Innovation en matière de vie urbaine : Montréal, ville intelligente
Financement accordé dans le cadre du Défi des villes intelligentes
À Montréal, l'innovation est la force motrice des solutions transformatrices aux défis urbains. Un effort de collaboration pour améliorer la qualité de vie et répondre aux besoins fondamentaux des résidents a réuni des promoteurs et des partenaires locaux selon deux thèmes essentiels : la mobilité et l'accessibilité alimentaire.
Les partenaires de la Ville de Montréal offrent des solutions concrètes à la collectivité
Révolution de la mobilité partagée : En imaginant un avenir avec moins de voitures et plus d'options de transport actif et partagé, LocoMotion a une solution! Grâce à une collaboration entre Montréal en commun et Solon, LocoMotion offre une application Web pour améliorer l'accessibilité aux options de transport partagé. Au-delà des avantages environnementaux liés à la réduction des déplacements en voiture individuelle, et donc à la diminution de la pollution, les transports partagés remodèlent la vie urbaine en favorisant l'établissement de liens de voisinage plus étroits. Cette plateforme de pointe attire même l'attention à l'échelle internationale, la France cherchant à adapter l'application à ses besoins.
« Le projet LocoMotion nous permet de faire beaucoup de choses là où on aurait dû louer ou emprunter une auto […] Mes enfants ont 8 et 5 ans, et le vélo-cargo électrique nous permet d'aller partout! J'emmène les enfants à la piscine, on va se promener sur le Mont-Royal, on est même allés observer les oiseaux sur L'Île-des-Sœurs! »
– témoignage au sujet du projet LocoMotion
Promotion de la résilience et de la sécurité alimentaire : Les exploitations agricoles de Montréal ont des difficultés à produire et à commercialiser efficacement leurs produits. Les institutions publiques et les organismes communautaires ont également des difficultés à se procurer des fruits et des légumes biologiques. L'Aube, pôle nourricier aborde ces questions en réunissant quatre jardins maraîchers pour offrir des produits frais et biologiques aux institutions et aux organismes communautaires de Montréal. Grâce à des services simplifiés, on améliore l'efficacité des producteurs et on adopte des pratiques d'agriculture durable qui favorisent la résilience et la sécurité alimentaire.
Contribution à un avenir alimentaire plus inclusif et équitable : De nombreux ménages sont confrontés à l'insécurité alimentaire et peinent à se procurer des aliments nutritifs d'origine locale. C'est pourquoi Tomat, une plateforme Web polyvalente, a été lancée en mai 2023. Cet outil révolutionne les programmes de coupons alimentaires en simplifiant les opérations et la gestion des ressources. En garantissant un meilleur accès à des aliments nutritifs d'origine locale, la plateforme répond à un besoin urgent des ménages confrontés à l'insécurité alimentaire.
Avec le soutien de la Ville de Montréal, dans le cadre du Défi des villes intelligentes du gouvernement du Canada, des transformations positives sont en cours et façonneront l'avenir de la vie urbaine à Montréal.
Pour en savoir plus, visitez :
- Gagnant du catégorie de prix de 50 M$ : Ville de Montréal (Québec)
- LocoMotion
- Montréal en commun : la ville comme laboratoire
- L'Aube, pôle nourricier
- Tomat - Collectif Récolte
Qu'est-ce que le Défi des villes intelligentes?
Le Défi des villes intelligentes est une initiative du gouvernement du Canada qui a encouragé les collectivités à adopter une approche de villes intelligentes afin d'améliorer la qualité de vie des habitants grâce à l'innovation, aux données et à la technologie connectée. Le Défi a donné lieu à des changements novateurs et transformateurs dans les collectivités du Canada. La Ville de Montréal est l'un des quatre lauréats.
Faits en bref à propos du Défi des villes intelligentes
- Lancé en 2017, le Défi des villes intelligentes encourage les collectivités de toutes tailles partout au pays à prendre des mesures audacieuses pour améliorer les résultats pour leurs résidents en adoptant une approche de villes intelligentes qui exploite les technologies et les données connectées.
- La première ronde du Défi des villes intelligentes est terminée. Le 14 mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé les quatre gagnants : Montréal (Québec); communautés du Nunavut (Nunavut); Guelph et comté de Wellington (Ontario); et Bridgewater (Nouvelle-Écosse).
- La Ville de Montréal a remporté le grand prix de 50 M$ du Défi des villes intelligentes.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :