Sélection de la langue

Recherche

Une bouffée d’air frais pour les écoles de l’Ontario

Un enseignant et des élèves sont en train d’écrire, assis à leur bureau.

Financement fourni dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada.

Les élèves et les enseignants de l’Ontario retournent à l’école et peuvent maintenant respirer plus facilement. En réponse à la pandémie de COVID-19, les gouvernements fédéral et provincial ont fait équipe pour améliorer les systèmes de ventilation dans les écoles de l’Ontario, de manière à créer des environnements où l’air est plus pur et où les jeunes esprits peuvent s’épanouir.

Un investissement conjoint de plus de 33,1 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial a permis d’améliorer la ventilation des écoles des 72 conseils scolaires de l’Ontario. Les travaux comprenaient :

  • La modernisation et l’installation d’équipements de CVC;
  • L’entretien et la remise en service de systèmes de CVC;
  • L’achat et l’installation de filtres de ventilation mécanique et de filtres HEPA autonomes.

Le saviez-vous?

La ventilation décrit le mouvement de l’air à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments et constitue un élément clé d’une bonne qualité de l’air intérieur. La ventilation peut contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur en éliminant les polluants et en apportant de l’air frais de l’extérieur.

Des lieux d’apprentissage bien ventilés peuvent réduire les symptômes de maladies respiratoires comme l’asthme, ce qui contribue à diminuer les absences et aide les enfants à apprendre plus facilement en classe. En éliminant les contaminants tels que le dioxyde de carbone, la moisissure et divers allergènes, et en insufflant de l’air frais provenant de l’extérieur, ces systèmes de ventilation améliorés aident à réduire les maladies transmises par l’air ainsi que les polluants intérieurs.

L’aide financière que le gouvernement du Canada alloue à l’amélioration des systèmes de ventilation des écoles permet non seulement d’améliorer la santé physique des élèves et du personnel, mais aussi d’améliorer les résultats scolaires en créant des environnements plus propres pour l’apprentissage. Grâce à une ventilation adéquate, les écoles deviennent des lieux propices à l’étude et à un apprentissage efficace.

« La ventilation est l’une des composantes qui permet de veiller à ce que les lieux d’apprentissage demeurent sains. En fournissant des équipements de ventilation efficaces aux écoles de l’Ontario, nous pouvons réduire la propagation des maladies et contribuer à protéger nos enfants. »

L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Notre gouvernement est fier d’investir dans des mesures qui améliorent la qualité de l’air dans nos écoles. Le ministère de l’Éducation continuera de fournir aux conseils scolaires un financement annuel pour l’entretien et l’amélioration des installations scolaires, que les conseils scolaires pourront utiliser pour des projets liés à la ventilation afin que les élèves puissent apprendre sans être distraits en classe. »

L’honorable Jill Dunlop, ministre de l’Éducation de l’Ontario

Faits en bref :

  • Le gouvernement fédéral a investi environ 26,5 millions de dollars dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Ontario a investi environ 6,6 millions de dollars.
  • Plus de 880 projets d’infrastructure, visant notamment l’amélioration de la ventilation des écoles, ont été annoncés en Ontario dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, pour une contribution fédérale totalisant près de 838 millions de dollars.
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le gouvernement de l’Ontario alloue chaque année environ 1,4 milliard de dollars aux conseils scolaires pour la rénovation et l’amélioration des bâtiments et des milieux scolaires. Ce financement peut être utilisé pour l’entretien et l’amélioration des équipements de CVC, de même que pour l’installation de nouveaux systèmes de CVC.
  • Logement, Infrastructures et Collectivités Canada aide à relever les défis complexes auxquels les Canadiens sont confrontés chaque jour, qu’il s’agisse de la croissance rapide des villes, des changements climatiques ou des menaces environnementales pour les eaux et les terres.

Pour en savoir plus :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :