Gagnant du catégorie de prix de 10 M$ : Collectivités du Nunavut (Nunavut)
Histoires de réussite
Découvrez les effets positifs du projet Katinnganiq Makerspace Network pour les collectivités et les jeunes!
Pour en savoir plus : Katinnganiq – Smart Cities Challenge – Community, Connectivity and Digital Access for Life Promotion in Nunavut (en anglais seulement).
Proposition définitive
-
Résumé
- Version PDF (377,20 Ko)
- Version HTML
- Version PDF (103,02 Ko) (Inuktitut)
« Au cours de la dernière année, nous avons piloté ce projet et nous avons appris qu'il renforce la résilience et les capacités, qu'il contribue à créer une communauté centrée sur le bien-être et que la technologie peut être utilisée pour atteindre ces objectifs. »
– vidéo du finaliste
« Nous présentons ce projet comme un moyen de fournir aux jeunes les outils qui leur permettront de déverrouiller les modes d'expression et les possibilités économiques et de se défouler émotionnellement. »
– vidéo du finaliste
- Regardez la vidéo de la proposition du finaliste (en anglais seulement)
- Consultez la proposition complète du finaliste (Anglais)
- Consultez la proposition complète du finaliste (Inuktitut)
-
Énoncé de défi
Nos collectivités mettront en œuvre des mesures de protection et de prévention pour réduire le risque de suicide au Nunavut, qui est dix fois plus élevé que la moyenne nationale, et pour accroître le nombre et l'accessibilité des réseaux de soutien par les pairs, des ressources éducatives et des moyens créatifs qui favorisent une santé mentale positive chez tous les Nunavummiuts.
-
Résumé
Le projet de communauté, de connectivité et d'accès numérique pour la prévention du suicide au Nunavut est un effort de collaboration visant à mettre en œuvre des mesures de protection et de prévention pour réduire le risque de suicide au Nunavut grâce à une plateforme numérique décentralisée et communautaire de santé et de mieux-être.
Cette plateforme tirera parti de l'accès et de la connectivité numériques pour accroître la disponibilité et l'accessibilité des ressources en santé mentale et des systèmes de soutien comme les réseaux de pairs à pairs, les initiatives éducatives et les débouchés créatifs pour tous les Nunavummiuts. Elle comprend un programme d'alphabétisation numérique basé sur l'inuktitut, une infrastructure de réseau améliorée et novatrice, des applications mobiles, des interventions ludiques, la thérapie par l'art numérique et des espaces de fabrication permanents disponibles dans chaque collectivité.
Cette plateforme, qui s'appuiera fortement sur le leadership et la participation de la collectivité, est basée sur l'Inuit Qaujimajatuqangit, le système de connaissances traditionnelles des Inuits et leur vision du monde, afin de fournir les bases sur lesquelles le bien-être social, émotionnel, spirituel, cognitif et physique définit la santé et le bien-être. On fournira ainsi aux jeunes Inuits des modèles contemporains qui leur permettront de s'intéresser à leur patrimoine, de renforcer la langue inuit et d'assurer la continuité culturelle grâce à l'utilisation de la technologie. Il s'agit d'une occasion transformatrice d'intégrer un cadre de sécurité culturelle et de soins tenant compte des traumatismes en vue de la prévention du suicide qui répond aux besoins de la collectivité.
Les finalistes en vedette :
Collectivités du Nunavut (Nunavut)
Population : 35 944
Les secteurs prioritaires
Catégorie de prix :
#villesintelligentesCanada
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :