Onglet A : Notes d’allocution
Onglet A : Notes d’allocution
Notes d’allocution de Catherine McKenna, ministre de l’infrastructure et des collectivités devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités
Ottawa (Ontario)
27 février 2020
Bonjour. Merci de m’avoir invitée à m’adresser à vous aujourd’hui.
C’est ma première comparution devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités à titre de ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et j’aimerais commencer par féliciter le président et le vice président récemment élus et par tous vous remercier pour vos efforts, au nom des Canadiens.
Je suis ici en compagnie de mon excellente sous ministre, Kelly Gillis, sur qui je me suis grandement appuyée pour me renseigner sur cet important portefeuille.
Comme vous le savez, les infrastructures ont des répercussions concrètes pour chaque Canadien, chaque jour – notre manière de travailler et de mener nos activités, notre façon de vivre et de nous divertir, le temps que nous pouvons passer en famille, la façon dont nous gérons un mode de vie durable et le type de collectivités que nous léguons à nos enfants et petits enfants.
Je suis ici aujourd’hui pour discuter avec vous et répondre à vos questions sur les progrès que nous avons réalisés dans la mise en œuvre du plan historique du gouvernement Investir dans le Canada, ainsi que sur le Budget supplémentaire des dépenses (B) d’Infrastructure Canada. Le financement additionnel d’environ 199 millions de dollars permettra au Ministère de continuer de soutenir les priorités des collectivités, notamment le portefeuille de Développement économique rural.
Les quatre dernières années
Lorsque nous sommes arrivés au pouvoir, en 2015, nous avons reconnu que notre pays était confronté à un défi historique et qu’une possibilité sans précédent lui était offerte – soit celle de profiter des faibles taux d’intérêt, des finances fédérales fortes et du défi de la transition énergétique dans le contexte du changement climatique – pour investir dans des projets de transformation, comme le transport en commun, la haute vitesse à large bande et l’énergie renouvelable.
D’innombrables études ont indiqué qu’investir dans des infrastructures propres à faibles émissions de carbone était l’une des meilleures façons de se préparer à l’économie de l’avenir.
En fait, le Conseil consultatif sur l’économie du ministre des Finances a désigné les infrastructures comme étant le plus puissant moteur de croissance et de productivité à court comme à long terme.
Les retombées sont claires. Des groupes comme la Fédération canadienne des municipalités s(FCM) et le Bureau d’assurance du Canada sont d’avis qu’investir de façon importante dans des infrastructures résilientes pourrait nous faire économiser des milliards de dollars.
Nous avons parlé avec des Canadiens de collectivités situées partout au pays, avec des partenaires autochtones, avec des dirigeants provinciaux, territoriaux et municipaux, de même qu’avec de très nombreux intervenants.
Ils nous ont dit ce dont ils ont besoin pour la réussite de leurs collectivités et des gens qui y habitent, et nous les avons écoutés.
Nous avons conçu le plan Investir dans le Canada en gardant à l’esprit leurs importants commentaires.
Ce plan vise les grandes villes comme les petites collectivités, les banlieues et les collectivités rurales et nordiques. Il est conçu pour créer de bons emplois et favoriser la croissance économique, ainsi que pour investir dans l’assainissement de l’eau et de l’air… dans des transports en commun modernes et fiables… dans des infrastructures résilientes… et dans des collectivités durables.
Et nous faisons d’énormes progrès. Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada a déjà affecté plus de 65,1 milliards de dollars de financement fédéral à 52 000 projets, et la plupart de ces projets sont en cours ou déjà achevés.
En voici quelques exemples :
- Les 2,2 millions de dollars investis dans une infrastructure liée à l’approvisionnement en eau potable propre de Plessisville, dans votre circonscription M. Berthold;
- Les 12 millions de dollars investis dans le réseau d’approvisionnement en eau potable de Prince Rupert, dans votre circonscription M. Bachrach;
- Le financement fédéral alloué pour une station de pompage et pour la modernisation du système de traitement des eaux usées à Verchères, dans votre circonscription, M. Barsalou Duval.
Notre gouvernement a investi dans des projets qui créent de bons emplois et qui appuient la transition continue de notre pays vers une économie axée sur la croissance propre.
Et ce n’était là qu’un début, qui nous amène jusqu’à aujourd’hui.
Mandat actuel et prochaines étapes
Nos investissements sont axés sur cinq grandes priorités en matière d’infrastructure : le transport en commun; les infrastructures vertes; les infrastructures sociales; les infrastructures de commerce et de transport; les infrastructures des collectivités rurales et nordiques.
L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des Canadiens.
C’est pourquoi nous sommes déterminés à collaborer avec les provinces et les territoires pour l’achat de 5000 autobus scolaires et urbains à zéro émission au cours des cinq prochaines années. Et d’ici 2023, tout nouveau financement alloué à des projets liés au transport en commun servira à financer des solutions à zéro émission.
Nous avons la chance d’avoir des entreprises canadiennes qui sont des chefs de file en matière d’autobus électriques, comme New Flyer et Nova Bus.
Nous possédons la capacité et le savoir faire pour construire des autobus électriques ici même au Canada, alors tout le monde y gagne.
Depuis 2015, les Canadiens ont créé environ 80 000 emplois dans le secteur des infrastructures - ce qui a contribué de manière significative au million et plus d’emplois créés dans tout le Canada sous la surveillance de notre gouvernement.
En fait, j’aimerais que nous encouragions les entreprises canadiennes qui utilisent des matériaux de construction à faibles émissions de carbone, comme CarbonCure Technologies de Dartmouth (Nouvelle-Écosse), les panneaux de bois lamellé croisé de Chantiers Chibougamau (Québec) ou l’aluminium sans carbone fabriqué par Elysis, une coentreprise basée à Montréal.
Les infrastructures et l’environnement doivent aller de pair, tout comme les infrastructures et l’économie.
Dans le cadre des ententes bilatérales conclues avec chaque province et territoire, nous investissons plus de 33 milliards de dollars dans l’ensemble du pays.
Par ailleurs, nous encourageons les provinces et les territoires à travailler en étroite collaboration avec leurs municipalités, leurs collectivités et leurs associations municipales afin de présenter rapidement des projets au gouvernement fédéral aux fins d’approbation, pour que personne ne rate une saison de construction. Nous voulons que les Canadiens voient et profitent des avantages découlant de ces projets le plus rapidement possible.
En plus de mes homologues provinciaux et territoriaux, j’ai récemment rencontré la FCM, le Caucus des maires des grandes villes, les maires de TransLink, en Colombie Britannique, et de nombreux autres intervenants pour entendre comment nous pouvons améliorer leurs collectivités, pour écouter leurs priorités et pour voir les effets de nos investissements.
Et les progrès sont bien réels. Par exemple, 88 avis à long terme d’ébullition de l’eau potable ont été levés dans des réserves situées partout au Canada, et plus de 900 collectivités rurales et éloignées bénéficient maintenant d’un accès Internet haute vitesse amélioré.
Pensez au nouveau pont international Gordie Howe, qui raccordera Windsor à Detroit (au Michigan) en 2024, et qui améliorera énormément la circulation sur la principale artère commerciale du Canada, celle par laquelle s’effectuent chaque année environ le quart de tous les échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et les États Unis.
Pensez aussi au nouveau pont Samuel De Champlain, à Montréal, qui représente un lien pour les navetteurs, les cyclistes, les piétons et les touristes, et qui constitue un axe moderne permettant chaque année la circulation de 20 milliards de dollars d’échanges commerciaux internationaux.
La liste continue, mais les travaux ne s’arrêtent pas.
Nous sommes par exemple déterminés à progresser dans le domaine de l’énergie verte, afin d’aider les collectivités rurales et éloignées à passer du diesel à une énergie propre, renouvelable et fiable.
Nous collaborerons également avec la Banque de l’infrastructure du Canada et d’autres intervenants en vue de fournir un accès Internet haute vitesse à chaque ménage et à chaque entreprise du Canada d’ici 2030.
Ce que nous allons faire maintenant
Nous appuierons les grands projets d’édification du pays dans le cadre du Fonds national d’infrastructure. Des projets qui relient les gens et les entreprises et qui contribuent à accroître le niveau de vie des Canadiens de façon importante et durable.
Nous reconnaissons qu’à long terme, il est beaucoup moins coûteux de bâtir dès maintenant des infrastructures qui favorisent l’adaptation aux changements climatiques que d’avoir à gérer plus tard les conséquences de ces changements. Notre Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes a été créé à cette fin.
Le rendement sur l’investissement dans l’atténuation des catastrophes a été estimé entre 6 $ d’économies pour chaque dollar investi et jusqu’à 14 $.
Lorsqu’une catastrophe naturelle frappe, envoyer nos militaires remplir des sacs de sable pour lutter contre les inondations ou les envoyer éteindre des feux est beaucoup moins efficace que d’investir dans l’atténuation des effets des catastrophes avant même qu’elles ne surviennent.
Alors encore une fois, j’ai trois grandes priorités :
collaborer avec les partenaires pour que les projets soient construits rapidement; tirer profit du pouvoir qu’ont les infrastructures de favoriser notre croissance économique, créer des emplois et stimuler la productivité; m’assurer que nos projets permettent de bâtir un avenir résilient à faibles émissions de carbone.
En somme, je vois les infrastructures non seulement comme un formidable exercice d’édification de la nation, mais aussi comme une chance pour nous de bâtir le Canada fort et prospère de demain. Quand le Canada bâtit, le Canada grandit.
Pour poursuivre sur notre lancée, nous continuerons d’examiner la façon dont nous mettons en œuvre nos programmes de financement des infrastructures ainsi que les possibilités de les améliorer.
Bâtir des infrastructures propres, intelligentes et durables, mettra le Canada à l’avant de la scène à mesure que nous gérons la transition vers une économie à faibles émissions de carbone..
Nous en sommes capables, et nous devons le faire.
C’est pourquoi nous nous efforçons de veiller à ce que toutes les provinces et tous les territoires aient établi et approuvé d’ici 2022 toutes leurs priorités à long terme en matière d’infrastructure. Nous nous sommes engagés à collaborer directement avec les municipalités si les provinces ne sont pas en mesure de présenter des projets avant la fin de l’année 2021, car le financement des infrastructures municipales essentielles ne peut tout simplement pas attendre
J’aimerais remercier les membres du Comité de m’avoir donné la possibilité de faire le point sur le travail important que nous effectuons au profit des Canadiens. C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions.
Merci.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :