Onglet B : Itinérance
Onglet B : Itinérance
Programme fédéral de lutte contre l'itinérance
Enjeu / question
Que fait le gouvernement du Canada pour répondre à l'itinérance?
Réponse suggérée
- L'itinérance est un problème complexe et notre gouvernement s'est engagé à continuer de travailler avec nos partenaires et les communautés pour éliminer l'itinérance chronique au Canada d'ici 2030. C'est pourquoi nous investissons 4 milliards de dollars sur neuf ans dans le cadre du programme Vers un chez-soi pour soutenir les communautés dans leur travail essentiel de prévention et de réduction de l'itinérance.
- Conscient de la gravité du froid hivernal et le danger qu'il représente pour les personnes en situation d'itinérance qui passent la nuit à l'extérieur ou hors des refuges, le gouvernement du Canada verse un montant de 100 millions de dollars en tant qu'allocation unique pour le financement d'urgence de l'hiver 2023-24.
- Depuis 2019, Vers un chez-soi a appuyé presque 7 000 projets. Grâce à ces projets, plus de 71 000 personnes ont été logées dans des logements plus stables et plus de 125 000 personnes ont bénéficié de services de prévention de l'itinérance tels que l'aide à la location ou la médiation avec le propriétaire.
- Le budget de 2022 a annoncé le versement de 18,1 millions de dollars sur trois ans pour mener des projets de recherche-action pour aider les communautés à éliminer l'itinérance chronique.
- En outre, en avril 2023, le gouvernement du Canada a lancé un nouveau Programme de lutte contre l'itinérance chez les vétérans, qui consacrera 79,1 millions de dollars pour fournir du soutien en matière de logement et des services aux vétérans qui sont en situation d'itinérance ou qui risquent de l'être.
Renseignements
- Budget de 2022 : Le 7 avril 2022, le gouvernement a annoncé, dans le cadre de son budget :
- un investissement de 562,2 millions de dollars sur deux ans dans le cadre de Vers un chez-soi, à partir de 2024-25;
- un financement de 18,1 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2022‑2023, afin d'effectuer des projets de recherche-action pour identifier les autres mesures qui pourraient contribuer à éliminer l'itinérance chronique; et
- un engagement à éliminer l'itinérance chronique au Canada d'ici 2030.
- Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance :
Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement a lancé Vers un chez-soi en 2019. Vers un chez-soi est un programme communautaire qui fournit du financement directement à des communautés précises par l'entremise des volets de financement Communautés désignées, Itinérance chez les Autochtones, Itinérance dans les communautés rurales et éloignées et Itinérance dans les territoires.
Depuis le 1er avril 2019, Vers un chez-soi a appuyé presque 7 000 projets, en outre :- 71 590 personnes ont été placées dans un logement plus stable;
- 31 805 personnes ont commencé à bénéficier d'une aide au revenu;
- 125 154 personnes ont bénéficié des services d'aide à la prévention de l'itinérance telle que l'aide au loyer; et
- 12 474 personnes ont commencé un nouvel emploi rémunéré.
- Vers un chez-soi au Québec : les volets de financement Communautés désignées et Itinérance dans les communautés rurales et éloignées sont régis par une entente Canada-Québec qui respecte les compétences et les priorités des deux gouvernements en matière de prévention et réduction de l'itinérance. Des négociations avec le gouvernement du Québec sont actuellement en cours afin de prolonger l'Entente Canada-Québec jusqu'en 2026 et d'acheminer aux communautés le financement Vers un chez-soi de base et le financement supplémentaire annoncé dans le cadre du budget 2022. Le volet de financement Itinérance chez les Autochtones est administré par Infrastructure Canada dans toute la province, et n'est pas visé par une entente Canada-Québec.
- Recherche-action sur l'itinérance chronique : ces initiatives informeront l'élaboration d'une stratégie plus large, tout en cernant des actions requises pour éliminer l'itinérance chronique en explorant les moyens d'éliminer les obstacles persistants rencontrés par les communautés et en facilitant l'apprentissage à grande échelle et le partage des connaissances entre les communautés et les juridictions à travers le Canada.
Pour ce faire, les sites de recherche permettront de:- Cerner et documenter les obstacles constants rencontrés par les communautés réduire et éliminer l'itinérance chronique; et
- Mettre à l'essai des approches pour enrayer ces obstacles, en documentant les réalisations et les défis.
- Programme de lutte contre l'itinérance chez les vétérans : le volet Services et soutien du programme fournira 72,9 millions de dollars pour des suppléments au loyer et des services complets, entre autre du counseling et le traitement de la toxicomanie. Le volet Renforcement des capacités fournira 6,2 millions de dollars additionnels pour soutenir la recherche sur l'itinérance chez les anciens combattants et le renforcement des capacités.. Les candidats retenus ont été notifiés et les accords seront mis en place au début de l'année 2024. Les fournisseurs de services retenus devraient commencer à offrir leurs services en 2024.
- Allocation unique de fonds pour l'hiver : Le froid hivernal expose les personnes en situation d'itinérance qui passent la nuit à l'extérieur ou hors des refuges à des risques supplémentaires. Les systèmes des refuges locaux, et le secteur des services aux personnes en situation d'itinérance dans son ensemble, étant sur le point d'atteindre leur pleine capacité dans la plupart des régions, il est urgent que les communautés élargissent leurs interventions locales cet hiver. Afin d'aider les communautés à lutter contre l'itinérance hors des refuges, le gouvernement du Canada verse un montant de 100 millions de dollars en financement d'urgence pour l'hiver 2023-24 dans le cadre du programme Vers un chez-soi. Ces fonds ont été alloués dans le cadre des volets communautés désignées, l'itinérance chez les Autochtones et l'itinérance dans les territoires.
Itinérance chez les vétérans
Enjeu / question
Que fait le gouvernement du Canada pour aider les vétérans en situation d'itinérance?
Réponse suggérée
- Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec des partenaires de tous les ordres de gouvernement et du secteur privé pour aider chaque Canadien à accéder au logement dont il a besoin, y compris les vétérans du Canada, qui ont servi et se sont sacrifiés au nom de notre pays.
- Le 27 avril 2023, le ministre des Anciens Combattants et le ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion ont annoncé un financement de 79,1 millions de dollars pour le programme de lutte contre l'itinérance chez les vétérans.
- Un appel de propositions national a été lancé en avril 2023 et les candidats ont été informés des résultats du processus de sélection. Une fois les ententes conclues avec les candidats retenus, ces derniers commenceront à offrir des services aux vétérans en 2024.
- Le programme fournira 72,9 millions de dollars pour des suppléments au loyer et des services complets, tels que des services de consultation et de traitement en toxicomanie. Il fournira aussi 6,2 millions de dollars pour le renforcement des capacités et pour soutenir la recherche sur l'itinérance chez les vétérans.
- La priorité est d'atteindre les vétérans en situation d'itinérance là où ils se trouvent, de les informer des services et des avantages qui leur sont offerts, de les aider à obtenir le soutien dont ils ont besoin et de les aider à trouver un logement convenable.
Renseignements
- La lettre de mandat du ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, publiée en 2021, prévoit « Accélérer la concrétisation de l'engagement pris par notre gouvernement de mettre fin à l'itinérance chronique des anciens combattants en mettant en œuvre l'Initiative pour la création rapide de logements, un nouveau programme de supplément de loyer, des mesures de soutien global et un volet de financement dédié aux anciens combattants dans le cadre du Fonds national de co‑investissement pour le logement. »
- Infrastructure Canada (INFC) estime qu'il y a plus de 2 600 vétérans en situation d'itinérance à l'échelle du Canada.
Programme de lutte contre l'itinérance chez les vétérans
- Les budgets de 2021 et 2022 ont annoncé un total de 106,8 millions de dollars sur cinq ans pour INFC afin de lancer un nouveau programme de lutte contre l'itinérance chez les vétérans, qui offrira des mesures de soutien globales et des suppléments au loyer aux vétérans en situation d'itinérance, en partenariat avec des organismes communautaires.
- Un appel de propositions a été lancé le 27 avril 2023 et s'est terminé le 6 juillet 2023. INFC a communiqué avec les candidats sélectionnés pour discuter des ententes de financement à la suite de ce processus.
- Le Programme fournira 72,9 millions de dollars par l'entremise du volet Services et mesures de soutien qui mettra l'accent sur les suppléments au loyer et les mesures de soutien globales tels que les services de consultation et de traitement en toxicomanie. En outre, 6,2 millions de dollars seront disponibles dans le cadre du volet "Renforcement des capacités", axé sur la recherche et l'augmentation de la capacité des organismes.
Vers un chez-soi
- Les vétérans en situation d'itinérance ont accès aux services offerts par le biais du financement de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance aux communautés.
- Depuis avril 2019, le gouvernement du Canada investit 4 milliards de dollars sur neuf ans pour lutter contre l'itinérance par l'intermédiaire de Vers un chez-soi. Cela comprend un complément de 100 millions de dollars en financement d'urgence pour l'hiver, annoncé en décembre 2023, pour de nombreuses communautés soutenues par Vers un chez-soi, ainsi que 18,1 millions de dollars sur trois ans, annoncés dans le budget de 2022, pour mener une recherche-action sur les mesures supplémentaires nécessaires pour soutenir les communautés dans l'élimination de l'itinérance chronique.
- Les dénombrements ponctuels coordonnés de 2016, de 2018 et de 2020-2022 ont inclus une question obligatoire sur le statut de vétéran. À l'aide de ces données, il est possible de cibler plus efficacement les ressources au niveau local. En outre, le Système d'information sur les personnes et les familles sans abri, un logiciel utilisé par des fournisseurs de services à travers le pays, inclut des indicateurs permettant d'identifier les vétérans afin de les diriger vers les services conçus pour les vétérans.
Au-delà de Vers un chez-soi, autres initiatives qui aident les vétérans
- La ministre des Anciens Combattants est responsable d'un certain nombre d'autres initiatives qui appuient les vétérans, ainsi que les organisations qui leur offrent des services. Le budget de 2021 a annoncé un financement de 140 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2021-2022, et de 6 millions de dollars en continu, pour un programme qui couvrirait les coûts des soins de santé mentale des vétérans souffrant de trouble de stress post-traumatique, de dépression ou de trouble d'anxiété pendant le traitement de leur demande de prestations d'invalidité.
- Anciens Combattants Canada (ACC) offre d'autres programmes pertinents, tels que le Fonds d'urgence pour les vétérans; le programme d'Allocation aux anciens combattants; le Fonds de secours et des Avantages médicaux; de l'aide en ce qui concerne les possibilités d'études et d'emploi et le soutien en santé mentale; des programmes qui aident les vétérans handicapés; et le Service d'aide d'ACC.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :