2022-2023 Plan ministériel
Message des ministres
Infrastructure Canada Plan ministériel 2022-2023
Message des ministres
L’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
L’honorable Ahmed Hussen
Ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion
Nous avons le plaisir de présenter le Plan ministériel de 2022-2023 d’Infrastructure Canada. Ce plan décrit l’engagement du Ministère à investir dans des infrastructures qui aident à bâtir des collectivités solides, à lutter contre les changements climatiques et à faire croître l’économie. En collaborant étroitement avec ses partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones, Infrastructure Canada continuera de produire des résultats qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens.
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance de faire en sorte que toutes les collectivités aient accès aux infrastructures dont la population a besoin. Tandis que nous travaillons à redresser l’économie et à rebâtir en mieux, les investissements dans les infrastructures permettront de créer de bons emplois, de protéger la santé et le bien-être des Canadiens, de réduire les émissions et de rendre notre économie plus durable.
Infrastructure Canada ira plus loin pour accroître la résilience à l’aide des éléments relatifs aux infrastructures de la première Stratégie nationale d’adaptation du Canada, notamment en créant des boîtes à outils climatiques libres d’accès et en soutenant des projets qui aident à atteindre l’objectif de carboneutralité.
Comme les collectivités canadiennes doivent faire face à des risques de plus en plus importants liés aux catastrophes naturelles en raison des changements climatiques, nous devons continuer d’en atténuer les effets et investir dans des infrastructures résilientes aux changements climatiques. En progressant dans notre travail dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes, nous aiderons à protéger les Canadiens et à faire en sorte que les collectivités soient en mesure de résister aux dommages causés par les changements climatiques et les conditions météorologiques extrêmes.
Il est essentiel d’investir de façon continue dans des bâtiments communautaires verts et inclusifs, l’énergie propre et les solutions durables de gestion de l’eau et des eaux usées pour protéger l’environnement. Alors que nous nous dirigeons vers un avenir à énergie nette zéro, à faibles émissions de carbone et résilient, cela nous aidera à réduire la pollution et à bâtir un avenir plus propre pour tous. De plus, grâce au Fonds pour les infrastructures naturelles, nous investirons dans des projets visant à protéger l’environnement naturel, à améliorer l’accès aux espaces verts qui favorisent la tenue d’activités récréatives et sociales, ainsi qu’à favoriser des collectivités en santé.
La pandémie de COVID-19 a fait ressortir l’importance d’assurer un accès sécuritaire aux espaces communautaires. Partout au pays, le volet Résilience à la COVID-19 soutient l’amélioration des systèmes de ventilation dans les bâtiments publics et, à compter de cette année, il permettra d’investir 70 millions de dollars supplémentaires dans des projets réalisés dans nos hôpitaux, bibliothèques et autres bâtiments communautaires. De même, le financement de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé aide les collectivités à adapter les infrastructures publiques locales afin que les Canadiens aient accès à des espaces publics qui leur permettent d’interagir les uns avec les autres et de rester actifs.
Lorsque nous créons et renforçons les infrastructures publiques, nous devons penser à des infrastructures qui répondent aux divers besoins des collectivités. Offrir des services, des mesures de soutien et des logements pour prévenir et réduire l’itinérance aidera à rendre les collectivités canadiennes plus inclusives. Infrastructure Canada jouera un rôle de chef de file dans le cadre du programme Vers un chez soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance, en établissant des objectifs stratégiques nationaux et en réunissant divers intervenants pour adopter une approche collaborative visant à prévenir et à réduire l’itinérance au Canada.
Un réseau de transport en commun fiable et accessible offre aux gens des moyens plus simples, plus rapides et plus propres de se rendre à destination. En investissant dans le transport en commun, nous préservons la qualité de l’air et créons de bons emplois pour la classe moyenne dans tout le pays. Grâce à un fonds permanent pour le transport en commun, un plus grand nombre de collectivités seront en mesure de mettre en place le réseau de transport en commun dont elles ont besoin maintenant, et de planifier en vue de créer des collectivités durables où il fait bon vivre. Grâce aux trois volets dédiés au transport en commun – le Fonds pour le transport en commun à zéro émission, le Fonds pour le transport actif (FTA) et le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural (FSTCR) – nous appuyons les réseaux de transport en commun plus propres, les modes de vie actifs et les solutions de transport en commun adaptées aux besoins des collectivités rurales et éloignées.
En collaboration avec d’autres ministères fédéraux, les provinces, les territoires, les municipalités, les communautés autochtones et d’autres intervenants, nous continuons de mettre l’accent sur nos priorités communes, notamment augmenter la croissance économique, favoriser la résilience climatique, faire avancer la réconciliation, réduire les émissions et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Faire avancer le travail relatif à la première Évaluation nationale des infrastructures du Canada sera un outil important pour cerner les besoins et les priorités à long terme du Canada en matière d’infrastructure, et faire en sorte que nos investissements permettent de favoriser une relance économique forte, inclusive et verte.
Grâce aux projets des grands ponts, Infrastructure Canada continue de soutenir la croissance économique en travaillant pour permettre la circulation efficace des personnes et des biens, et ce, de concert avec les organisations du portefeuille et le secteur privé. Établir et gérer des relations avec le secteur privé nous permettra de continuer à tirer parti d’autres options de financement pour réaliser des projets d’infrastructure publique. Les partenariats public-privé et les modèles de financement alternatifs continueront d’être importants tandis que nous étudierons comment optimiser les rendements des investissements en infrastructure pour les Canadiens.
Lorsque nous investissons dans les infrastructures, nous créons des collectivités fortes et résilientes, nous favorisons la croissance économique et nous améliorons la vie de tous les Canadiens. Nous vous encourageons à lire ce plan ministériel pour en savoir plus sur la façon dont nous remplirons notre engagement envers les Canadiens en 2022-2023.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :