Canada – l'Île-du-Prince-Édouard Entente bilatérale intégrée relative au programme d'infrastructure « Investir dans le Canada » entente modificative no 4

La présente Entente modificative nº 4 est en vigueur à la date de la dernière signature

ENTRE: SA MAJESTÉ LE ROI DU CHEF DU CANADA, représenté par le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, ci-après désigné sous le nom de ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités (ci-après le « Canada »)

ET: SA MAJESTÉ LE ROI DU CHEF DE L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD, représenté par le ministre des Transports et de l’Infrastructure (ci-après l’« Île-du-Prince-Édouard »)

appelés individuellement ci-après la « Partie » et collectivement ci-après les « Parties ».

ATTENDU QUE le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités est responsable du programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC);

ATTENDU QUE les Parties ont conclu une entente en date du 16 août 2018, qui établit les modalités des contributions du Canada dans le cadre de l’entente bilatérale intégrée conclue entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard relative au PIIC (« l’entente initiale »);

ATTENDU QUE les parties ont modifié l’entente initiale (« entente modificative n° 1 ») le 28 septembre 2020;

ATTENDU QUE les Parties ont modifié l’Entente initiale (« entente modificative nº 2 ») le 26 janvier 2021;

ATTENDU QUE les parties ont modifié l’entente initiale (« entente modificative nº 3 ») le 13 mai 2021 (l’entente initiale ainsi que les ententes modificatives nºs 1, 2, 3 sont ci‑après appelées « l’entente »);

ATTENDU QUE les Parties souhaitent modifier l’entente pour tenir compte des changements apportés au PIIC (« l’entente modificative n° 4 »), notamment l’ajout d’une cinquième catégorie de projet au volet Infrastructures de résilience à la COVID-19 pour soutenir les améliorations de la ventilation dans les bâtiments appartenant à un organisme du secteur public et d’autres changements au PIIC présentés dans le budget de 2022 du gouvernement du Canada;

EN CONSÉQUENCE, conformément aux engagements et ententes mutuels énoncés dans la présente, les Parties conviennent de ce qui suit :

1. Modifications à l’entente

1.1 La définition de « Date de fin de l’entente » de l’article 1.1 (Définitions) est supprimée et remplacée par :

« Date de fin de l’entente » : le 31 mars 2034.

1.2 L’alinéa a) de l’article 3 (Engagements du Canada) est supprimé et remplacé par ce qui suit :

  1. Le Canada accepte de fournir une contribution financière à l’Île‑du‑Prince‑Édouard au titre de chacun des volets de contribution du Programme, pour un montant indiqué à l’annexe A.1 (Contributions financières) qui sera payé conformément aux annexes A.2, A.3, A.4, A.5, A.6 et A.7, le cas échéant. Le montant total de la contribution financière fourni par le Canada à l’Île-du-Prince-Édouard au titre de tous les volets visés par l’entente sera jusqu’à trois cent soixante-seize millions deux cent cinquante et un mille six cent cinquante dollars (376 251 650 $).

1.3 L’alinéa d) de l’article 3 (Engagements du Canada) est supprimé et remplacé par :

  1. Le Canada accepte d’examiner les demandes de l’Île-du-Prince-Édouard pour transférer une partie des contributions financières indiquées aux articles A.1 a) i. jusqu’à A.1 a) v. de l’annexe A.1 (Contributions financières) entre les volets du Programme.

1.4 L’alinéa c) de l’article 4 (Engagements de l’Île-du-Prince-Édouard) est supprimé et remplacé par ce qui suit :

  1. En ce qui concerne les projets financés au titre du volet Infrastructures de transport en commun, du volet Infrastructures vertes, du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives et du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques, l’Île-du-Prince-Édouard s’assurera que tous les projets sont achevés de manière substantielle d’ici le 31 octobre 2033. En ce qui concerne les projets financés au titre du volet Infrastructure de résilience à la COVID-19, l’Île-du-Prince-Édouard s’assurera que tous les projets sont achevés de manière substantielle d’ici le 31 décembre 2023, ou au plus tard le 31 décembre 2024 si le projet est réalisé dans une collectivité éloignée.

1.5 Le paragraphe p) de l’article 4 (Engagements de l’Île-du-Prince-Édouard) est supprimé et remplacé par ce qui suit :

  1. L’Île-du-Prince-Édouard soumettra tous les projets devant être revus et approuvés par le Canada aux fins de financement en vertu de l’entente d’ici le 31 mars 2023.

1.6 L’alinéa r) de l’article 4 (Engagements de l’Île-du-Prince-Édouard) est supprimé et remplacé par ce qui suit :

  1. L’Île-du-Prince-Édouard peut allouer un montant maximal de trois millions sept cent soixante-deux mille cinq cent dix-sept dollars (3 762 517 $) de sa contribution totale versée dans le cadre de la présente entente à la planification de projets financés dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun, du volet Infrastructures vertes, du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques, ainsi que et de la catégorie 5 du volet Infrastructures de résilience à la COVID-19, conformément au sous-alinéa ii) de l’article A.2 b) (Projets admissibles) et aux alinéas A.3 c), A.4 c), A.5 b), A.6 b) et A.7 b) de l’annexe A (Détails du programme).

1.7 L’alinéa u) de l’article 4 (Engagements de l’Île-du-Prince-Édouard) est supprimé et remplacé par ce qui suit :

  1. Île-du-Prince-Édouard reconnaît que pour tout projet pour lequel une exigence fédérale fixe la date de début des travaux de construction au 30 septembre 2023, comme le décrivent les sous-alinéas A.3 f) ii., A.4 f) i. b), A.4 f) ii. e), A.6 e) i. c) et A.7 e) ii., si le début des travaux de construction du projet n’a pas lieu au plus tard le 30 septembre 2023, le Canada annulera le projet aux termes de l’entente et remettra la contribution approuvée du Canada pour le projet au volet dans le cadre duquel le projet a été financé à l’origine.

1.8 L’alinéa v) de l’article 4 (Engagements de l’Île-du-Prince-Édouard) est supprimé et remplacé par ce qui suit :

  1. L’Île-du-Prince-Édouard allouera au moins neuf millions deux cent soixante-quatorze mille trois cent vingt-sept dollars (9 274 327 $) de l’allocation des fonds dans le cadre du volet Infrastructures de résilience à la COVID-19 en application du sous-alinéa A.1 a) v. de l’annexe A.1 (Contributions financières) aux projets de la catégorie 5 du volet Infrastructures de résilience à la COVID-19, tel qu’indiqué à l’annexe A.7 b) (Projets admissibles).

1.9 L’alinéa w), tel qu’il est énoncé ci-dessous, est ajouté à l’article 4 (Engagements de l’Île-du-Prince-Édouard, après l’alinéa v) :

  1. L’Île-du-Prince-Édouard convient qu’au moins quatre millions sept cent trente-huit mille cent quarante-quatre dollars (4 738 144 $) de l’allocation des fonds dans le cadre du volet Infrastructures de résilience à la COVID-19 en application du sous-alinéa A.1 a) v. de l’annexe A.1 (Contributions financières) soient alloués aux projets de la catégorie 5 du volet Infrastructures de résilience à la COVID-19, tel qu’indiqué à l’annexe A.7 b) (Projets admissibles).

1.10 L’alinéa e) de l’article 14 (Reddition de comptes) est supprimé et est remplacé par ce qui suit :

  1. En ce qui concerne les projets financés au titre du volet Infrastructures de transport en commun, du volet Infrastructures vertes, du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives et du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques, l’Île-du-Prince-Édouard satisfera à toutes les exigences de reddition de comptes énoncées aux paragraphes a), b) et d) du présent article, à la satisfaction du Canada, au plus tard le 31 décembre 2033. Pour tous les projets financés au titre du volet Infrastructures de résilience à la COVID-19, Île-du-Prince-Édouard remplira toutes les exigences de reddition de comptes énoncées aux alinéas a) et c) du présent article, à la satisfaction du Canada, au plus tard le 31 juillet 2024, ou le 31 juillet 2025 pour les projets réalisés dans les collectivités éloignées, à moins que le Canada n’y consente autrement.

1.11 L’alinéa c) de l’article 15.1 (Réclamations et paiements) est supprimé et remplacé par ce qui suit :

  1. En ce qui concerne les projets financés au titre du volet Infrastructures de transport en commun, du volet Infrastructures vertes, du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, et du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques, l’Île-du-Prince-Édouard soumettra une réclamation finale au Canada pour le paiement des dépenses admissibles au plus tard le 31 décembre 2033, à la satisfaction du Canada. Pour tous les projets financés au titre du volet Infrastructures de résilience à la COVID-19, l’Île-du-Prince-Édouard soumettra une réclamation finale au Canada pour le paiement des dépenses admissibles au plus tard le 31 juillet 2024, ou le 31 juillet 2025 pour les projets réalisés dans les collectivités éloignées.

1.12 L’alinéa b) de l’article 15.3 (Date limite de paiement) est supprimé et est remplacé par :

  1. Pour tous les projets financés dans le cadre des volets Transport en commun, Infrastructures vertes, Infrastructures communautaires, culturelles et de loisirs, et Infrastructures des collectivités rurales et nordiques, le Canada effectuera le paiement final au plus tard le 31 mars 2034. Pour les projets financés dans le cadre du volet Infrastructures de résilience à la COVID-19, le Canada effectuera le paiement final au plus tard le 31 octobre 2024, ou le 31 octobre 2025 pour les projets qui ont lieu dans les collectivités éloignées, à moins que le Canada n’y consente autrement.

1.13 L’annexe A.1 (Contributions financières) de l’annexe A – Détails du programme, est supprimée et remplacée par :

A.1 Financement sous forme de contribution

  1. Contribution du Canada

    Conformément à l’article 3 (Engagements du Canada), le Canada accepte de fournir une contribution financière à l’Île-du-Prince-Édouard pour des projets au titre de chacun des volets du Programme comme suit : 

    1. au titre du volet Infrastructures de transport en commun, un montant allant jusqu’à treize millions cent vingt-huit mille six cent quatre‑vingt‑douze dollars et deux cents (13 128 692,02 $) qui sera payé conformément aux annexes A.2 (Exigences générales du Programme) et A.3 (Infrastructures de transport en commun);
    2. au titre du volet Infrastructures vertes, jusqu’à cent quatre-vingt-huit millions quatre cent quatre-vingt-treize mille sept cent soixante-six dollars soixante-neuf cents (188 493 766,69 $), à verser conformément aux annexes A.2 (Exigences générales du Programme) et A.4 (Infrastructures vertes);
    3. au titre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, jusqu’à quarante-huit millions soixante-quatre mille trois cent quatre-vingt-trois dollars quatre-vingt-quatorze cents (48 064 383,94 $), à verser conformément aux points A.2 (Exigences générales du Programme) et A.5 (Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives);
    4. au titre du volet Infrastructure des collectivités rurales et nordiques, jusqu’à quatre-vingts millions cinq cent quatre-vingt-douze mille sept cent quarante-huit dollars trente-cinq cents (80 592 748,35 $) à verser conformément aux annexes A.2 (Exigences générales du Programme) et A.6 (Infrastructures des collectivités rurales et nordiques);
    5. au titre du volet Infrastructures de résilience à la COVID-19, un montant allant jusqu’à quarante-cinq millions neuf cent soixante-douze mille cinq cent cinquante-neuf dollars (45 972 059 $) qui sera payé conformément aux annexes A.2 (Exigences générales du programme) et A.7 (Infrastructures de résilience à la COVID-19) et qui comprend un montant minimal de neuf millions deux cent soixante-quatorze mille trois cent vingt-sept dollars (9 274 327 $) devant être alloué à des projets approuvés au titre de la catégorie 5 du volet Infrastructures de résilience à la COVID-19.   
  2. Ventilation selon les exercices financiers
  3. La contribution financière totale du Canada pour chaque volet sera allouée en fonction du montant maximal estimé pour le volet, conformément au Tableau de la ventilation selon les exercices financiers des montants estimés pour tous les volets, tel qu’il a été mis à jour dans le cadre de processus administratifs :

    Tableau de la ventilation selon les exercices financiers
      Transport en commun – Canada (M$) Infrastructures vertes – Canada (M$) Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives – Canada (M$) Infrastructures des collectivités rurales et nordiques – Canada (M$) Infrastructures résilientes à la COVID-19 – Canada (M$)

    2018-2019

    0 $

    0 $

    0 $

    0 $

     

    2019-2020

    97 925,93 $

    1 959 753,69 $

    4 765 353,26 $

    4 790 076,76 $

     

    2020-2021

    1 060 640,64 $

    7 268 020,38 $

    4 610 704,03 $

    23 193 639,12 $

    1 345 320,37 $

    2021-2022

    1 117 899,46 $

    32 309 652,40 $

    7 603 310,52 $

    11 442 418,75 $

    13 519 633,59 $

    2022-2023

    655 203,83 $

    39 084 577,30 $

    6 524 807,43 $

    16 217 131,95 $

    23 600 088,24 $

    2023-2024

    2 046 916,25 $

    81 023 067,26 $

    13 124 656,15 $

    12 473 090,74 $

    7 507 016,80 $

    2024-2025

    3 067 025,91 $

    23 267 207,55 $

    10 268 390,22 $

    4 062 847,76 $

    0 $

    2025-2026

    2 508 970,00 $

    1 193 829,37 $

    389 054,11 $

    4 062 847,76 $

     

    2026-2027

    2 508 970,00 $

    1 193 829,37 $

    389 054,11 $

    4 062 847,76 $

     

    2027-2028

    65 140,00 $

    1 193 829,37 $

    389 054,11 $

    287 847,75 $

     

    2028-2029

    0 $

    0 $

    0 $

    0 $

     

    2029-2030

    0 $

    0 $

    0 $

    0 $

     

    2030-2031

    0 $

    0 $

    0 $

    0 $

     

    2031-2032

    0 $

    0 $

    0 $

    0 $

     

    2032-2033

    0 $

    0 $

    0 $

    0 $

     

    2033-2034

    0 $

    0 $

    0 $

    0 $

     

    TOTAL

    13 128 692,02 $

    188 493 766,69 $

    48 064 383,94 $

    80 592 748,35 $

    45 972 059 $

1.14 L’alinéa b) i. de l’article A.3 Transport en commun) de l’annexe A – Détail du programme est supprimé et est remplacé par :

  1. Sous réserve de l’approbation par le Canada, les Parties peuvent réaffecter le financement sous forme de contribution à chaque bénéficiaire final figurant dans Tableau des allocations réparties dans le transport en commun, au paragraphe a) de la présente section ou aux autres bénéficiaires finaux admissibles. L’Île-du-Prince-Édouard veillera à ce que toute entente pertinente avec le bénéficiaire final soit modifiée de manière à correspondre aux changements apportés aux allocations du financement.

1.15 L’alinéa e) i. de l’article A.3 Transport en commun) de l’annexe A – Détail du programme est supprimé et est remplacé par :

  1. Cumul et partage des coûts
    1. À moins que le Canada n’en approuve autrement, le financement maximal provenant de toute source fédérale, versé à un projet approuvé dans le cadre d’une contribution financière en vertu de l’entente, sous le volet Transport en commun, ne peut excéder ce qui suit :
      1. Quarante pour cent (40 %) des dépenses admissibles de l’Île‑du‑Prince-Édouard pour une nouvelle construction et le prolongement du transport en commun, ainsi que pour le transport actif;
      2. Cinquante pour cent (50 %) des dépenses admissibles de l’Île‑du‑Prince-Édouard pour des projets de remise en état du transport en commun; ou
      3. Vingt-cinq pour cent (25 %) des dépenses admissibles pour tout bénéficiaire final du secteur privé lucratif, nonobstant les dispositions des paragraphes a) ou b) de la présente section.

1.16 L’alinéa b) de l’article A.4 (Infrastructures vertes) de l’annexe A – Détail du programme est supprimé et est remplacé par :

  1. Contribution du Canada
    1. Allocations aux sous-volets
      1. L’Île-du-Prince-Édouard accepte d’allouer au moins quatre-vingt-quinze millions quatre cent quatre-vingt-quinze mille quatre cent sept dollars (95 495 407 $) de l’allocation du Canada en application de la section A.1 a) ii. de cette annexe aux projets réalisés dans le cadre du sous-volet atténuation des changements climatiques, sous réserve des dispositions de la section 16 (Dépenses administratives).

1.17 L’alinéa e) i. de l’article A.4 (Infrastructures vertes) de l’annexe A – Détail du programme est supprimé et est remplacé par :

  1. Cumul et partage des coûts
    1. À moins que le Canada n’en approuve autrement, le financement maximal provenant de toute source fédérale, versé à un projet approuvé dans le cadre d’un financement sous forme de contribution aux termes de la présente Entente, sous le volet Infrastructures vertes, ne peut excéder ce qui suit :
      1. Cinquante pour cent (50 %) des dépenses admissibles pour l’Île‑du-Prince-Édouard;
      2. Quarante pour cent (40 %) des dépenses admissibles pour les municipalités, les gouvernements régionaux et les organismes à but non lucratif;
      3. Soixante-quinze pour cent (75 %) des dépenses admissibles pour les bénéficiaires autochtones finaux;
      4. Vingt-cinq pour cent (25 %) des dépenses admissibles de tout bénéficiaire final à but lucratif du secteur privé, nonobstant les dispositions des paragraphes a), b) ou c) de la présente section.

1.18 L’alinéa d) i. de l’article A.5 (Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives) de l’annexe A – Détails du programme est supprimé et remplacé par ce qui suit :

  1. Cumul et partage des coûts
    1. À moins que le Canada n’en approuve autrement, le financement maximal provenant de toute source fédérale, versé à un projet approuvé dans le cadre d’un financement sous forme de contribution en vertu de la présente Entente, sous le volet infrastructures communautaires, culturelles et récréatives ne peut excéder ce qui suit :
      1. Cinquante pour cent (50 %) des dépenses admissibles pour l’Île‑du-Prince-Édouard;
      2. Quarante pour cent (40 %) des dépenses admissibles pour les municipalités, les gouvernements régionaux et les organismes à but non lucratif; ou
      3. Soixante-quinze pour cent (75 %) des dépenses admissibles des bénéficiaires finaux autochtones nonobstant a) et b) dans cette section.

1.19 L’alinéa d) i. de l’article A.6 (Infrastructures des collectivités rurales et nordiques) de l’annexe A – Détails du programme est supprimé et remplacé par ce qui suit :

  1. Cumul et partage des coûts
    1. À moins que le Canada n’en approuve autrement, le financement maximal provenant de toute source fédérale, versé à un projet approuvé dans le cadre d’une contribution financière en application de l’entente, sous le volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques ne peut excéder ce qui suit :
      1. Cinquante pour cent (50 %) des dépenses admissibles pour l’Île‑du-Prince-Édouard, les municipalités et les gouvernements régionaux qui ont une population de cinq mille (5 000) habitants ou plus et les bénéficiaires finaux sans but lucratif;
      2. Soixante pour cent (60 %) des dépenses admissibles pour les municipalités et les gouvernements régionaux qui ont une population de moins de cinq mille (5 000) habitants;
      3. Soixante-quinze pour cent (75 %) des dépenses admissibles pour les bénéficiaires autochtones finaux;
      4. Vingt-cinq pour cent (25 %) des dépenses admissibles pour les bénéficiaires finaux du secteur privé à but lucratif, à l’exception des bénéficiaires finaux du secteur privé à but lucratif qui réalisent un projet dans le cadre du résultat « Amélioration de l’accès à la connexion à large bande, y compris l’infrastructure Internet et mobile sans fil » dans le tableau des résultats du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques, pour lequel le financement maximal de toutes les sources fédérales ne peut excéder ce qui suit :
        1. Cinquante pour cent (50 %) des dépenses admissibles pour le projet réalisé dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard; ou
        2. Soixante-quinze pour cent (75 %) des dépenses admissibles pour ce projet qui ont été effectuées dans des collectivités qui sont régies par l’une des entités énumérées au paragraphe ii) e) de la section A.2 a) (Bénéficiaires finaux).

1.20 L’alinéa e) de l’article A.7 (Résilience à la COVID-19) de l’annexe A – Détail du programme est supprimé et est remplacé par :

  1. Exigences fédérales
  2. Chaque projet conforme à une catégorie et à une sous-catégorie de projet du tableau des catégories et sous-catégories de projets du volet Infrastructures résilientes à la COVID-19 doit respecter les exigences suivantes :

    1. Les dépenses totales admissibles estimées d’un projet du volet Infrastructures de résilience à la COVID-19 ne doivent pas dépasser dix millions de dollars (10 000 000 $).
    2. La mise en chantier d’un projet du volet Infrastructures de résilience à la COVID-19 doit avoir lieu avant le 30 septembre 2023, sauf pour les projets financés dans le cadre de la catégorie 5 qui n’ont pas de date de mise en chantier.
    3. À moins que le Canada n’en consente autrement, un projet du volet Infrastructures de résilience à la COVID-19 doit être achevé de manière substantielle d’ici le 31 décembre 2023, ou avant le 31 décembre 2024 si le projet se situe dans une collectivité éloignée.
    4. Les projets financés dans le cadre de la catégorie 5 doivent appartenir à un organisme du secteur public.
    5. La contribution du Canada à l’ensemble des projets scolaires financés au titre de la catégorie 5 ne doit pas dépasser quatre millions sept cent trente-huit mille cent quarante-quatre dollars (4 738 144 $), comme l’indique l’article 4 (Engagements de l’Île-du-Prince-Édouard).

2. Entrée en vigueur des modifications

  • Tous les termes qui ne sont pas définis aux présentes ont le sens que leur donne l’entente.
  • À l’exception des modifications prévues dans la présente Entente modificative nº 4, les obligations, les engagements et les modalités établis dans l’Entente demeurent en vigueur.
  • La présente Entente modificative nº 4 peut être signée en différents exemplaires et les copies signées, une fois jointes, constitueront l’Entente modificative nº 4 originale et feront partie intégrante de l’Entente.
  • La présente Entente modificatrice nº 4 entre en vigueur à la date à laquelle la dernière Partie y appose sa signature.

3. Signatures

La présente entente modificative nº 4 est signée au nom de Sa Majesté le Roi du chef du Canada par le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités et au nom de Sa Majesté le Roi du chef de la province de l’Île‑du‑Prince‑Édouard par le ministre des Transports et de l’Infrastructure.

 

 

 

Sa majesté le roi du chef du Canada

L’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités


Date

 

 

 

Sa majesté le roi du chef de la province de l’île‑du‑Prince‑Édouard

L’honorable Cory Deagle
Ministre des Transports et de l’Infrastructure


Date