Onglet A : Remarques préliminaires

Allocution de Catherine McKenna, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités devant le Comité permanent des transports de l'infrastructure et des collectivités

Ottawa (Ontario)
19 novembre 2020

Introduction

Bonjour. Merci beaucoup, Monsieur le Président.

Je suis heureuse de me présenter devant le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités pour répondre à vos questions sur le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2020-2021.

Il ne fait aucun doute que la pandémie de COVID-19 continue d'avoir un impact profond sur notre pays, notre santé et notre bien-être, ainsi que sur notre économie et sur le travail du gouvernement.

Beaucoup de choses ont changé depuis le début de la pandémie. Même si, à Infrastructure Canada, nous avons adapté nos programmes pour mieux y répondre, nos priorités et nos responsabilités restent les mêmes, et nous travaillons très fort afin d'entraîner des résultats pour les Canadiens.

Changements au Budget supplémentaire des dépenses (B)

Le Budget supplémentaire des dépenses (B) pour l'exercice 2020-2021 comprend des postes qui ont nécessité des ajustements pour diverses raisons, et nous demandons une augmentation nette de 52,9 millions de dollars.

Par exemple, en réponse à la pandémie de COVID-19, nous avons lancé la nouvelle Initiative canadienne pour des collectivités en santé, afin d'appuyer des solutions communautaires pour améliorer la qualité de vie. Pour ce faire, nous demandons à utiliser, en 2020-2021 pour cette nouvelle initiative, 4,9 millions de dollars de fonds inutilisés en 2019-2020 dans le cadre du programme du Défi des villes intelligentes.

Les Canadiens s'adaptent aux réalités de la COVID-19, et ce programme nous aidera à garder les gens en sécurité et en bonne santé, à soutenir la reprise économique et à construire des collectivités résilientes face aux pandémies.

En ce qui concerne le projet de corridor du pont Samuel-De Champlain, nous sollicitons l'utilisation en 2020-2021 de 48,3 millions de dollars de fonds inutilisés en 2019-2020. Nous demandons également le transfert de 310 000 $ au Conseil de recherches en sciences humaines pour soutenir la mobilité et les transports en commun.

Tous ces travaux appuient de notre plan d'infrastructure à long terme qui vise des collectivités plus fortes et plus inclusives, et des avantages économiques, environnementaux et sociaux durables pour les années à venir. Les mêmes objectifs que ceux de notre plan historique Investir dans le Canada.

Intervention et relance à la suite de la pandémie

Ce plan sera essentiel pour sortir de cette crise économique, assurer notre prospérité à long terme et permettre de bâtir un avenir plus propre et plus résilient pour tous les Canadiens – ce qui est le fondement de notre plan ministériel.

Depuis le 1er mars, au titre du plus vaste programme administré par mon ministère – le Programme Investir dans le Canada – nous avons approuvé plus de 700 projets, pour un investissement fédéral de plus de 1,2 milliard de dollars. Nous contribuons ainsi à la création de bons emplois dans tout le pays – de la planification à la conception, en passant par la construction et les entreprises tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Nous avons également intégré au programme un nouveau volet lié à la COVID-19. Il permettra la réalisation de projets pour lesquels la part du fédéral sera augmentée à 80 % dans les provinces et à 100 % pour les projets des communautés autochtones et les projets situés dans les territoires. Il s'agira de projets tels que la modernisation d'écoles ou de centres de soins de longue durée, avec des mesures de climatisation et d'éloignement physique, ou la construction de nouveaux parcs, de pistes cyclables et de sentiers pédestres pour aider les Canadiens à sortir et à rester actifs.

Et nous sommes heureux de constater que la Banque de l'infrastructure du Canada va de l'avant sous la direction du nouveau président de son conseil d'administration, Michael Sabia, et du nouveau PDG, Ehren Cory, avec des projets tels que le plan d'irrigation de 815 millions de dollars pour le Sud de l'Alberta, dans le cadre du Plan de croissance de 10 milliards de dollars sur trois ans de la Banque.

Mais il ne suffit pas que les gouvernements débloquent des fonds pour les infrastructures, il faut que les Canadiens obtiennent des résultats en retour.

Chaque dollar de l'argent des contribuables que nous dépensons a un objectif triple : créer des emplois et faire croître l'économie, rendre les collectivités plus saines et plus résilientes, et rendre les collectivités équitables afin que chacun ait une chance de réussir.

Dans le discours du Trône du 23 septembre, nous avons exposé l'ambition de notre gouvernement de créer un million d'emplois alors que nous nous remettons du choc économique causé par la pandémie. Pour concrétiser cette ambition, il est essentiel d'investir dans les infrastructures.

Conclusion

Nous contribuons au redressement de notre pays, en aidant les collectivités à se remettre sur pied, en les  soutenant dans la construction de nouvelles infrastructures, en créant des emplois et en contribuant à bâtir un pays plus fort, plus propre, plus sain et plus connecté.

Je vous remercie de votre attention, et je serai heureuse de répondre à vos questions.