à ses partenaires ne reflète pas le niveau d'activité des projets d'infrastructure dans l'ensemble du pays.
- À peu près au tiers de ce plan, plus de 71 milliards de dollars ont été affectés. Nous avons investi des fonds dans des milliers de projets, financés par 85 programmes et gérés par 21 ministères et organismes fédéraux.
Contexte
- Le rythme auquel les fonds sont versés est l'un des critères de mesure de la réussite des autorités fédérales sur le plan des investissements dans les infrastructures comparativement aux objectifs de départ du gouvernement.
- Les écarts entre les mouvements de fonds et les objectifs fixés initialement peuvent être perçus comme une preuve de l'inefficacité du gouvernement du Canada à respecter ses engagements par rapport au portefeuille d'infrastructure. Cela dit, plusieurs facteurs contribuent aux retards réels et perçus dans l'acheminement des fonds fédéraux.
- Certains programmes d'infrastructure plus anciens exigeaient des accords de financement par projet inefficaces et ne prescrivaient pas que les compétences bénéficiaires présentent leurs demandes de paiement en temps voulu. Bien que ce problème soit réglé dans les récents programmes, comme le plan Investir dans le Canada, les fonds promis dans le cadre de vieux programmes peuvent encore y être assujettis.
- Il est très difficile de prévoir la manière dont divers projets d'infrastructure au pays se dérouleront et feront l'objet de demandes de fonds fédéraux. Certains défis, comme les contraintes de la saison de la construction au Canada, la disponibilité limitée de la main-d'œuvre, la complexité inhérente aux besoins d'approvisionnement de plusieurs millions, voire milliards de dollars et l'évolution des priorités provinciales, territoriales ou municipales, sont également propres au secteur des infrastructures et la capacité des autorités fédérales de les contrôler est limitée.
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, Infrastructure Canada a mis en œuvre plusieurs solutions opérationnelles qui ont partiellement comblé l'écart de dépenses entre le profil fiscal annoncé et l'avancement des projets d'infrastructure approuvés, comme le passage de nombreux accords (par projet) à un plus petit nombre d'ententes bilatérales intégrées (une avec chaque province/territoire), l'établissement de rapports d'étape semestrielles obligatoires pour améliorer la prévisibilité des décaissements et l'exigence d'un rapport de fin d'année sur les coûts engagés, de façon à pouvoir comptabiliser les dépenses en conséquence.
- En raison de la pandémie actuelle (COVID-19), un cinquième volet a été créé le 5 août 2020 dans le cadre du plan Investir au Canada grâce aux pouvoirs accordés pour une période limitée. Les ententes bilatérales intégrées avec les provinces et territoires sont modifiées et négociées en conséquence.
- Infrastructure Canada travaille toujours en étroite collaboration avec ses partenaires externes pour améliorer les mouvements de fonds et ainsi établir une meilleure correspondance entre les dépenses ministérielles et les activités de construction.
- À ce jour, ce sont les fonds engagés plutôt que le rythme auquel les fonds sont versés qui demeurent l'un des principaux critères de mesure de la réussite des autorités fédérales sur le plan des investissements dans les infrastructures.
3. Budget supplémentaire des dépenses (B) pour 2020-2021
Sujet
Qu'est-ce qu'Infrastructure Canada cherche à obtenir dans le Budget supplémentaire des dépenses (B)?
Réponses suggérées
- Le plan Investir dans le Canada est le plan d'infrastructure à long terme du gouvernement pour aider les collectivités à être plus résilientes et inclusives, et procurer des avantages économiques, environnementaux et sociaux durables pour les années à venir.
- INFC offre du financement sous forme de contribution provenant à la fois d'anciens programmes et du plan Investir dans le Canada.
- En 2020-2021, INFC souhaite obtenir une augmentation nette de 52,9 millions de dollars dans le Budget supplémentaire des dépenses (B), ce qui lui permettra de respecter ses obligations actuelles et de poursuivre ses activités, tout en réagissant à la crise sanitaire mondiale actuelle (COVID-19).
Contexte
- Contrairement à la plupart des autres ministères fédéraux, les activités d'Infrastructure Canada sont financées par les programmes qu'il exécute plutôt que par un budget annuel fondé sur un financement de fonctionnement permanent. Infrastructure Canada a obtenu un financement supplémentaire sur deux ans (6,6 millions de dollars en 2019-2020 et 11,5 millions de dollars en 2020-2021), pour que le Ministère puisse poursuivre ses activités et continuer à remplir efficacement son mandat.
- Afin de respecter les obligations contractuelles en cours et de garantir la disponibilité d'un fonds de réserve pour faire face à tout événement ou changement imprévu, les fonds inutilisés de 2019-2020 (48,3 millions de dollars) ont été mis à la disposition du projet de corridor du pont Samuel-De Champlain en 2020-2021.
- Pour faire face à la crise sanitaire actuelle (COVID-19), les fonds inutilisés (4,9 millions de dollars) de 2019-2020 dans le cadre du programme Défi des villes intelligentes (DVI) ont été réaffectés et rendus disponibles en 2020-2021 pour financer la nouvelle Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS). Il s'agit d'une initiative de situation d'urgence due à la COVID-19 qui prévoit l'attribution d'un financement (31,3 millions de dollars) de deux ans à des organisations non gouvernementales à but non lucratif. Il soutiendra les projets d'infrastructure axés sur la collectivité qui visent à réagir aux effets de la COVID‑19 par l'adaptation d'espaces physiques et l'adoption de solutions technologiques. L'ICCS permettra aux collectivités de faire face aux effets de la COVID-19 d'une manière inclusive et innovante, en améliorant le bien-être des résidents. Ce financement supplémentaire complétera les fonds existants dans les niveaux de référence d'INFC qui sont réaffectés du DVI à cette initiative.
- Afin d'appuyer ses priorités en matière de politique et de recherche, INFC transférera des fonds (310 000 $) au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) au profit d'une subvention de collaboration conjointe consacrée à la synthèse des connaissances sur la mobilité et le transport public. Le transport en commun représente le plus grand secteur de financement dans le cadre du programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) d'INFC. Elle représente également un élément clé de l'infrastructure publique de base du Canada, qui a des répercussions immédiates sur le bien-être social, environnemental et économique des collectivités urbaines et rurales. En outre, bien qu'il ne s'agisse pas de son objectif d'origine, le moment choisi pour cette initiative offre l'occasion aux décideurs politiques de mieux comprendre les conséquences et les effets à long terme que la pandémie de COVID-19 – ainsi que le ralentissement économique qui en découle – aura sur diverses questions liées au transport public et au domaine plus large de la mobilité au Canada.
4. Épuisement des fonds
Sujet
Pourquoi des fonds d'Infrastructure Canada sont-ils inutilisés?
Réponses suggérées
- Le plan Investir dans le Canada est le plan d'infrastructure à long terme du gouvernement pour aider les collectivités à être plus résilientes et inclusives, et procurer des avantages économiques, environnementaux et sociaux durables pour les années à venir. À peu près au tiers de ce plan, plus de 71 milliards de dollars ont été affectés. Nous avons investi des fonds dans des milliers de projets, financés par 85 programmes et gérés par 21 ministères et organismes fédéraux.
- Le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses bénéficiaires pour mettre régulièrement à jour les profils de financement des programmes d'infrastructure fédéraux existants afin de mieux respecter les délais des demandes prévues.
- Une fois approuvé, le financement reste affecté au projet. Infrastructure Canada reporte les fonds aux années suivantes afin qu'ils soient encore disponibles pour les partenaires qui lui présentent des demandes de remboursement.
Contexte
- Infrastructure Canada a mis en œuvre, dans le cadre du plan Investir dans le Canada, plusieurs solutions opérationnelles qui ont partiellement comblé l'écart de dépenses entre le profil fiscal annoncé et l'avancement des projets d'infrastructure approuvés, et on s'attend à ce que des fonds importants proviennent d'anciens programmes.
- Il est très difficile de prévoir la manière dont divers projets d'infrastructure au pays se dérouleront et feront l'objet de demandes de fonds fédéraux. Des facteurs, comme la variabilité de la saison de la construction au Canada, la disponibilité limitée de la main-d'œuvre, la complexité inhérente aux besoins d'approvisionnement de plusieurs millions, voire milliards de dollars et l'évolution des priorités provinciales, territoriales ou municipales, sont également propres au secteur des infrastructures et ont une incidence directe sur l'établissement de prévisions appropriées puis sur le versement de fonds en conséquence.
- On prévoit que les projets amorcés avant la pandémie actuelle de COVID-19 continuent à progresser. Les nouveaux projets pourraient être retardés en raison de la pénurie de main-d'œuvre, des retards dans les chaînes d'approvisionnement, de l'augmentation des coûts des matériaux et des retards dans les consultations des autochtones en raison des restrictions de voyage.
- Par conséquent, les profils de financement de tous les programmes d'infrastructure existants sont officiellement mis à jour deux fois par an au moyen d'un processus de lettre d'appel et à mesure que l'information devient disponible toute l'année, pour tenir compte des prévisions quant aux montants qui seront demandés par les bénéficiaires.
- Infrastructure Canada travaille toujours en étroite collaboration avec ses partenaires externes pour améliorer les mouvements de fonds et ainsi établir une meilleure correspondance entre les dépenses ministérielles et les activités de construction.