2023-2024 Plan ministériel
Message des ministres
Infrastructure Canada 2023-2024 Plan ministériel
De la part des ministres
L’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
L’honorable Ahmed Hussen
Ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion
Nous avons le plaisir de vous présenter le Plan ministériel de 2023-24 d’Infrastructure Canada.
Vous trouverez dans ce document une description détaillée des mesures que prendra le Ministère durant la prochaine année dans le but de continuer d’améliorer la qualité de vie des Canadiens. Avec nos principaux partenaires, nous travaillerons à l’élaboration de politiques et d’initiatives qui créent des emplois et favorisent la croissance économique, qui soutiennent la résilience aux changements climatiques et qui permettent de bâtir un Canada plus fort et plus inclusif.
Cette année, nous continuerons de travailler au renforcement de l’économie et nous poursuivrons nos efforts collectifs visant à rebâtir en mieux. Nos investissements dans les infrastructures publiques aideront à créer des emplois, à lutter contre les changements climatiques et à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.
Le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, un programme de plus de 33 milliards de dollars fondé sur des allocations, a initialement été conçu pour soutenir le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, ainsi que les infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques. En réaction à la pandémie mondiale de COVID-19, il a ensuite été élargi aux projets favorisant la résilience à la COVID-19. Dans le budget de 2022, on a avancé la date limite afin que les provinces soumettent des projets prioritaires à financer d’ici le 31 mars 2023. Les fonds destinés aux provinces au titre du Programme auront ainsi été entièrement engagés en 2023-24, tandis que les territoires auront jusqu’au 31 mars 2025 pour soumettre des projets prioritaires.
Infrastructure Canada continuera aussi de soutenir la rénovation de bâtiments communautaires existants ainsi que la construction de nouveaux bâtiments et installations extérieures résilients et carboneutres. Grâce aux investissements dans les actifs communautaires, les Canadiens pourront se rassembler en toute sécurité dans leurs collectivités, y compris dans les collectivités rurales, nordiques et autochtones, tandis que nous continuons de nous diriger vers un avenir carboneutre et la résilience aux changements climatiques.
En 2022, le gouvernement du Canada a publié la Stratégie nationale d’adaptation, qui servira de plan directeur pour atteindre notre objectif de 2050. Elle permettra de veiller à ce que toutes les infrastructures du Canada puissent résister aux changements climatiques et fassent l’objet d’une adaptation continue pour s’ajuster aux impacts futurs et offrir des services fiables, équitables et durables à l’ensemble de la société. Dans un même temps, le Ministère offrira des boîtes à outils climatiques libres d’accès pour aider les propriétaires d’infrastructures et les investisseurs à élaborer des projets qui garantiront que le Canada est sur la voie d’un avenir résilient et carboneutre.
Conformément aux objectifs climatiques du gouvernement du Canada, nous continuerons de tirer parti du succès du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs en investissant dans les infrastructures publiques des collectivités du Canada, y compris les collectivités rurales, nordiques et autochtones. Par l’entremise du Fonds d’adaptation et d’atténuation en matière de catastrophes, nous continuerons d’investir dans des projets d’infrastructures structurelles et naturelles pour aider à protéger les collectivités, les entreprises et les familles contre les futures catastrophes naturelles. Nous appuierons les mesures prises à l’échelle locale pour faire face aux risques liés aux changements climatiques, tout en atténuant les causes de ces changements en réduisant les émissions de carbone, en protégeant et en préservant la biodiversité et la faune, et en améliorant l’environnement grâce au Fonds pour les infrastructures naturelles.
Le développement et l’amélioration du transport en commun et du transport actif sont essentiels. Nos investissements dans le transport en commun continueront de rapprocher les Canadiens et de générer des avantages économiques, environnementaux et sociaux en offrant aux gens un accès plus durable aux emplois, aux écoles, aux services et aux loisirs, et en soutenant les priorités en matière de logement.
Des investissements continus dans le cadre du Fonds pour le transport en commun à zéro émission, du Fonds pour le transport actif et du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural soutiendront le transport en commun durable et aideront les municipalités et les organismes de transport en commun à effectuer une planification prévisible à long terme et à encourager l’intégration du transport en commun et du logement au sein des collectivités. Le financement des autobus et des transports à zéro émission et le développement de réseaux de transport en commun durables soutiendront la création d’emplois et favoriseront le développement de collectivités accessibles, prospères et inclusives.
Grâce au renouvellement du Fonds pour le développement des collectivités du Canada, nous renforcerons la transparence de ce programme de longue date et nous lierons l’accès à ce financement aux mesures prises par les provinces, les territoires et les municipalités pour accroître l’offre de logements.
Nos investissements dans les actifs communautaires de transport en commun permettent de rapprocher les Canadiens et de garantir aux collectivités une approche harmonisée de développement qui répond aux besoins de tous. Nous veillons à ce que le transport en commun et le logement soient développés de concert afin de bâtir des collectivités prospères, accessibles et résilientes.
Chaque Canadien mérite un chez-soi sûr et abordable. Infrastructure Canada continuera de prendre des mesures concrètes en réponse à la crise de l’itinérance. Nous continuerons d’appuyer les Canadiens et nos partenaires dans leurs efforts visant à prévenir et à réduire l’itinérance, notamment chez les anciens combattants et dans les communautés autochtones. Nous investissons plus de 580 millions de dollars en financement additionnel pour l’initiative Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance, dont 18,1 millions de dollars pour l’initiative de recherche-action sur l’itinérance chronique, qui servira à l’élaboration d’une stratégie plus vaste visant à éliminer l’itinérance chronique à l’échelle nationale, conformément à l’engagement du gouvernement. De plus, 106,8 millions de dollars sur cinq ans appuieront le lancement d’un nouveau programme pour les anciens combattants sans abri, qui offrira des services et des suppléments au loyer aux anciens combattants sans abri, en partenariat avec des organismes communautaires. Le Ministère continuera de collaborer avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement ainsi qu’avec d’autres partenaires du portefeuille afin de mieux coordonner les investissements dans les infrastructures et le logement, d’appuyer les politiques et les programmes visant à assurer l’abordabilité et l’offre des logements, et de mettre fin à l’itinérance chronique.
Nous savons que les besoins en infrastructure des Canadiens évoluent. Le lancement de la première Évaluation nationale des infrastructures du Canada s’appuiera sur les investissements gouvernementaux réalisés jusqu’à présent dans les données relatives aux infrastructures. Cela fournira aux décideurs de précieux renseignements leur permettant de voir où les investissements dans les infrastructures auront le plus d’impact pour promouvoir des collectivités dynamiques partout au Canada. Soutenir la croissance économique en facilitant la circulation sûre et efficace des personnes et des biens demeure une priorité clé pour Infrastructure Canada. Les progrès considérables réalisés sur des passages importants – comme le pont international Gordie-Howe et le corridor du pont Samuel‑De Champlain – se poursuivront tandis que nous contribuons à rapprocher les gens, à créer des emplois, à renforcer l’économie et à soutenir les collectivités canadiennes.
Nous savons que nous ne sommes pas seuls sur notre parcours pour mettre en place les infrastructures dont les Canadiens ont besoin. En mettant l’accent sur nos priorités communes et en établissant de solides partenariats, Infrastructure Canada travaillera en collaboration avec d’autres ministères fédéraux, les provinces, les territoires, les municipalités, les communautés autochtones et d’autres partenaires pour effectuer des investissements favorisant un avenir économique résilient et inclusif tout en faisant progresser la réconciliation. Lorsque nous collaborons, nos investissements communs vont plus loin et ont un impact plus important qui contribue à rendre le Canada plus durable et plus prospère pour les générations à venir.
Le besoin continu d’investissements dans les infrastructures du pays exigera que nous continuions de trouver des moyens nouveaux et novateurs de financer les infrastructures. C’est pourquoi Infrastructure Canada continuera d’appuyer la Banque de l’infrastructure du Canada dans l’exécution de son mandat consistant à financer des projets générateurs de revenus qui profitent aux Canadiens et soutiennent la croissance économique.
Nous vous invitons à examiner le Plan de cette année pour constater par vous-même comment, en investissant dans les infrastructures, nous contribuons à créer des collectivités fortes, à stimuler la croissance économique et à réaliser de véritables progrès en vue de bâtir un Canada meilleur – un Canada qui fonctionne pour tous.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :