Onglet A : Remarques préliminaires

Allocution de Catherine McKenna, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités devant le Comité permanent des transports de l'infrastructure et des collectivités

Ottawa (Ontario)
16 juin 2020

Bonjour.

Je vous remercie de m'avoir invitée à m'adresser à vous aujourd'hui.

La santé et le bien-être des Canadiens est—et continuera d'être—la première priorité de notre gouvernement. Mais la pandémie n'affecte pas que notre santé personnelle, elle a des répercussions importantes sur notre économie.

Le plan historique de notre gouvernement, Investir dans le Canada, consiste à bâtir un avenir plus prospère, plus résilient et plus durable pour nos enfants et nos petits-enfants.

Au cours des trois derniers mois, nous avons évalué et approuvé des centaines de projets. Nous avons parlé avec chaque province et chaque territoire de ses priorités et de ses besoins changeants en matière d'infrastructure.

Et nous venons de mettre en place une nouvelle équipe chargée de diriger la Banque de l'infrastructure du Canada, qui vient d'annoncer ce mois-ci un protocole d'entente avec le gouvernement de l'Alberta au sujet d'une proposition très intéressante concernant un lien ferroviaire entre Calgary et Banff.

Nous finançons des projets portant sur des autobus électriques, sur l'énergie renouvelable, sur l'eau et sur l'amélioration de la large bande, afin de créer de bons emplois et d'aider les collectivités à se remettre sur pied.

Notre gouvernement comprend la situation difficile dans laquelle se trouvent les villes et les municipalités. J'ai parlé avec les provinces, les territoires, des maires et des leaders autochtones, et j'ai entendu parler des pressions financières que cette pandémie a imposées.

C'est pourquoi nous cherchons des moyens de les aider à relancer leur économie en toute sécurité - sans perdre de vue nos objectifs à long terme : créer des emplois et bâtir un pays plus fort, plus propre, plus sain et mieux connecté.

Plan Investir dans le Canada

Notre plan Investir dans le Canada vise à investir plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans cinq principales priorités : le transport en commun; les infrastructures vertes; les infrastructures sociales; les infrastructures liées au commerce et au transport; et les infrastructures des collectivités rurales et nordiques.

Nous faisons d'importants progrès.

Les 20 ministères et organismes fédéraux qui offre du financement dans le cadre du plan ont à eux tous déjà affecté plus de 68 milliards de dollars et investi dans près de 55 000 projets, dont la plupart sont en cours ou déjà terminés.

Des projets comme ceux que j'ai eu le plaisir d'annoncer ce matin à Waterloo. Ce sont des investissements dans le transport en commun et le transport actif – comme l'amélioration d'abribus, des passages pour piétons, et le prolongement de sentiers pédestres et de pistes cyclables – qui favoriseront la création d'emplois et la mobilité des gens, et qui amélioreront la qualité de vie dans nos collectivités.

Souplesse liée au PIIC/COVID-19/FTE

Nous proposons également de lancer un nouveau volet de financement lié à la COVID-19 qui permettrait aux provinces et aux territoires de rediriger plus de 3 milliards de dollars du financement fédéral existant vers des projets qui peuvent démarrer rapidement.

Les collectivités doivent disposer des ressources dont elles ont besoin pour mettre des projets en route durant cette pandémie.

Conformément à ce qui a été annoncé le 1er juin dernier, nous avons attribué la totalité du financement du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral de cette année aux municipalités, et nous avons versés les affectations en un seul versement la semaine dernière. Il s'agit d'une première étape pour soulager le manque de liquidités des collectivités et leur permettre de gagner du temps.

Prochaines étapes

Nous pensons qu'il est possible de faire mieux lorsqu'il s'agit de maximiser la valeur des investissements en infrastructure.

C'est pourquoi ma lettre de mandat comprend des instructions du premier ministre visant à examiner les pratiques exemplaires à l'échelle internationale lorsqu'il s'agit d'évaluer et de financer les besoins en infrastructure. Je suis fermement convaincue qu'une évaluation nationale des infrastructures, comme celle que le Royaume-Uni a effectuée, serait bénéfique pour notre pays et notre planification à long terme des infrastructures.

Nous pensons aussi qu'il est possible d'examiner les résultats selon une perspective plus vaste – de considérer les projets d'infrastructure comme faisant partie de plans d'ensemble visant à obtenir des résultats pour les Canadiens. L'idée est de renforcer le lien entre les priorités nationales en matière d'infrastructure et les stratégies provinciales et municipales à long terme, tout en améliorant la reddition de comptes de tous les ordres de gouvernement (par exemple celle des provinces et des municipalités concernant le Fonds de la taxe sur l'essence).

La COVID a également montré que nous devons veiller à créer des communautés résilientes et inclusives. Il s'agit notamment d'offrir un accès abordable à Internet haute vitesse à large bande dans tout le pays (y compris dans les zones rurales et les communautés des Premières Nations), des logements pour tous et un meilleur accès aux grands espaces et à la nature.

Pour terminer, je peux vous assurer que je me concentre sur l'optimisation des ressources pour les contribuables. Nous devons veiller à ce que chaque dollar se rende deux ou trois fois plus loin, et que les résultats bénéficient à notre climat, aux populations marginalisées et aux communautés désavantagées, tout en créant des emplois et en favorisant la croissance de notre économie. Ce que nous construisons et où nous construisons est important. C'est pourquoi nous ne nous concentrons pas seulement sur des projets « prêts à être lancés », mais veillons aussi à ce qu'ils soient « dignes d'être réalisés ».

Nous contribuons à relancer l'économie en toute sécurité, en aidant les collectivités à se remettre sur pied, en les aidant à construire de nouvelles infrastructures – liées par exemple à Internet haute vitesse à large bande, au transport en commun et au traitement des eaux usées – en créant des emplois et en bâtissant un pays plus fort, plus propre, plus sain et plus connecté.

Quand le Canada bâtit, le Canada grandit.

Je répondrai à vos questions avec plaisir.

Merci.