Sélection de la langue

Recherche

Création de liens communautaires dans la ville de Québec

Un gymnase vu d’une fenêtre de l’étage supérieur.
Extérieur d’un bâtiment moderne de deux étages.

Financement fourni dans le cadre du Fonds Chantiers Canada – volet Grandes villes

Une collectivité prospère lorsque ses membres se sentent unis. Le gouvernement fédéral investit dans des lieux où les gens peuvent se rassembler, apprendre et s’amuser. Dans le quartier Maizerets de Québec, le Centre communautaire Mgr Marcoux est un lieu moderne et inclusif où les résidents peuvent se réunir pour rester actifs, acquérir de nouvelles compétences et créer des relations durables.

Le saviez-vous?

Le centre a été conçu de manière à compléter les installations voisines, comme les terrains de tennis et de pétanque, un planchodrome, une piscine et une aire de jeux d’eau. Cette intégration enrichit le quartier en offrant aux résidents une variété d’activités intéressantes.

Auparavant situé dans un vieil immeuble, le Centre a été relocalisé dans un nouvel espace de 3 000 mètres carrés répartis sur deux étages grâce à un investissement fédéral. Le nouveau bâtiment répond aux normes d’accessibilité universelle, de sorte que chaque usager, quelles que soient ses capacités, peut profiter des installations. On y trouve une salle de conditionnement physique, des aires pour les activités artistiques, un gymnase, une cuisine communautaire et plusieurs autres espaces communautaires multifonctionnels.

Le Centre Mgr Marcoux propose des activités et des programmes pouvant plaire à tous : des cours de cuisine dans une cuisine accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, une halte-garderie pour les enfants, des ateliers d’intégration à la langue française pour les nouveaux immigrants, une équipe de pétanque pour les personnes âgées de 50 ans et plus souhaitant faire partie de la ligue locale, et bien plus encore! Ces diverses possibilités permettent non seulement de réunir les membres de la collectivité, mais aussi de favoriser de meilleurs liens et un mode de vie plus sain.

L’investissement du gouvernement du Canada dans des projets d’infrastructures récréatives comme celui-ci témoigne de son engagement à améliorer la qualité de vie des Canadiens et à bâtir des collectivités dynamiques et inclusives. Le Centre communautaire Mgr Marcoux est un lieu où règne un esprit communautaire, ce qui en fait une pierre angulaire du quartier Maizerets.

Faits en bref :

  • Ce bâtiment accueil l’organisme Centre Mgr Marcoux (Centre) à qui la Ville de Québec, propriétaire du bâtiment, a octroyé le mandat de gestion des activités.
  • Le Centre communautaire Mgr Marcoux offre un environnement accessible qui répond aux besoins sociaux et récréatifs actuels de sa clientèle.
  • Le bâtiment comprend un gymnase, une salle de conditionnement physique, une salle pour les activités artistiques, une grande salle multifonctionnelle, une salle pour adolescents, une cuisine communautaire, une salle de réunion, un espace dédié à la petite enfance, des espaces polyvalents, ainsi que des bureaux administratifs.

Pour en savoir plus :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :