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Tous les ponts sont ouverts sur les terrains portuaires : Célébrons cet accomplissement

Un chaland transporte un pont moderne sur l’eau. On voit l’horizon de la ville de Toronto en arrière-plan.
Un pont moderne illuminé dans la nuit. On voit la ligne d’horizon de la ville en arrière-plan.

Financement fourni dans le cadre de l’Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto.

Est-ce un oiseau? Un avion? C’est un pont sur un chaland? Tout le monde s’attendait à ce que la naturalisation de l’embouchure de la rivière Don dans le centre-ville de Toronto, en Ontario, dans le cadre du projet de protection des terrains portuaires contre les inondations, donne lieu à certains exploits. On a construit une nouvelle vallée fluviale sinueuse qui abrite déjà des espèces sauvages indigènes, mais peu de gens avaient imaginé le parcours de ses nouveaux ponts. Les ponts ont été transportés entièrement assemblés par chaland, sur la voie maritime du Saint-Laurent, de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, jusqu’à leur destination finale à Toronto, en Ontario.

Le saviez-vous?

Le projet combine la protection contre les inondations et la restauration écologique avec le développement, le transport et les infrastructures, le tout centré autour d’une embouchure revitalisée.

Conçus par Entuitive, Grimshaw and Schlaich Bergermann, les ponts ont été construits par Cherubini Metal Works, une entreprise de Halifax. L’acier est canadien, à l’exception des composantes de la coque 3D. Mieux encore, ces nouveaux ponts favorisent le transport actif et le transport en commun, et contribueront à la santé des membres de la future collectivité de l’île Villiers.

À propos du projet de protection des terrains portuaires contre les inondations
En plus de la création d’une vallée fluviale naturalisée, le projet de protection des terrains portuaires contre les inondations prévoit la construction de nouveaux espaces publics, de routes et de ponts, la mise en place de services publics, ainsi que la mise en place d’éléments et de structures de protection contre les inondations pour contrôler l’écoulement de l’eau et gérer les sédiments et les débris.

Les travaux d’amélioration permettront de protéger les terrains portuaires de Toronto contre les inondations et de jeter les bases de la transformation de ce secteur industriel sous-utilisé en un quartier dynamique et résilient du centre-ville. L’île Villiers sera une collectivité dynamique offrant des logements, des parcs et un large éventail d’options de transport. Le projet vise également à assurer une protection essentielle contre les inondations. Pour ce faire, on créera une embouchure naturalisée pour la rivière Don, on nettoiera les sols contaminés, on rendra disponibles des terrains prêts à être viabilisés, et on créera de nouveaux habitats aquatiques et des milieux humides qui abriteront des espèces sauvages indigènes.

Rendu d’une personne assise sur un banc et regardant un espace vert et une rivière.

Faits en bref :

  • Pont de la rue Commissioners : Ce pont orange et blanc comporte deux arches et est le plus long des quatre ponts.
  • Ponts de la rue Cherry Nord : Il y a deux ponts à cet endroit : l’un rouge et l’autre blanc. Le pont le plus large accueille les véhicules, les piétons et les cyclistes, tandis que le pont le plus étroit est réservé au transport en commun.
  • Pont de la rue Cherry Sud : Ce pont jaune et blanc est essentiel pour relier l’île Villiers et a été le troisième à arriver à Toronto.

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