Membres du Conseil Canadien des Infrastructures
- Jennifer Angel (présidente)
- Peter Weltman (vice-président)
- Sara Brown
- James Dunn
- Joanna Eyquem
- Graham Gagnon
- John McKendrick
- Doug McNeil
- Catherine Morency
- Ren Thomas
- Judy Whiteduck
Jennifer Angel, directrice générale, Evergreen Canada (présidente)

Jennifer Angel est directrice générale d'Evergreen Canada, une organisation qui rassemble les capacités, l'ingéniosité et les investissements des secteurs privé, public et communautaire afin de créer des espaces publics inclusifs et durables qui attirent les gens et les investissements, soutiennent l'adaptation au changement climatique et son atténuation, et contribuent au bien-être de tous. Avant de rejoindre Evergreen Canada, elle était présidente-directrice générale de Develop Nova Scotia, une société d'État provinciale, où son équipe a mobilisé des partenaires intersectoriels pour développer et gérer certains des espaces publics les plus visités de Nouvelle-Écosse, ainsi que de nombreux projets primés, notamment les fronts de mer de Halifax et de Lunenburg et Peggy's Cove.
Jennifer a été reconnue par l'Atlantic Business Magazine comme faisant partie des 50 meilleurs PDG du Canada atlantique en 2021 et des femmes les plus puissantes du Canada atlantique en 2022. Elle a obtenu le prix Inaugural Wije'winen Allyship 2022 du Centre d'amitié autochtone mi'kmaw, et le Spirit of Halifax Award de Discover Halifax en 2021.
Elle est membre de l'Institut urbain du Canada et de l'International Women's Forum. Elle a été présidente du conseil d'administration de Discover Halifax, l'organisme de gestion des destinations pour Halifax, et de la Downtown Halifax Business Commission. Elle a également été directrice et présidente du cabinet de collecte de fonds de Centraide Halifax, et a siégé au comité exécutif du Congrès national des cadres en immobilier public.
Peter Weltman, directeur de Technomics Inc. et ancien directeur de la responsabilité financière de l'Ontario (vice-président)

Peter Weltman est directeur et propriétaire salarié de la société d'analyse de données et d'ingénierie des coûts, Technomics Inc. Auparavant, il a occupé le poste de directeur de la responsabilité financière de l'Ontario de 2018 à 2023, où lui et son bureau ont produit des rapports sur l'état de l'économie et de la situation budgétaire de la province, ainsi qu'une analyse inédite du coût des répercussions des changements climatiques sur les infrastructures appartenant à l'État. Peter est également membre du Conseil de transition pour la région de Peel, qui fournit des conseils au gouvernement de l'Ontario sur la restructuration de la région de Peel.
Peter a également acquis une vaste expérience au Bureau du directeur parlementaire du budget (BDPB) à Ottawa, où il a occupé les postes de directeur des services exécutifs en communication et affaires parlementaires et de directeur principal, Gestion des coûts et des dépenses.
Peter est agrégé supérieur à l'Institut C.D. Howe, où il contribue à l'objectif de l'Institut, qui est de fournir des conseils stratégiques et de mener des recherches pour aider à améliorer le niveau de vie de l'ensemble de la population canadienne. Il est également membre fondateur et ancien président du chapitre canadien de l'International Cost Estimating and Analysis Association (ICEEA), Peter est titulaire d'un diplôme de premier cycle en sciences politiques et d'un MBA avec une spécialisation en finance et gouvernance. Il parle couramment le français et l'anglais.
Sara Brown, directrice générale, Association des collectivités des Territoires du Nord Ouest

Sara Brown est directrice générale de l'Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest, où elle dirige une équipe diversifiée qui soutient et défend les intérêts des collectivités membres des Territoires du Nord-Ouest.
Sara a occupé un certain nombre de postes au sein de conseils d'administration et de comités consultatifs, notamment en tant que directrice du Comité directeur du Programme de gestion des actifs municipaux de la Fédération canadienne des municipalités, du Comité consultatif sur la réduction et la récupération des matières résiduelles du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, et en tant que coprésidente du comité sur les fondations de bâtiments construites dans les zones de pergélisol du Groupe CSA (guide de planification de l'adaptation aux changements climatiques), et présidente de divers comités techniques du Conseil canadien des normes, notamment en ce qui concerne l'Initiative de normalisation des infrastructures du Nord.
Sara, qui est membre de l'Association des ingénieurs, des géologues et des géophysiciens des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, a acquis une grande expérience au sein d'administrations municipales, notamment en tant qu'agente administrative principale de la ville d'Inuvik et de la ville d'Iqaluit, et de directrice des travaux publics de la ville de Huntsville, du comté de Foothills et de la ville d'Ajax.
James Dunn, doyen associé, Recherche, Faculté des sciences sociales, Université McMaster, directeur, Collectif canadien pour la recherche sur le logement

James Dunn est doyen associé de la recherche à la Faculté des sciences sociales de l'Université McMaster. Ses recherches portent sur les répercussions sanitaires et sociales des politiques et des programmes en matière de logement, de forme urbaine et de revenus. Il est titulaire de la chaire Senator William McMaster sur l'équité en matière de santé urbaine, et directeur du Collectif canadien pour la recherche sur le logement.
James est auteur et éditeur; il a publié de nombreux articles de journaux, livres, chapitres de livres, rapports et documents stratégiques relatifs au logement, au développement urbain, à la santé et à la politique sociale. Il est le co-directeur fondateur de la Hamilton anchor institutions leadership table, un groupe informel et intersectoriel de chefs d'entreprise des secteurs public, privé et à but non lucratif. Ce groupe collabore à la prise de décisions fondées sur des données probantes et à l'harmonisation horizontale des politiques dans des domaines tels que le logement, le développement urbain, la santé et le bien-être de la population.
James a également donné des conseils politiques dans ses domaines d'expertise à de nombreuses organisations, notamment des municipalités du sud de l'Ontario, le gouvernement de l'Ontario, le Conseil privé du Canada, le Comité national de recherche sur le logement du Canada, et le bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Europe.
Joanna Eyquem, directrice générale, Infrastructures résilientes, Centre Intact d'adaptation au climat

Joanna Eyquem est directrice générale, Infrastructures résilientes, au Centre Intact d'adaptation au climat. Elle se concentre sur les mesures pratiques visant à réduire les risques d'inondation, d'érosion et de chaleur, en travaillant plus particulièrement au contact de la nature et avec le secteur financier. Dans le cadre de ses fonctions, Joanna dirige les efforts nationaux visant à élaborer et à mettre en place des lignes directrices et des normes afin d'accélérer l'adaptation au climat et d'intégrer les solutions fondées sur la nature dans l'ensemble du Canada. Elle est également responsable des activités du Centre Intact au Québec et elle est parfaitement bilingue.
Joanna siège à plus de 30 conseils et comités, notamment pour soutenir la Stratégie nationale d'adaptation, deux des centres de recherche du Conseil national de recherches du Canada, plusieurs comités d'élaboration de normes du Groupe CSA, le Groupe d'experts en adaptation aux changements climatiques du gouvernement du Québec, et en tant que vice-présidente du conseil d'administration de l'Initiative des actifs naturels.
Joanna compte 25 ans d'expérience professionnelle dans les domaines de l'adaptation au climat, de la gestion des risques naturels et des solutions basées sur la nature, en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique de l'Ouest. Joanna est une géoscientifique professionnelle (P.Geo.), agréée en gestion environnementale et de l'eau (Chartered Water and Environmental Manager, CWEM) ainsi qu'une écologiste agréée (Chartered Environmentalist, CEnv.). Avant de rejoindre le Centre Intact, Joanna était responsable de la pratique technique mondiale pour la résilience climatique chez AECOM, après avoir travaillé comme consultante chez Royal Haskoning DHV, et Jacobs Engineering.
Graham Gagnon, doyen de la faculté d'architecture et de planification, directeur du Centre d'études sur les ressources en eau, Université de Dalhousie

Graham Gagnon est doyen de la faculté d'architecture et de planification, et directeur et professeur au Centre d'études sur les ressources hydriques de l'Université Dalhousie.
Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes au sein de conseils d'administration et de comités d'organismes à but non lucratif, notamment l'American Water Works Association (AWWA); des comités gouvernementaux, tels que la table ronde du ministre sur l'environnement et le développement durable; le leadership technique, par exemple, en tant que rédacteur en chef du journal Environment Science de la Royal Society Chemistry : Recherche sur l'eau et technologie; et des groupes professionnels, comme le conseil d'administration du Design and Construction Institute en Nouvelle-Écosse. Depuis 2009, il se consacre à la collaboration avec les aînés, les chefs et les opérateurs de réseau d'alimentation en eau des collectivités autochtones de la région de l'Atlantique pour la création et la gestion de l'Autorité de gestion des eaux des Premières Nations de l'Atlantique.
En 2024, Graham s'est vu décerner le titre de membre de l'Académie canadienne du génie, qui reconnaît ses réalisations exceptionnelles et les services qu'il a rendus à l'ingénierie au Canada et dans le monde. En plus de cette reconnaissance, Graham a reçu le prix Albert E. Berry de la Société canadienne de génie civil (SCGC) pour son travail dans le domaine de l'ingénierie environnementale et le prix George Warren Fuller de l'AWWA pour son leadership constructif dans l'industrie de l'eau. Il est membre d'Engineers Nova Scotia, de l'AWWA, de la SCGC, de L'American Chemical Society (ACS), de l'Association of Environmental Engineering and Science Professors (AEESP), et de l'Association Internationale de l'Eau.
John McKendrick, ancien vice-président exécutif, Infrastructure Ontario

John McKendrick est un ancien cadre supérieur et consultant qui offre des conseils stratégiques et de planification pour les projets de construction et d'infrastructure. Il possède plus de 25 ans d'expérience dans la réalisation, le financement et la gestion de plus de 75 projets.
En tant que vice-président exécutif des projets sociaux et de la réalisation des projets à Infrastructure Ontario, John était responsable de la planification, du développement et de l'approvisionnement de grands projets d'infrastructure publique. Le portefeuille de John comprenait des hôpitaux, des collèges, des palais de justice, un centre de données, et les projets d'infrastructure des Jeux panaméricains. John a rejoint Infrastructure Ontario après avoir travaillé plus de 17 ans au gouvernement provincial, notamment en tant que sous-ministre adjoint au ministère du Renouvellement de l'infrastructure publique (aujourd'hui ministère de l'Infrastructure).
John est membre du conseil d'administration de la Children's Health Foundation of Vancouver Island, président du comité de construction (Nanaimo Home Away From Home), et membre du comité des finances, de l'audit, des investissements et des risques.
Doug McNeil, ancien directeur municipal de la ville de Winnipeg et ancien sous-ministre de l'Infrastructure et des Transports du Manitoba

Doug McNeil est un ingénieur qui a passé 36 ans au service de la ville de Winnipeg et de la province du Manitoba. Doug a participé à la plupart des aspects de la planification, de l'exploitation et de la gestion des ressources en eau, y compris l'hydraulique, l'hydrologie, la gestion des eaux pluviales et les ouvrages de régulation des eaux.
Auparavant, Doug a été vice-président de l'hydraulique, et vice-président de l'ingénierie et de la construction à la Commission du canal de dérivation du Manitoba. Il a également occupé le poste de sous-ministre de l'Infrastructure et des Transports du Manitoba, responsable d'un vaste réseau d'infrastructures comprenant des drains et des ponceaux, des barrages et des réservoirs multifonctionnels, des canaux de dérivation et des stations de pompage contre les inondations, ainsi que des prévisions hydrologiques (inondations) et l'Organisation des mesures d'urgence.
Après avoir pris sa retraite en tant que directeur municipal de la ville de Winnipeg en mai 2019, Doug a créé son propre cabinet d'experts-conseils et a été nommé conseiller spécial de l'Ontario en matière d'inondations. Ses clients proviennent du secteur public, et d'une Première Nation. Doug est également ingénieur en résidence à l'Université du Manitoba.
Catherine Morency, professeur de transport, Polytechnique Montréal

Catherine Morency est ingénieure civile et professeure titulaire à Polytechnique Montréal, où elle est titulaire de la Chaire de recherche sur la mobilité, axée sur l'évaluation et la mise en œuvre de la durabilité dans les transports. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes.
Catherine occupe plusieurs postes au sein de conseils d'administration et de comités consultatifs. Elle est notamment membre des conseils d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), et de l'Agence de mobilité durable de Montréal ainsi que membre du Comité consultatif communautaire d'aéroport de Montréal et du Comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Elle est aussi présidente du Club des ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal.
Catherine a reçu divers prix, dont le prix d'excellence en recherche et innovation de Polytechnique, le prix du Centre des congrès de Montréal et du Fonds de recherche du Québec pour la tenue d'un congrès international sur les transports, le prix Antoine-Grégoire de l'ATUQ (Association du transport urbain du Québec) ainsi que le prix Josef-Hode-Keyser de l'AQTr (Association québécoise des transports) qui souligne sa contribution exceptionnelle dans le domaine des transports.
Ren Thomas, professeure agrégée, École de planification de l'Université Dalhousie

Ren Thomas est planificatrice professionnelle agréée (RPP), professeure agrégée à l'École de planification de l'Université Dalhousie, et membre fondateur du MacEachen Institute of Public Policy and Governance. Ren mène des recherches sur la politique du logement et sur la politique et la planification des transports. Elle s'intéresse particulièrement aux études de cas, qui lui permettent, ainsi qu'à ses étudiants, de procéder à une analyse approfondie des politiques et des programmes, à des comparaisons entre les politiques et à des méta-analyses afin de déterminer des tendances plus généralisables.
Elle a travaillé au sein de divers organismes publics, privés et à but non lucratif, notamment pour le Secrétariat des initiatives de croissance de l'Ontario, l'Université de l'Oregon, l'Université d'Amsterdam, TransLink et la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Elle a également siégé au conseil d'administration de l'Institut canadien des urbanistes (2020-2023), et du Centre de transformation du logement communautaire (2023-2025).
En tant que conseillère en recherche, elle a mené des études pour diverses organisations, notamment BC Non-Profit Housing Association, la Fédération canadienne des municipalités, Infrastructure Canada, Phoenix Youth Programs, Autism Nova Scotia et l'Institut de recherche en politiques publiques.
Judy Whiteduck, ancienne directrice principale, Développement économique et infrastructures et Droits et justice, Assemblée des Premières Nations

Judy Whiteduck a récemment pris sa retraite après avoir passé 23 ans à l'Assemblée des Premières Nations (APN) en tant que directrice principale de la Direction du développement économique et des infrastructures, et de la Direction des droits et de la justice.
Depuis plus de 30 ans, Judy fait tout pour accroître les avantages socio-économiques et la participation économique des Premières Nations. Au cours des 20 années qu'elle a passées à l'APN, elle a occupé de nombreux postes, notamment le poste de directrice des Collectivités sûres et durables et le poste de directrice de la Santé et du Développement économique; elle a également participé à un certain nombre de sommets internationaux. Après avoir pris sa retraite de l'APN, elle a poursuivi son travail de défense des intérêts économiques, plus particulièrement dans le cadre du programme d'approvisionnement du Conseil tribal de la Nation algonquine Anishinabe. Auparavant, elle a également été directrice principale et vice-présidente des Politiques et des programmes de l'Association des femmes autochtones.
Judy, qui est actuellement membre du conseil « Better Evidence » de Blueprint ADE, a participé à divers groupes de travail, notamment en tant que membre du groupe directeur spécial du Programme sur le commerce et les peuples autochtones du Forum économique mondial.
Judy est une Algonquine de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :