Résultats sur le rendement des fonctions d’audit interne - Mise à jour de juin 2022

Conformément à la Directive sur l'audit interne, les ministères devront satisfaire aux exigences en matière de rapports publics prescrites par le contrôleur général du Canada, y compris les résultats sur le rendement de la fonction de vérification interne.

Les quatre principaux attributs de conformité fournissent de l'information pertinente aux intervenants, c'est‑à‑dire aux Canadiens et aux parlementaires, sur le professionnalisme, le rendement et l'incidence de la fonction au sein du ministère.

Pour de plus amples renseignements, voir la rubrique Pourquoi publier les principaux attributs de conformité de l'audit interne.

Les attributs de conformité

Principaux attributs de conformité

Résultats pour INFC

  1. Les auditeurs internes dans les ministères possèdent-ils la formation requise pour accomplir le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour adresser les divers risques?

Pourcentage des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA])

46 %

Pourcentage des membres du personnel en voie d’obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA)

43 %

Pourcentage des membres qui ont d’autres titres professionnels (CGAP, CISA, etc.)

39 %

  1. Le travail d’audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d’audit interne comme l’exige la politique du Conseil du Trésor?

Date de la dernière séance d’information complète au Comité ministériel d’audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l’évaluation de la conformité au Code d’éthique et aux Normes de l’IAI, et les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité (PAAQ).

7 avril 2022

Date de la dernière évaluation externe

avril 2022

  1. Les PAAR soumis aux comités d’audit et approuvés par les administrateurs généraux sont-ils mis en œuvre comme prévu et les rapports qui en découlent sont-ils publiés?
    La direction donne-t-elle suite aux recommandations d’audit concernant l’amélioration des processus ministériels?

Les Plans d'audit axés sur le Risque ( PAAR) et les renseignements connexes

(a) le nom et l'état de l'audit de l'exercice en cours* du PAAR

(b) la date à laquelle le rapport d'audit a été approuvé

(c) la date à laquelle le rapport d'audit a été publié

(d) la date prévue au départ pour l'achèvement de tous les éléments du plan d'action de la direction (PAD)

(e) le statut des éléments du PAD

Pour cet attribut de conformité, veuillez consulter le PAAR et renseignements connexes.

  1. L’audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l’organisation?

Cote d’utilité générale moyenne de la haute direction (niveau du sous-ministre adjoint [SMA] ou son équivalent) des secteurs ayant fait l’objet d’un audit

S.O – aucun résultat de sondage n'a été reçu pour cette période de mise à jour

Plan d'audit axé sur les risques (PAAR) et renseignements connexes

Audit interne

Statut de l'audit

Date d'approbation du rapport

Date de publication du rapport

Date d'achèvement originale prévue du PAD

Statut de la mise en œuvre

Audit du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) - Ententes bilatérales intégrées

Complété

2020/06/08

2020/10/15

2021/04/30

80 %

Programme d’infrastructure Investir dans le Canada – volet Résilience à la COVID-19

En cours 

-

-

-

-

Révision d’audit interne et d'examen d'évaluation combinées du Fonds PPP Canada

En cours

-

-

-

-

Audit et évaluation combinées du programme d'infrastructure investir dans le Canada (PIIC)

En cours

-

-

-

-