Aborder les problèmes de l'itinérance hors refuge et des campements
L'itinérance hors refuge et les campements ont un impact sur les communautés à l'échelle du Canada et touchent certains des Canadiens les plus vulnérables, y compris les jeunes 2ELGBTQI+, les personnes noires et racialisées, les personnes en situation de handicap et les Autochtones.
Dans le cadre de Résoudre la crise du logement : Plan du Canada sur le logement, le gouvernement fédéral joue un rôle de chef de file en fournissant des fonds et en coordonnant ses mesures avec celles des autres ordres de gouvernement afin d'accroître l'offre de logements, de rendre ces derniers plus abordables et d'améliorer l'accès aux services essentiels.
Il s'agit notamment d'allouer 250 millions de dollars, comme on l'a indiqué dans le budget de 2024, en vue de répondre au problème urgent des campements et de l'itinérance hors refuge. Ce soutien fédéral permettra d'aider les communautés à ouvrir davantage de places d'hébergement, de maisons de transition et de services afin d'aider les personnes en situation d'itinérance et vivant dans des campements à trouver des solutions de logement plus stables.
Le gouvernement fédéral distribuera des fonds aux provinces et aux territoires, qui les compléteront à leur tour, afin de soutenir les communautés qui subissent les pressions les plus fortes. En luttant contre l'itinérance au Canada, nous ferons en sorte que toutes les personnes au Canada disposent d'un chez-soi sûr et abordable.
Comment le financement sera-t-il versé?
La lutte contre l'itinérance est une responsabilité partagée. Logement, Infrastructures et Collectivités Canada travaille avec les provinces et les territoires à la mise en œuvre de cette initiative afin de maximiser l'harmonisation, de sélectionner les communautés et de confirmer les engagements à soutenir et à financer les efforts au niveau communautaire.
À quoi servira le financement fédéral?
Afin de soutenir les investissements nécessaires dans des contextes communautaires spécifiques, le financement fédéral dans le cadre de cette initiative pourrait aller à un large éventail de services et de projets d'investissement, tels que la rénovation de refuges, les logements transitionnels modulaires, et les services d'approche, qui feront une différence concrète en aidant les personnes en situation d'itinérance hors refuge à obtenir un logement.
Quelles sont les communautés qui bénéficieront de cette aide?
Le financement dans le cadre de cette initiative visera les communautés dont les besoins sont avérés et qui sont prêtes à agir rapidement grâce à des investissements combinés provinciaux/territoriaux et fédéraux pour soutenir des projets aux résultats mesurables qui réduiront l'itinérance hors refuge. La préparation comprend une vision commune de la communauté, des processus de collaboration solides et des systèmes en place pour mettre en œuvre des solutions.
Comment les partenaires communautaires seront-ils mobilisés?
La lutte contre l'itinérance hors refuge et les campements nécessite une réponse soutenue et multisectorielle. Un plan de réponse communautaire aux campements est exigé dans le cadre de l'Initiative de lutte contre l'itinérance hors refuge et les campements. On s'assurera ainsi que les communautés progressent d'une manière coordonnée et axée sur les résultats. Une planification coordonnée, une communication claire et l'adhésion de la communauté sont essentielles pour garantir le succès de cette initiative.
Contactez-nous
Pour toute question relative au financement pour la lutte contre l'itinérance hors refuge et les campements, veuillez communiquer par courriel avec : hpd.rh.info-info.vcs.dpmi@infc.gc.ca
Renseignements connexes
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :