Sélection de la langue

Recherche

Du défi au changement : L'histoire du succès des villes intelligentes du Nunavut

Financement accordé dans le cadre du Défi des villes intelligentes

Les collectivités du Nunavut accordent la priorité au bien-être des jeunes Nunavummiut grâce au réseau novateur Katinnganiq Makerspace Network (KMN). La mission du réseau porte sur un problème urgent : le taux de suicide au Nunavut qui est dix fois plus élevé que celui de la moyenne nationale. Grâce à des réseaux de soutien renforcés et à des initiatives en santé mentale, il aide à créer un avenir meilleur pour les jeunes du Nunavut.

Le Katinnganiq Makerspace Network est profondément enraciné dans l'Inuit Qaujimajatuqangit, le système de savoir et de vision du monde inuit qui fournit les bases du bien-être social, émotionnel, spirituel, cognitif et physique. Dans le cadre de ce réseau, les jeunes disposent des outils nécessaires pour se connecter et honorer leur patrimoine et leur langue grâce à l'utilisation de la technologie.

Les laboratoires ouverts (makerspaces) ne sont pas qu'un espace physique; ils sont également un lieu dédié à l'apprentissage, la croissance et l'acquisition de nouvelles compétences qui assurent la préservation de la culture inuite et sa célébration.

Les collectivités du Nunavut ne sont pas seulement des architectes des espaces; elles sont également des architectes de l'autonomisation. Le Katinnganiq Makerspace Network contribue à façonner un avenir meilleur et plus inclusif pour les jeunes du Nunavut. Grâce à l'intégration de la technologie, à la célébration de la culture et à son soutien indéfectible, cette initiative offre santé, bien-être et prospérité aux futures générations.

Pour en savoir plus, visitez :

Qu'est-ce que le Défi des villes intelligentes?

Le Défi des villes intelligentes est une initiative du gouvernement du Canada qui a encouragé les collectivités à adopter une approche de villes intelligentes afin d'améliorer la qualité de vie des habitants grâce à l'innovation, aux données et à la technologie connectée. Le Défi a donné lieu à des changements novateurs et transformateurs dans les collectivités du Canada. Les collectivités du Nunavut sont l'un des quatre lauréats.

Faits en bref à propos du Défi des villes intelligentes

  • Lancé en 2017, le Défi des villes intelligentes encourage les collectivités de toutes tailles partout au pays à prendre des mesures audacieuses pour améliorer les résultats pour leurs résidents en adoptant une approche de villes intelligentes qui exploite les technologies et les données connectées.
  • La première ronde du Défi des villes intelligentes est terminée. Le 14 mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé les quatre gagnants : Montréal (Québec); communautés du Nunavut (Nunavut); Guelph et comté de Wellington (Ontario); et Bridgewater (Nouvelle-Écosse).
  • Les collectivités du Nunavut ont remporté l'un des deux prix du Défi des villes intelligentes de 10 millions de dollars.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :