Sélection de la langue

Recherche

Aller de l'avant avec l'évaluation nationale des infrastructures du Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à aider tous les ordres de gouvernement à prendre des décisions éclairées sur les projets d'infrastructure afin d'assurer la durabilité, la résilience et l'inclusion des collectivités dans l'ensemble du pays.

Le 3 décembre 2024, le ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités a annoncé la création du Conseil canadien des infrastructures, un organisme consultatif indépendant qui réalisera la toute première évaluation nationale des infrastructures (ENI) du Canada.

Les infrastructures jouent un rôle central dans la vie quotidienne des Canadiens. La construction des infrastructures dont nous avons besoin aujourd'hui et pour les générations futures nécessite une planification, une coordination et une mise en œuvre réfléchies.

L'ENI permettra d'étayer la planification des infrastructures à long terme et le processus décisionnel au Canada, en compilant des données et des éléments de preuve et en menant des recherches et des analyses afin d'aider à déterminer les priorités et les besoins futurs du pays en matière d'infrastructures. L'ENI fournira aux décideurs à tous les niveaux de gouvernement, aux propriétaires et exploitants d'infrastructures, ainsi qu'aux investisseurs, les outils nécessaires pour planifier et prendre des décisions d'investissement qui serviront les intérêts des Canadiens à l'avenir.

La création d'un organisme consultatif d'experts , qui est chargé de fournir des conseils impartiaux et de mettre en œuvre une ENI fondée sur des données probantes, a reçu un soutien généralisé dans le cadre de la consultation publique d'Infrastructure Canada auprès de plus de 300 organisations et personnes en 2021. Lire Bâtir le Canada que nous voulons avoir en 2050 : Aller de l'avant avec l'évaluation des infrastructures nationales du Canada pour prendre connaissance des principales recommandations issues du processus de consultation.

Le Conseil canadien des infrastructures

Le Conseil canadien des infrastructures est composé de onze experts des domaines liés à l'infrastructure, originaires de tout le pays, qui apportent des expériences et des points de vue différents sur les défis auxquels l'infrastructure est confrontée au Canada. Chaque membre siégera au Conseil à temps partiel jusqu'au 31 mars 2027.

Membres du Conseil Canadien des Infrastructures

  • Jennifer Angel (présidente)
  • Peter Weltman (vice-président)
  • Sara Brown
  • James Dunn
  • Joanna Eyquem
  • Graham Gagnon
  • John McKendrick
  • Doug McNeil
  • Catherine Morency
  • Ren Thomas
  • Judy Whiteduck

Lire les biographies des membres

Les membres du Conseil devront répondre aux priorités définies par le ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, fournir des travaux de recherches et offrir des conseils fondés sur des données probantes qui serviront à tous les ordres de gouvernement. Dans le cadre de leur mandat, les membres seront invités à rechercher des connaissances, de l'expertise et des données auprès d'experts du secteur, des gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones, ainsi que d'autres partenaires et intervenants clés.

Lire le Mandat du Conseil

Première évaluation nationale des infrastructures du Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir le développement de l'infrastructure publique de base nécessaire à la construction de nouveaux logements. L'insuffisance et l'inadéquation des infrastructures constituent un obstacle majeur à l'augmentation de l'offre de logements. Les collectivités ont besoin de réseaux d'aqueduc et de traitement des eaux usées ainsi que des services de transport en commun adéquats pour desservir les nouvelles habitations et accueillir un plus grand nombre de résidents. La première ENI sera un élément essentiel pour aider les collectivités à construire l'infrastructure nécessaire afin d'atténuer les pressions sur le logement et de soutenir la croissance de collectivités durables, résilientes et inclusives.

Le ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités a demandé au Conseil canadien des infrastructures d'axer la première ENI sur les infrastructures communautaires de base qui sont nécessaires pour soutenir le développement du logement à long terme :

  1. eau potable et eaux usées;
  2. transport en commun et transport actif;
  3. gestion des déchets.

La première ENI fournira également les données et les preuves dont les collectivités ont besoin pour réaliser des investissements à long terme dans les infrastructures, ainsi que les pratiques exemplaires en matière de développement et d'entretien d'infrastructures communautaires résilientes aux changements climatiques.

Pour recevoir les mises à jour sur les travaux du Conseil canadien des infrastructures dans le cadre de l'élaboration de l'ENI, veuillez-vous inscrire à notre liste de diffusion.

Informations connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :