Gagnant du catégorie de prix de 50 M$ : Ville de Montréal (Québec)
Histoires de réussite
Vous voulez en savoir plus sur les effets positifs du projet Montréal en commun pour les résidents? Consultez les témoignages ci-dessous!
Pour en savoir plus, rendez-vous à Montréal en commun : la ville comme laboratoire.
Proposition définitive
-
Résumé
- Version PDF (246,56 Ko)
- Version HTML
« Le quartier est l'échelle à laquelle les citoyens s'identifient le plus naturellement pour définir leur réalité. C'est aussi à cette échelle qu'ils ont la capacité de changer les choses. »
– proposition finale
« Nous voulons rendre les quartiers plus dynamiques et inclusifs, où la mobilité est un moteur de cohésion sociale et d'action collective et où les populations vulnérables ont un meilleur accès à une alimentation de qualité. »
– vidéo du finaliste
-
Énoncé de défi
La collectivité montréalaise se façonne une vie de quartier efficiente et dynamique en innovant en matière de mobilité et d'accès à l'alimentation. Grâce à un processus de cocréation et de participation citoyenne, l'accessibilité aux services et le bien-être des Montréalais et Montréalaises augmentent de manière notable.
-
Résumé
La Ville de Montréal et 36 porteurs de projets et partenaires s'engagent à agir sur des enjeux systémiques de la vie urbaine au moyen d'actions en mobilité et en accès à l'alimentation pour donner à l'ensemble des Montréalais-es un cadre de vie agréable et leur permettant de répondre à leurs besoins de base.
Grâce aux technologies, il sera possible d'offrir des alternatives efficaces et durables au Montréalais-es pour leurs déplacements, réduisant l'utilisation de l'automobile. Cela aura comme impact de rendre les quartiers plus agréables et propices à une vie locale riche.
Une offre de transport en commun améliorée associée à de nouvelles formes de mobilités innovantes (auto-partage à la demande, véhicules autonomes, vélo partage, etc.) renforcera l'accès aux services de proximité, notamment en matière d'alimentation.
En complément de la dimension technologique, des projets transversaux en gouvernance et en engagement citoyen assureront un déploiement responsable des technologies, issus de décisions approuvées collectivement et évitant des dérives en matière de collecte et d'usage des données.
La combinaison d'une approche participative et technologique, encadrées par une gouvernance innovante et agile permettra non seulement d'améliorer concrètement la vie des Montréalais-es, mais amènera des changements en profondeur, durables et applicables à d'autres contextes.
Les finalistes en vedette :
Ville de Montréal (Québec)
Population : 1 704 694
Les secteurs prioritaires
Catégorie de prix :
#villesintelligentesCanada
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :