Rapport sur les résultats ministériels 2021-2022
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Renseignements sur les programmes de paiements de transfertFootnote 1
Infrastructure Canada gère les programmes de paiements de transfert suivants :
- Fonds sur l'infrastructure frontalière (FIF);
- Fonds Chantiers Canada – Volet Collectivités (VC);
- Fonds Chantiers Canada – Volet Grandes infrastructures (VGI);
- Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS);
- Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU);
- Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes (FAAC);
- Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC);
- Fonds pour l'infrastructure verte (FIV);
- Projet routier d’Inuvik à Tuktoyaktuk;
- Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC);
- Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM);
- Programme Municipalités pour l’innovation climatique (PMIC);
- Nouveau Fonds Chantiers Canada – Volet Infrastructures nationales (VIN);
- Nouveau Fonds Chantiers Canada – Volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux (VIPT-PNR);
- Nouveau Fonds Chantiers Canada – Volet Infrastructures provinciales et territoriales – Fonds des petites collectivités (VIPT-FPC);
- Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires (Financement de base);
- Fonds PPP Canada (FPPPC);
- Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC);
- Initiative de recherche et d'acquisition de connaissances;
- Défi des villes intelligentes;
- Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (IRSRT);
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Fonds pour l’infrastructure frontalière
Date de début | 2003–2004 |
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Date de fin | 2019–2020 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédits | Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2011–2012 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Programmes déjà en place |
Lien vers l'inventaire des programmes du ministère | Programmes déjà en place |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme finance des investissements dans les infrastructures matérielles, dans les infrastructures du réseau de transport et dans l'amélioration des capacités analytiques aux postes frontaliers les plus importants entre le Canada et les États-Unis et à plusieurs autres points d'entrée au Canada. Annoncé dans le budget de 2001, le Fonds octroie un financement fédéral pouvant atteindre 50 % des coûts des projets admissibles dans les postes frontaliers canadiens. Transports Canada est le partenaire d'exécution fédéral pour ce programme.Footnote 2 |
Résultats obtenus |
Depuis le début du programme en 2003-2004, un total de 12 projets bénéficiant d’une contribution fédérale de plus de 591 millions de dollars et dont la valeur totale s’élève à plus de 1,3 milliard de dollars ont été approuvés. Au total, 10 projets sont terminés et comptent pour 83 % des projets approuvés. En 2020-2021, le Ministère a continué de surveiller le programme et à en assurer la prestation en collaboration avec Transports Canada. Dans le cadre de ce programme, INFC a contribué à l’établissement d’une infrastructure publique rentable et de qualité qui favorise la concurrence en réalisant des investissements dans les infrastructures physiques et un réseau de transport intelligent pour réduire l’engorgement à la frontière et augmenter la capacité du système frontalier. Infrastructure Canada prévoit de continuer à surveiller les projets en cours et à faire preuve de diligence raisonnable à cet égard afin d’assurer l’achèvement des projets dans le cadre des activités de clôture du programme. |
Constatations des vérifications effectuées en 2020-2021 | Aucune vérification n’a été effectuée pendant l’exercice visé. |
Constatations des évaluations effectuées en 2020-2021 | Aucune évaluation n’a été effectuée pendant l’exercice visé. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Sans objet, car tous les fonds disponibles pour le financement de projets dans le cadre de ce programme ont déjà été versés. |
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 3 750 000 | 0 | 0Footnote 3 | 16 347 557 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 3 750 000 | 0 | 0 | 16 347 557 | 0 | 0 |
Explication des écarts | S. O. |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Fonds Chantiers Canada – Volet Collectivités (VC)
Date de début | 2007–2008 |
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Date de fin | 2020–2021Footnote 4 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédits | Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018–2019Footnote 5 |
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But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme soutient les besoins en infrastructure des petites collectivités dont la population est inférieure à 100 000 habitants. Les coûts des projets sont partagés avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, chaque ordre de gouvernement contribuant généralement au tiers des coûts admissibles. Le fonds soutient la construction, le renouvellement et l'amélioration des infrastructures de base telles que l'eau potable, le traitement des eaux usées, les routes locales et d'autres besoins en infrastructure des petites collectivités. |
Résultats obtenus | Depuis la mise en œuvre du programme, 979 projets dotés d’une contribution fédérale de 1 187 397 223 $ et d’une valeur totale de 3 693 402 228 $ ont été approuvés. Au total, 957 projets sont terminés et comptent pour 98 % des projets approuvés.
Les plus importantes catégories d’investissement sont les suivantes :
Dans la plupart des provinces et des territoires, la date limite d’achèvement des travaux dans le cadre du volet Collectivités était le 31 mars 2016. Au Québec, les dates limites du volet Collectivités et du volet Grandes villes ont été repoussées à l’année 2020. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Tous les fonds disponibles pour le financement de projets dans le cadre de ce programme ont déjà été alloués. Le Ministère continue de travailler avec les provinces et les territoires pour le versement du financement, y compris des paiements finaux. |
Constatations des vérifications effectuées en 2020-2021 | Aucune vérification n’a été effectuée pendant l’exercice visé. |
Constatations des évaluations effectuées en 2020-2021 | Aucune évaluation n’a été effectuée pendant l’exercice visé. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Tous les fonds disponibles pour le financement de projets dans le cadre de ce programme ont déjà été alloués. Le Ministère continue de travailler avec les provinces et les territoires pour le versement du financement, y compris des paiements finaux. |
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 46,387,217 | 40,542,169 | 80,495,338 | 80,495,338 | 5,390,959 | -75,104,379 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 46,387,217 | 40,542,169 | 80,495,338 | 80,495,338 | 5,390,959 | -75,104,379 |
Explication des écarts | L’écart est en grande partie attribuable aux retards dans les négociations avec un bénéficiaire. |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Fonds Chantiers Canada – Volet Grandes infrastructures (VGI)
Date de début | 2007–2008 |
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Date de fin | 2024-2025 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédits | Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018–2019Footnote 6 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Programmes déjà en place |
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But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme cible les grands projets d'infrastructure d'envergure nationale ou régionale. Il accroît les investissements généraux dans l'infrastructure publique et contribue aux objectifs généraux du gouvernement fédéral à l'égard de la croissance économique, de l'assainissement de l'environnement et du développement de collectivités fortes et prospères. Au moins les deux tiers du financement ciblent des priorités nationales : l'approvisionnement en eau, le traitement des eaux usées, les transports publics, les voies principales du réseau autoroutier national et les énergies vertes. En versant le financement fédéral en fonction du principe de partage des coûts, il est possible de générer, par effet de levier, des contributions additionnelles d'autres partenaires, afin d'accroître la valeur globale des investissements réalisés dans l'infrastructure. |
Résultats obtenus | Depuis la mise en œuvre du programme en 2008-2009, 201 projets dotés d’une contribution fédérale de 6 595 027 408 $ et d’une valeur totale de 19 588 548 539 $ ont été approuvés. Au total, 175 projets sont terminés et comptent pour 87 % des projets approuvés.
Les plus importantes catégories d’investissement sont les suivantes :
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Constatations des évaluations effectuées en 2020-2021 | Aucune évaluation n’a été effectuée pendant l’exercice visé. L’achèvement de l’évaluation est prévu pour 2021-2022. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Tous les fonds disponibles pour le financement de projets dans le cadre de ce programme ont déjà été alloués. Le Ministère continue de travailler avec les provinces et les territoires pour le versement du financement, y compris des paiements finaux. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Tous les fonds disponibles pour le financement de projets dans le cadre de ce programme ont déjà été alloués. Le Ministère continue de travailler avec les provinces et les territoires pour le versement du financement, y compris des paiements finaux. |
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 175,869,114 | 259,881,671 | 202,962,450 | 205,715,266 | 205,715,266 | |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 175,869,114 | 259,881,671 | 202,962,450 | 205,715,266 | 205,715,266 | 0 |
Explication des écarts | Les résultats réels se situent à 1,4 % des dépenses prévues. |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS).
Date de début | 2002–2003 |
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Date de fin | 2020-2021Footnote 7 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédits | Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2011–2012 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Programmes déjà en place |
Lien vers l'inventaire des programmes du ministère | Programmes déjà en place |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme soutient des projets qui favorisent la croissance économique et améliorent la qualité de vie des Canadiens. Les investissements sont réalisés en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé et ils contribuent à la construction, au renouvellement ou à l’amélioration de l’infrastructure publique. Le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique génère par effet de levier des contributions supplémentaires d’autres partenaires, qui financent jusqu’à 50 % du coût des projets admissibles, à l’exception des projets de télécommunications de pointe et d’infrastructure à large bande à haute vitesse et dans le Nord; la contribution totale ne peut alors dépasser 75 %.Footnote 8 |
Résultats obtenus | Depuis la mise en œuvre du programme en 2003-2004, 91 projets dotés d’une contribution fédérale de 4 616 816 274 $ et d’une valeur totale de 12 428 281 129 $ ont été approuvés. Au total, 84 projets sont terminés et comptent pour 92 % des projets approuvés.
Les plus importantes catégories d’investissement sont les suivantes :
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Constatations des vérifications effectuées en 2020-2021 | Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’examen des territoires, du suivi du plan d’action de la direction de la vérification et de l’évaluation combinées de 2018-2019 qui s’est achevée en mars 2021. La mission s’est concentrée sur les mesures prises par la direction en réponse aux recommandations formulées lors de la mission précédente. Des améliorations importantes ont été relevées. Il existe encore des possibilités de renforcer la gouvernance et les mesures de contrôle, en particulier en ce qui concerne la réalisation d’évaluations des risques officielles pendant la mise en œuvre des projets et les autorisations de la direction concernant les principales mesures de contrôle à la suite des processus de surveillance pour les projets stratégiques faisant partie du volet de financement VIN‑NFCC/PNR. Plus de détails sont fournis dans la description de ces programmes. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Aucune évaluation n’a été effectuée pendant l’exercice visé. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Sans objet, car tous les fonds disponibles pour le financement de projets dans le cadre de ce programme ont déjà été versés. |
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 29,089,999 | 13,790,570 | 5,215,220 | 14,378,339 | 189,163 | -5,026,057 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 29,089,999 | 13,790,570 | 5,215,220 | 14,378,339 | 189,163 | -5,026,057 |
Explication des écarts | L’écart est en grande partie attribuable aux retards dans la négociation d’une modification à un accord de contribution, ce qui a ensuite retardé les demandes connexes. |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU)
Date de début | 2016–2017 |
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Date de fin | 2020–2021Footnote 9 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédits | Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019–2020 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Phase 1 du Plan Investir dans le Canada – Allocations de financement pour les provinces et les territoires |
Lien vers l'inventaire des programmes du ministère | Phase 1 du Plan Investir dans le Canada – Allocations de financement pour les provinces et les territoires |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ce programme vise à fournir un financement à court terme de 2 milliards de dollars pour fournir aux collectivités des systèmes d'eau potable et d'eau pluviale plus fiables afin que l'eau potable et des effluents respectent les normes légales. Infrastructure Canada conclut des ententes de contribution avec l'ensemble des provinces et des territoires pour la prestation du FEPTEU. À leur tour, les provinces et les territoires concluent des ententes avec les bénéficiaires finaux pour gérer les projets. Tous les projets admissibles sont approuvés pour être financés au titre du FEPTEU par Infrastructure Canada, et les provinces et territoires doivent produire un rapport d'étape au moins deux fois par année. Tous les projets admissibles sont approuvés pour être financés aux termes du FEPTEU par Infrastructure Canada, et les provinces et territoires doivent produire un rapport d'étape au moins deux fois l'an. Le FEPTEU vise à tirer parti, par effet de levier, du financement par l'entremise des partenaires de projets pour accélérer les investissements dans des projets essentiels d'eau, de traitement d'eaux usées et d'eaux pluviales, tout en assurant le maintien des mécanismes de contrôle et de reddition de comptes du gouvernement fédéral en ce qui a trait au financement du programme. À l’automne 2017, les provinces et les territoires ont été informés de la prolongation du programme. Par conséquent, les bénéficiaires peuvent engager des coûts admissibles jusqu’au 31 mars 2020 inclusivement. À la suite de cette prolongation, au cours de l’été 2019, la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités a obtenu l’autorisation de prolonger les projets au-delà de la date limite du 31 mars 2020 pour les coûts admissibles des projets lorsqu’il y a un besoin probant. Un besoin probant impliquerait l’incapacité de faire avancer un projet pour des raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire. |
Résultats obtenus | Depuis le début du programme, un total de 2347 projets ont été approuvés, avec une contribution fédérale de 1 826 559 162 $ et une valeur totale de 3 836 429 286 $. Un total de 2125 projets ont déjà été réalisés, ce qui représente 91% des projets approuvés.
Les catégories d'investissement les plus importantes sont les suivantes :
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Constatations des vérifications effectuées en 2020-2021 | Ce programme s'inscrit dans le cadre de l'examen des territoires, suivi du plan d'action de la direction de la vérification et de l'évaluation combinées de 2018-19 qui s'est achevée en mars 2021. La mission a porté sur les mesures prises par la direction en réponse aux recommandations formulées lors de la mission précédente. Des améliorations significatives ont été constatées. Il reste des possibilités de renforcer davantage la gouvernance et les contrôles spécifiquement, dans la réalisation d'évaluations formelles des risques pendant la mise en œuvre du projet et les signatures de la direction sur les contrôles clés à la suite des processus de surveillance pour les projets stratégiques dans le cadre des flux de financement FBNC-NIC/PNR. De plus amples détails sont fournis dans le cadre de ces programmes. |
Constatations des évaluations effectuées en 2020-2021 | Aucune évaluation n'a été réalisée au cours de l'année de référence. L'achèvement de l'évaluation est prévu pour 2021-22. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Infrastructure Canada travaille en collaboration avec les provinces et les territoires pour assurer l’administration du programme. |
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 606,844,984 | 382,996,046 | 317,542,037 | 288,401,382 | 242,862,744 | -74,679,293 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 606,844,984 | 382,996,046 | 317,542,037 | 288,401,382 | 242,862,744 | -74,679,293 |
Explication des écarts | En mars 2020, le programme a été modifié pour autoriser la prolongation de projets. L’écart est principalement attribuable aux projets qui ont connu des retards et qui ont été prolongés. |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC)
Date de début | 2018–2019 |
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Date de fin | 2027–2028 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédits | Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018–2019Footnote 10 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes |
Lien vers l'inventaire des programmes du ministère | Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le FAAC est un programme national concurrentiel fondé sur le mérite et conçu pour soutenir les investissements visant à atténuer les risques et catastrophes actuels et futurs liés au climat qui sont provoqués par les changements climatiques, comme les inondations, les feux de végétation, les sécheresses et les séismes. En définitive, le FAAC vise à réduire les répercussions socioéconomiques des catastrophes provoquées par les risques naturels subies par les Canadiens en axant les investissements sur les collectivités vulnérables les plus susceptibles d’être aux prises avec des problèmes de défaillance de l’infrastructure, qui font peser sur elles les menaces suivantes : menaces pour la santé et la sécurité, interruptions des services essentiels, perturbations importantes de l’activité économique, et coûts de plus en plus élevés du rétablissement et du remplacement entraînés par des événements climatiques fréquents et intenses et des catastrophes déclenchées par des dangers naturels. |
Résultats obtenus | En outre, un total de 10 projets, représentant une contribution fédérale de 205 813 517 $, ont été approuvés et annoncés en 2020-2021 dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes.
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Constatations des vérifications effectuées en 2020-2021 | Une vérification du programme du FAAC a été terminé en juin 2020. L’audit visait la période allant du 1er mai 2018 au 30 septembre 2019. Cette période couvre le premier appel de demandes concurrentiel du programme ainsi que l’examen de 21 projets examinés sans être soumis au processus concurrentiel.
L’audit a conclu que les processus, les contrôles et la structure de gouvernance mis en place dans le cadre du programme du FAAC ont permis d’évaluer les projets conformément aux modalités du Fonds et de s’assurer que ces derniers cadraient avec les résultats escomptés. L’audit a montré que l’évaluation des projets était équitable et conforme et que les projets présentés à la ministre pour examen respectaient les modalités du programme.
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Constatations des évaluations effectuées en 2020-2021 | La poursuite de l’audit et de l’évaluation du FAAC est prévue de 2021-2022 à 2025-2026.
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Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 |
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Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 10,860,552 | 113,778,845 | 143,663,881 | 52,373,303 | -61,405,542 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 0 | 10,860,552 | 113,778,845 | 143,663,881 | 52,373,303 | -61,405,542 |
Explication des écarts | L’écart entre les dépenses réelles et les dépenses prévues est attribué au temps supplémentaire nécessaire pour négocier et mettre au point les accords de contribution avec les bénéficiaires des projets. Infrastructure Canada continue de s’appuyer sur ses processus internes d’accords de contribution pour améliorer la prestation de ses programmes. |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC)
Date de début | 2005–2006 |
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Date de fin | En coursFootnote 11 |
Type de paiement de transfert | Autre paiement de transfert |
Type de crédits | Statutaire aux termes de la Loi sur le soutien de la croissance de l'économie et de l'emploi au Canada |
Exercice de mise en application des modalités | 2013–2014Footnote 12 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Fonds pour le développement des collectivités du Canada - financement permanent pour les municipalités |
Lien vers l'inventaire des programmes du ministère | Fonds pour le développement des collectivités du Canada - financement permanent pour les municipalitésFootnote 13 |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme fournit aux municipalités un financement prévisible et à long terme, permettant la construction et la réhabilitation des infrastructures publiques de base. Le gouvernement fédéral a conclu des ententes relatives au Fonds pour le développement des collectivités du Canada avec les provinces, les territoires, l’Association des municipalités de l’Ontario, l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique et la Ville de Toronto. Ces accords restent en vigueur jusqu’en 2023-2024. Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada favorise l’accroissement de la productivité et de la croissance économique ainsi que le renforcement des villes et des collectivités. Les municipalités peuvent regrouper les fonds, les déposer à la banque ou encore s’en servir pour garantir un emprunt, ce qui leur offre une grande souplesse financière. Les bénéficiaires admissibles sont tenus de rendre compte annuellement de l’utilisation des fonds et de leur conformité aux conditions des accords du Fonds pour le développement des collectivités du Canada. |
Résultats obtenus |
Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada verse chaque année plus de 2,2 milliards de dollars en financement prévisible et permanent aux gouvernements locaux pour qu’ils investissent dans les infrastructures communautaires. En 2020-2021, on estime que le Fonds pour le développement des collectivités du Canada a versé des fonds à 3 759 communautés à travers le pays et que le financement a soutenu environ 4 000 projets. |
Constatations des vérifications effectuées en 2020-2021 | Aucune vérification n’a été effectuée pendant l’exercice visé. |
Constatations des évaluations effectuées en 2020-2021 | Aucune évaluation n'a été réalisée au cours de l'année de référence. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Infrastructure Canada continue de collaborer avec les provinces, les territoires, la ville de Toronto et les associations municipales dans le cadre d’activités de surveillance des accords, comme les comités de surveillance et les ateliers sur les programmes. Les discussions concernant les rapports sur les résultats, les données existantes et les modifications de l’accord sont en cours. |
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 2,170,596,375 | 4,340,912,262 | 2,170,315,887 | 2,170,315,887 | 2,170,315,887 | 0 |
Total du programme | 2,170,596,375 | 4,340,912,262 | 2,170,315,887 | 2,170,315,887 | 2,170,315,887 | 0 |
Explanation of variances | N/A |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Fonds pour l’infrastructure verte (FIV)
Date de début | 2009–2010 |
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Date de fin | 2027-2028 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédits | Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2013–2014Footnote 14 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Programmes déjà en place |
Lien vers l'inventaire des programmes du ministère | Programmes déjà en place |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme soutient des projets d'infrastructure environnementale favorisant l'assainissement de l'air et de l'eau, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les investissements ciblés dans l'infrastructure verte peuvent contribuer à améliorer la qualité de l'environnement et mener à une économie plus durable à long terme. Il existe cinq catégories d'investissements admissibles : traitement des eaux usées, production d'énergie verte, transport de l'énergie verte, traitement des déchets solides, transport et stockage du carbone. En versant une aide fédérale qui, selon une formule de partage des coûts, peut atteindre 50 %, le Fonds permet d'obtenir des investissements supplémentaires d'autres partenaires. |
Résultats obtenus | Depuis la mise en œuvre du programme, 19 projets dotés d’une contribution fédérale de 713 308 803 $ et d’une valeur totale de 2 362 146 436 $ ont été approuvés. Au total, 11 projets ont déjà été achevés, ce qui représente 58 % des projets approuvés.
Les plus importantes catégories d’investissement sont les suivantes :
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Constatations des vérifications effectuées en 2020-2021 | Aucune vérification n’a été effectuée pendant l’exercice visé. |
Constatations des évaluations effectuées en 2020-2021 | Aucune évaluation n'a été réalisée au cours de l'année de référence. L'achèvement de l'évaluation est prévu pour 2021-22. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Tous les fonds disponibles pour le financement de projets dans le cadre de ce programme ont déjà été alloués. Le Ministère continue de travailler avec les provinces et les territoires pour le versement du financement, y compris des paiements finaux. |
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 64,912,917 | 56,287,618 | 29,126,237 | 33,465,254 | 33,465,254 | 4,339,017 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 64,912,917 | 56,287,618 | 29,126,237 | 33,465,254 | 33,465,254 | 4,339,017 |
Explication des écarts | L’écart est lié à l’augmentation des besoins de financement du bénéficiaire en 2020-2021. |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Projet routier d’Inuvik à Tuktoyaktuk
Date de début | 2013–2014 |
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Date de fin | 2021-2022 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédits | Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Programme 1.3 : Investissements dans les priorités nationales en matière d'infrastructure |
Lien vers l'inventaire des programmes du ministère | Programme 1.3 : Investissements dans les priorités nationales en matière d'infrastructure |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | La route entre Inuvik et Tuktoyaktuk est l’aboutissement septentrional de la route de la vallée du Mackenzie. L’ouverture de la route de 137 kilomètres entre Inuvik et Tuktoyaktuk, en novembre 2018, a créé le premier accès toutes saisons entre les côtes de l’Atlantique, du Pacifique et de l’Arctique dans le cadre du réseau routier national. |
Résultats obtenus | Les résultats obtenus sur le Projet routier d’Inuvik à Tuktoyaktuk sont les suivants :
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Constatations des vérifications effectuées en 2020-2021 | Aucune vérification n’a été effectuée pendant l’exercice visé. |
Constatations des évaluations effectuées en 2020-2021 | Aucune évaluation n’a été effectuée pendant l’exercice visé. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est le seul bénéficiaire de ce programme. |
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 6,000,000 | 5,000,000 | 5,000,000 | -1,000,000 | ||
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 0 | 0 | 6,000,000 | 5,000,000 | 5,000,000 | -1,000,000 |
Explication des écarts | L’écart concerne les conditions de clôture du projet en suspens. |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC)
Date de début | 2017–2018 |
---|---|
Date de fin | 2027–2028 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédits | Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020Footnote 15 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Programme d’infrastructure Investir dans le Canada |
Lien vers l'inventaire des programmes du ministère | Programme d’infrastructure Investir dans le Canada |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme d'infrastructure Investir dans le Canada, d'une valeur de 33,1 milliards de dollars et d'une durée de 10 ans, sera essentiel pour permettre à Infrastructure Canada d'atteindre ses objectifs visant à moderniser l'infrastructure du Canada pour le XXIe siècle. Le programme reconnaît que les provinces, les territoires, les municipalités et les communautés autochtones sont des partenaires clés et qu'ils sont les mieux à même d'établir les priorités quant aux investissements en infrastructure. Par conséquent, le programme sera exécuté par l'entremise d'ententes bilatérales intégrées (EBI) entre Infrastructure Canada et les provinces et territoires qui s'appuient sur une solide approche de collaboration pour assurer la mise en œuvre des projets d'infrastructure. Les fonds fédéraux seront versés dans le cadre de ce programme sous quatre volets : transport en commun; infrastructure verte; infrastructure communautaire, culturelle et récréative; infrastructure des collectivités rurales et nordiques. |
Résultats obtenus | En 2020-2021*, Infrastructure Canada a réalisé les progrès suivants dans la mise en œuvre du programme :
*Les mises en garde ci-après ont été prises en compte :
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Constatations des vérifications effectuées en 2020-2021 | La vérification du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) a été terminée en août 2020. La mission a constaté que le programme dispose d’un processus de gouvernance et d’examen efficace pour évaluer et recommander l’approbation des projets et que l’approche du PIIC basée sur les résultats était conçue de manière appropriée pour fournir des données suffisantes et précises sur le rendement. Toutefois, des améliorations sont possibles, notamment en veillant à ce que le cadre de contrôle de gestion soit systématiquement suivi, ainsi que tous les éléments du processus de révision, et en améliorant les processus de documentation et d’approbation, en particulier pour l’interprétation des politiques et les décisions qui en découlent. |
Constatations des évaluations effectuées en 2020-2021 | Aucune évaluation n’a été effectuée pendant l’exercice visé. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Infrastructure Canada collabore avec les provinces et territoires pour mettre ce programme en œuvre. |
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 14,578,226 | 146,494,087 | 1,546,053,232 | 1,546,053,233 | 650,830,302 | -895,222,931 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Total du programme | 14,578,226 | 146,494,087 | 1,546,053,232 | 1,546,053,233 | 650,830,302 | -895,222,931 |
Explication des écarts | Dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, les dépenses prévues sont fondées sur les prévisions fournies par les bénéficiaires, qui comprennent à la fois les projets approuvés et les projets que les bénéficiaires prévoient approuver au cours de l’année. Les prévisions qui ont servi de base aux dépenses prévues en 2020-2021 ont été reçues avant la pandémie. L’écart est en grande partie dû aux retards directs et indirects liés à la pandémie de COVID-19. |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM)
Date de début | 2016–2017 |
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Date de fin | 2024–2025 |
Type de paiement de transfert | Contribution et autres paiements de transfert |
Type de crédits | Voté annuellement par le biais du budget des dépenses
Statutaire jusqu'au budget 2019 |
Exercice de mise en application des modalités | 2016–2017 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Programme 1.3 : Investissements dans les priorités nationales en matière d'infrastructure |
Lien vers l'inventaire des programmes du ministère | Programme 1.3 : Investissements dans les priorités nationales en matière d'infrastructure |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est un programme de 1 150 millions de dollars sur huit (8) ans qui aide les municipalités et les collectivités canadiennes à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement dans les infrastructures en s’appuyant sur des pratiques de gestion des actifs plus solides. Infrastructure Canada a conclu une entente avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM), organisme responsable de la mise en œuvre du « Programme de gestion des actifs municipaux ». Le PGAM aidera environ 2 851 000 municipalités dans toutes les provinces et tous les territoires à gérer leurs infrastructures de façon plus stratégique, contribuant ainsi au succès des nouveaux investissements fédéraux dans les infrastructures municipales. |
Résultats obtenus |
Depuis le début du programme, un total de 1020 projets avec une contribution fédérale de 54 269 855 $ et une valeur totale de 79 007 113 $ ont été approuvés. Un total de 663 projets ont déjà été réalisés ce qui représente 65% des projets approuvés. En 2020-21 :
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Constatations des vérifications effectuées en 2020-2021 | Aucune vérification n’a été effectuée pendant l’exercice visé. |
Constatations des évaluations effectuées en 2020-2021 |
Une évaluation a été réalisée en 2020-21. L'évaluation a révélé que le PGAM s'alignait sur la priorité d'INFC pour que les infrastructures publiques soient gérées de manière plus durable et sur les priorités du gouvernement du Canada liées à un environnement propre et à des municipalités plus fortes. Le PGAM a progressé vers ses résultats et contribue aux résultats attendus d'INFC, soit le renforcement des pratiques de gestion des biens municipaux. Le PGAM s'est aligné sur les meilleures pratiques reconnues internationalement en matière de gestion des biens. L'approche de conception et d'exécution par un tiers du PGAM a été efficace, car la Fédération canadienne des municipalités a pu exécuter le programme à des coûts d'exploitation favorables. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Le financement direct est offert sur le site Web de la FCM et fait l’objet d’une promotion par l’intermédiaire de bulletins électroniques à l’intention des membres de la FCM, de bulletins des organismes partenaires, de Municipal Infonet et d’autres médias. La FCM et les organisations partenaires de partout au Canada offrent et promeuvent diverses possibilités d’apprentissage en personne et en ligne. |
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 17,634,644 | 60,000,000 | 9,567,356 | 9,567,356 | 0 | -9,567,356 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 17,634,644 | 9,567,356 | 9,567,356 | -9,567,356 | ||
Explication des écarts | Dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, les dépenses prévues sont fondées sur les prévisions fournies par les bénéficiaires, qui comprennent à la fois les projets approuvés et les projets que les bénéficiaires prévoient approuver au cours de l’année. Les prévisions qui ont servi de base aux dépenses prévues en 2020-2021 ont été reçues avant la pandémie. L’écart est en grande partie dû aux retards directs et indirects liés à la pandémie de COVID-19. |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Programme Municipalités pour l’innovation climatique (PMIC)
Date de début | 2016–2017 |
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Date de fin | 2021–2022 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédits | Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2016–2017 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Phase 1 du Plan Investir dans le Canada – Financement à l'intention de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) |
Lien vers l'inventaire des programmes du ministère | Phase 1 du Plan Investir dans le Canada – Financement à l'intention de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme Municipalités pour l’innovation climatique (PMIC) fournit 75 millions de dollars destinés à accroître les capacités municipales afin d’investir dans des infrastructures résilientes au climat et à faible émission de carbone. Infrastructure Canada a conclu une entente avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM), organisme responsable de la mise en œuvre du programme « Programme Municipalités pour l’innovation climatique ». La FCM examine et approuve les projets, et transfère les fonds aux municipalités bénéficiaires. La FCM partage l’information sur les programmes et les projets avec Infrastructure Canada afin que le Ministère puisse rendre compte des résultats de ce programme aux Canadiens. |
Résultats obtenus | Depuis la mise en œuvre du programme, 322 projets dotés d’une contribution fédérale de 57 373 006 $ et d’une valeur totale de 129 086 882 $ ont été approuvés. Au total, 208 projets ont déjà été achevés, ce qui représente 49 % des projets approuvés.
En 2020-2021 :
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Constatations des vérifications en 2020-2021 | Aucune vérification n'a été faite durant l'exercice visé. |
Constatations des évaluations effectuées en 2020-2021 |
Une évaluation a été réalisée en 2020-2021. L’évaluation a révélé que le PMIC est conforme avec la priorité d’INFC, qui souhaite que les infrastructures publiques soient gérées de manière plus durable, et avec les priorités du gouvernement du Canada liées à un environnement propre et à des municipalités plus fortes. Le PMIC a réalisé des progrès vers l’atteinte de ses résultats escomptés et ceux d’INFC visant le renforcement de la capacité des municipalités à réduire les émissions de GES et à s’adapter aux changements climatiques. Le PMIC est conforme aux meilleures pratiques reconnues à l’échelle internationale en matière de gestion des actifs et d’amélioration des capacités sur le plan de la résilience face aux changements climatiques. L’approche de conception et d’exécution par un tiers du PMIC a été efficace, car la Fédération canadienne des municipalités a été en mesure d’exécuter les programmes à des coûts d’exploitation favorables. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Le financement direct est offert sur le site Web de la FCM et fait l’objet d’une promotion par l’intermédiaire de bulletins électroniques à l’intention des membres de la FCM, de bulletins des organismes partenaires, de Municipal Infonet et d’autres médias. La FCM et les organisations partenaires de partout au Canada offrent et promeuvent diverses possibilités d’apprentissage en personne et en ligne. |
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 21,466,118 | 15,082,321 | 17,355,382 | 19,128,078 | 19,128,078 | 1,772,696 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 21,466,118 | 15,082,321 | 17,355,382 | 19,128,078 | 19,128,078 | 1,772,696 |
Explication des écarts | L'écart est lié à l'augmentation des besoins de financement du bénéficiaire en 2020-21. |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada (VIN-NFCC)
Date de début | 2013–2014 |
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Date de fin | 2027–2028 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédits | Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2016–2017Footnote 16 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada |
Lien vers l'inventaire des programmes du ministère | Volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme appuie les projets d'importance nationale, en particulier ceux qui ont de grands avantages pour la population et qui contribuent à la croissance économique et à la prospérité à long terme du Canada. Comme le VIN est un programme dont la prestation repose sur le principe du mérite, il n'y a donc pas d'affectation provinciale ou territoriale prédéterminée. |
Résultats obtenus |
Depuis la mise en œuvre du programme en 2014-2015, 9 projets dotés d’une contribution fédérale de 1 646 078 924 $ et d’une valeur totale de 4 437 413 788 $ ont été approuvés. Les plus importantes catégories d’investissement sont les suivantes :
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Constatations des vérifications effectuées en 2020-2021 |
Un examen de suivi a été effectué concernant la vérification et l’évaluation combinées de 2018-2019 des retombées des programmes d’Infrastructure Canada dans les territoires. Comme il s’agit d’une mission de suivi, l’accent a été mis sur les mesures de gestion prises en réponse aux recommandations formulées dans la mission précédente. Des améliorations importantes ont été apportées pour répondre aux éléments du plan d’action de la direction (PAD) produit à la suite de la vérification et de l’évaluation combinées des territoires de 2018-2019. Toutefois, puisque l’un des éléments du PAD n’a pas permis de régler tous les problèmes, il est possible de renforcer davantage la gouvernance et les mesures de contrôle pour les programmes d’Infrastructure Canada exécutés dans les territoires. Les principales préoccupations demeurent la réalisation d’évaluations des risques officielles pendant la mise en œuvre des projets, les autorisations de la direction concernant les principales mesures de contrôle ainsi que le suivi des processus de surveillance pour les projets stratégiques faisant partie du volet de financement VIN-NFCC/PNR. Il convient de noter que les risques associés à la surveillance du programme ont diminué en raison de la mise en place de mesures de contrôle compensatoires non officielles, notamment dans la région du Nord. Afin de refléter les pratiques actuelles, ces mesures devraient être consignées dans les lignes directrices du programme ou dans le cadre de contrôle de gestion pour les programmes stratégiques existants. |
Constatations des évaluations effectuées en 2020-2021 | Aucune évaluation n’a été effectuée pendant l’exercice visé. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Infrastructure Canada n’accepte plus de demandes supplémentaires dans le cadre du volet de financement VIN‑NFCC de 2014. |
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 162,050,558 | 127,884,993 | 273,968,702 | 245,112,826 | 217,994,628 | -55,974,074 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 162,050,558 | 127,884,993 | 273,968,702 | 245,112,826 | 217,994,628 | -55,974,074 |
Explication des écarts | L’écart est en grande partie attribuable aux retards dans la négociation d’un accord de contribution, ce qui a ensuite retardé les demandes connexes. |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales (PNR-VIPT) du Nouveau Fonds Chantiers Canada
Date de début | 2013–2014 |
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Date de fin | 2027-2028 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédits | Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018–2019Footnote 17 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Allocations de financement pour les provinces et les territoires – Nouveau Fonds Chantiers Canada |
Lien vers l'inventaire des programmes du ministère | Allocations de financement pour les provinces et les territoires – Nouveau Fonds Chantiers Canada |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme permet de soutenir des projets d'infrastructure d'envergure nationale et régionale qui contribuent à la croissance économique, à l'assainissement de l'environnement et au renforcement des collectivités. Ce volet consiste en un programme de financement qui reconnaît et soutient le rôle important que jouent les provinces, les territoires et les municipalités dans la construction des infrastructures publiques du Canada. |
Résultats obtenus |
Depuis la mise en œuvre du programme, 292 projets dotés d’une contribution fédérale de 9 234 990 281 $ et d’une valeur totale de 23 943 786 784 $ ont été approuvés. Au total, 116 projets ont déjà été achevés, ce qui représente 40 % des projets approuvés.
En 2020-2021, Infrastructure Canada a réalisé les progrès suivants dans la mise en œuvre du programme :
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Constatations des vérifications en 2020-2021 |
Un examen de suivi a été effectué concernant la vérification et l’évaluation combinées de 2018-2019 des retombées des programmes d’Infrastructure Canada dans les territoires. Comme il s’agit d’une mission de suivi, l’accent a été mis sur les mesures de gestion prises en réponse aux recommandations formulées dans la mission précédente. Des améliorations importantes ont été apportées pour répondre aux éléments du plan d’action de la direction (PAD) produit à la suite de la vérification et de l’évaluation combinées des territoires de 2018-2019. Toutefois, puisque l’un des éléments du PAD n’a pas permis de régler tous les problèmes, il est possible de renforcer davantage la gouvernance et les mesures de contrôle pour les programmes d’Infrastructure Canada exécutés dans les territoires. Les principales préoccupations demeurent la réalisation d’évaluations des risques officielles pendant la mise en œuvre des projets, les autorisations de la direction concernant les principales mesures de contrôle ainsi que le suivi des processus de surveillance pour les projets stratégiques faisant partie du volet de financement VIN-NFCC/PNR. Il convient de noter que les risques associés à la surveillance du programme ont diminué en raison de la mise en œuvre de mesures de contrôle compensatoires non officielles, notamment dans la région du Nord. Afin de refléter les pratiques actuelles, ces mesures devraient être consignées dans les lignes directrices du programme ou dans le cadre de contrôle de gestion pour les programmes stratégiques existants. |
Constatations des évaluations effectuées en 2020-2021 |
Aucune vérification n’a été effectuée pendant l’exercice visé. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Aucune proposition de projet supplémentaire n’est acceptée dans le cadre de ce programme. |
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 578,614,310 | 870,134,452 | 1,477,570,303 | 1,439,734,578 | 954,155,887 | -523,414,416 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 578,614,310 | 870,134,452 | 1,477,570,303 | 1,439,734,578 | 954,155,887 | -523,414,416 |
Explication des écarts |
L’écart est principalement attribuable à un accord non signé pour lequel les négociations prennent plus de temps que prévu (en raison de la complexité du projet). |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Nouveau Fonds Chantiers Canada – Volet Infrastructures provinciales et territoriales – Fonds des petites collectivités (VIPT-FPC)
Date de début | 2013–2014 |
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Date de fin | 2027–2028 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédits | Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018–2019Footnote 18 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Allocations de financement pour les provinces et les territoires – Nouveau Fonds Chantiers Canada |
Lien vers l'inventaire des programmes du ministère | Allocations de financement pour les provinces et les territoires – Nouveau Fonds Chantiers Canada |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le VIPT-FPC contribue au financement de projets d'infrastructure dans les petites collectivités de 100 000 personnes ou moins. Infrastructure Canada conclut des ententes de financement avec les provinces et les territoires pour la mise en œuvre du VIPT-FPC. En retour, les provinces et les territoires doivent gérer le processus de sélection des projets dans le respect des exigences du programme FPC. Le VIPT-FPC vise à exploiter les ressources et les processus dont disposent les provinces et territoires pour gérer des projets locaux, tout en garantissant une reddition de comptes des autorités fédérales et une supervision de l'enveloppement de financement. |
Résultats obtenus |
Depuis la mise en œuvre du programme en 2014-2015, 970 projets dotés d’une contribution fédérale de 1 484 766 197 $ et d’une valeur totale de 3 629 120 049 $ ont été approuvés. Au total, 645 projets ont déjà été achevés, ce qui représente 66 % des projets approuvés. Les plus importantes catégories d’investissement sont les suivantes :
En 2020-2021, Infrastructure Canada a réalisé les progrès suivants dans la mise en œuvre du programme :
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Constatations des vérifications effectuées en 2020-2021 | Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’examen des territoires, du suivi du plan d’action de la direction de la vérification et de l’évaluation combinées de 2018-2019 qui s’est achevée en mars 2021. La mission s’est concentrée sur les mesures prises par la direction en réponse aux recommandations formulées lors de la mission précédente. Des améliorations importantes ont été relevées. Il existe encore des possibilités de renforcer la gouvernance et les mesures de contrôle, en particulier en ce qui concerne la réalisation d’évaluations des risques officielles pendant la mise en œuvre des projets et les autorisations de la direction concernant les principales mesures de contrôle à la suite des processus de surveillance pour les projets stratégiques faisant partie du volet de financement VIN‑NFCC/PNR. Plus de détails sont fournis dans la description de ces programmes. |
Constatations des évaluations effectuées en 2020-2021 | Aucune évaluations n’a été effectuée pendant l’exercice visé. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Aucune proposition de projet supplémentaire n’est acceptée dans le cadre de ce programme. |
Renseignementsfinanciers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 164,758,940 | 205,857,064 | 160,241,097 | 173,864,736 | 173,864,736 | 13,623,639 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 164,758,940 | 205,857,064 | 160,241,097 | 173,864,736 | 173,864,736 | 13,623,639 |
Explication des écarts | L'écart est lié à l'augmentation des besoins de financement des bénéficiaires en 2020-21. |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires (financement de base pour les P/T)
Date de début | 2007–2008 |
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Date de fin | 2020-2021 |
Type de paiement de transfert | Autres paiements de transfert |
Type de crédits | Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2013–2014Footnote 19 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Programmes déjà en place |
Lien vers l'inventaire des programmes du ministère | Programmes déjà en place |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme fournit à chaque province et à chaque territoire du financement de base pour les priorités en matière d'infrastructure. De plus, le financement versé au titre du Fonds Chantiers Canada aux trois territoires est administré par ce fonds. Le financement de base pour les P/T favorise la croissance économique, la productivité, un environnement plus sain et le développement de collectivités prospères. Les paiements sont effectués à l'avance, et des dispositions de partages de coûts s'appliquent à l'ensemble du plan d'immobilisations, et non à chaque initiative individuelle. Les provinces et les territoires peuvent rassembler, conserver et emprunter les fonds pour profiter d'une souplesse au moment de la mise en œuvre. |
Résultats obtenus | Les résultats réels du programme démontrent que les provinces et les territoires ont contribué bien au-delà des exigences en matière de partage des coûts. Infrastructure Canada continue de collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et de leur fournir des conseils pour veiller à la soumission des rapports annuels des dépenses et des rapports de vérification requis. D’ici le 31 mars 2021, 12 des 13 administrations auront rempli toutes leurs obligations en matière de production de rapports et auront reçu leurs derniers paiements au titre du fonds Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires. L’entente de financement pour l’administration restante a été prolongée afin de permettre l’achèvement de toutes les initiatives, le respect des exigences de production de rapports, ainsi que le rapprochement des exigences de partage des coûts avec les coûts définitifs des initiatives. L’entente de financement prolongée devrait prendre fin au cours de l’année prochaine. |
Constatations des vérifications effectuées en 2020-2021 | Aucune vérification n’a été effectuée pendant l’exercice visé. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Aucune proposition de projet supplémentaire n’est acceptée dans le cadre de ce programme. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Tous les fonds disponibles pour le financement de projets dans le cadre de ce programme ont déjà été alloués. Le Ministère continue de collaborer avec les administrations pour acheminer des fonds, y compris des paiements finaux, au titre du fonds Financement de base pour les P/T. |
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 53,426,100 | 10,000,000 | 16,908,700 | 20,755,700 | 20,266,859 | 3,358,159 |
Total du programme | 53,426,100 | 10,000,000 | 16,908,700 | 20,755,700 | 20,266,859 | 3,358,159 |
Explication des écarts | L’écart est attribuable au fait que tous les fonds ont été dépensés dans le cadre de la clôture de l’entente. |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Fonds PPP Canada (FPPPC)
Date de début | 2009 |
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Date de fin | 2022-2023Footnote 20 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédits | Affectation à des fins particulières |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-18Footnote 21 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Programmes déjà en place |
Lien vers l'inventaire des programmes du ministère | Programmes déjà en place |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Fonds PPP Canada a été créé à PPP Canada, une société d'État, pour promouvoir le recours aux partenariats publics-privés (PPP) auprès des provinces, des territoires, des municipalités et des Premières Nations au Canada pour le financement de projets. En 2017-2018, PPP Canada a fait l'objet d'une dissolution et le Fonds PPP Canada est devenu une affectation à but spécial du crédit 10 d'Infrastructure Canada. Vingt-quatre anciens projets ont été transférés à Infrastructure Canada, qui a le mandat de gérer les ententes créées dans le cadre du Fonds PPP Canada. |
Résultats obtenus | En 2020-2021, deux projets ont atteint le stade d’achèvement substantiel (l’installation de traitement des résidus du District régional de la capitale [DRC] de Victoria et le projet des biosolides de la Ville de Hamilton). Les deux projets ont été terminés en deçà du budget. Des demandes pour 3 projets ont été traitées, y compris les paiements restants pour le projet de transport rapide de Winnipeg, pour un total de 56 757 280 $ (avec la portion des créditeurs à la fin de l’exercice pour le DRC qui n’a pas été versée, mais qui est approuvée). |
Constatations des vérifications effectuées en 2020-2021 | Aucune vérification n'a été faite durant l'exercice visé. |
Constatations des vérifications effectuées en 2020-2021 | Aucune évaluation n'a été effectuée durant l'exercice visé. L'achèvement de l'évaluation est prévu pour 2021-22. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | En 2020-2021, Infrastructure Canada a organisé régulièrement des réunions du comité de gestion ainsi que des visites sur place conformément à l’entente financière des projets financés par le Fonds PPP Canada. |
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 114,181,115 | 295,146,755 | 303,347,014 | 303,347,014 | 56,757,280 | -246,589,734 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 114,181,115 | 295,146,755 | 303,347,014 | 303,347,014 | 56,757,280 | -246,589,734 |
Explication des écarts | L’écart est principalement attribuable au report de la date d’achèvement substantiel du projet de train léger sur rail (TLR) d’Edmonton, au problème non réglé concernant l’admissibilité des coûts pour la CFP et aux projets (projet des biosolides de la Ville de Hamilton et projet de transport en commun de Winnipeg) achevés en deçà du budget. |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC)
Date de début | 2016–2017 |
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Date de fin | 2020–2021Footnote 22 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédits | Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019–2020 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Phase 1 du Plan Investir dans le Canada – Allocations de financement pour les provinces et les territoires |
Lien vers l'inventaire des programmes du ministère | Phase 1 du Plan Investir dans le Canada – Allocations de financement pour les provinces et les territoires |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ce programme fournit un financement à court terme de 3,4 milliards de dollars pour réduire les temps de déplacement, atténuer la pollution de l'air et renforcer les collectivités et la croissance économique. INFC conclut des ententes de contribution avec les provinces et les territoires pour la mise en œuvre du FITC. À leur tour, les provinces et les territoires ont conclu des ententes avec des bénéficiaires admissibles aux fins de la gestion des projets. Comme il s'agit d'un programme à coûts partagés, le financement fédéral de toutes les sources peut s'élever, dans le cas des provinces, à 50 % du total des coûts admissibles par projet et, dans le cas des territoires, à 75 % de ce montant. Tous les projets admissibles sont approuvés pour être financés aux termes du FITC par Infrastructure Canada, et les provinces et territoires doivent produire un rapport d'étape au moins deux fois l'an. Le FITC vise à exploiter le financement par l'entremise des partenaires de projets pour accélérer les investissements dans le transport en commun tout en assurant le maintien des mécanismes de contrôle et de reddition de comptes du gouvernement fédéral en ce qui a trait au financement du programme. À l’automne 2017, les provinces et les territoires ont été informés de la prolongation du programme. Par conséquent, les bénéficiaires peuvent engager des coûts admissibles jusqu’au 31 mars 2020 inclusivement. À la suite de cette prolongation, au cours de l’été 2019, la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités a obtenu l’autorisation de prolonger les projets au-delà de la date limite du 31 mars 2020 pour les coûts admissibles des projets lorsqu’il y a un besoin probant. Un besoin probant impliquerait l’incapacité de faire avancer un projet pour des raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire. |
Résultats obtenus |
Depuis la mise en œuvre du programme, 1 151 projets dotés d’une contribution fédérale de 3 006 170 822 $ et d’une valeur totale de 6 182 883 517 $ ont été approuvés. Au total, 941 projets ont déjà été achevés, ce qui représente 82 % des projets approuvés. Tous les investissements accordés au titre du programme visent à améliorer le transport public à travers le Canada. Les investissements réalisés par l’intermédiaire du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun se sont traduits par l’acquisition de plus de 3 235 nouveaux autobus et par la remise en état ou l’amélioration de plus de 3 674 autobus existants. En 2020-2021, Infrastructure Canada a réalisé les progrès suivants dans la mise en œuvre du programme :
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Constatations des vérifications effectuées en 2020-2021 | Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’examen des territoires, du suivi du plan d’action de la direction de la vérification et de l’évaluation combinées de 2018-2019 qui s’est achevée en mars 2021. La mission s’est concentrée sur les mesures prises par la direction en réponse aux recommandations formulées lors de la mission précédente. Des améliorations importantes ont été relevées. Il existe encore des possibilités de renforcer la gouvernance et les mesures de contrôle, en particulier en ce qui concerne la réalisation d’évaluations des risques officielles pendant la mise en œuvre des projets et les autorisations de la direction concernant les principales mesures de contrôle à la suite des processus de surveillance pour les projets stratégiques faisant partie du volet de financement VIN‑NFCC/PNR. Plus de détails sont fournis dans la description de ces programmes. |
Constatations des évaluations effectuées en 2020-2021 | Aucune évaluations n’a été effectuée pendant l’exercice visé. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Infrastructure Canada travaille en collaboration avec les provinces et les territoires pour assurer l’administration du programme. |
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 1,165,325,221 | 729,201,008 | 876,643,767 | 876,643,767 | 400,772,299 | -475,871,468 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 1,165,325,221 | 729,201,008 | 876,643,767 | 876,643,767 | 400,772,299 | -475,871,468 |
Explication des écarts | En mars 2020, le programme a été modifié pour autoriser la prolongation de projets. L’écart est principalement attribuable aux projets qui ont connu des retards et qui ont été prolongés. |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Initiative de recherche et d’acquisition de connaissances
Date de début | 2018-19 |
---|---|
Date de fin | 2023-24 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédits | Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-19Footnote 23 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Initiative de recherche et d’acquisition de connaissances |
Lien vers l'inventaire des programmes du ministère | Initiative de recherche et d’acquisition de connaissances |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Crédits votés annuellement dans les budgets Cette initiative soutient des projets de recherche, de diffusion des connaissances, des collaborations et des partenariats visant à approfondir la définition des besoins en infrastructure, les enjeux et les occasions qui concernent les Canadiens. |
Résultats obtenus | Le projet pilote Données pour les villes canadiennes est un projet de trois ans financé dans le cadre de l’Initiative de recherche et d’acquisition des connaissances. Lancé en 2019, ce projet vise à améliorer la capacité de collecte de données dans 15 villes canadiennes grâce à l’élaboration et à l’utilisation de données normalisées sur la prestation de services municipaux et la qualité de vie. En 2020-2021, soit la deuxième année du projet pilote, les villes participantes ont réalisé des progrès dans le domaine de la collecte de données normalisées à l’échelle des villes et ont participé à des ateliers sur les données et à d’autres activités de renforcement des capacités.L’appel de propositions ouvert et concurrentiel pour l’Initiative de recherche et d’acquisition de connaissances, initialement prévu pour 2020-2021, a été reporté en raison de la COVID-19. L’appel de propositions ouvert et concurrentiel a été émis le 12 août 2021. |
Constatations des vérifications effectuées en 2020-2021 | Aucune vérification n'a été faite durant l'exercice visé. |
Constatations des évaluations effectuées en 2020-2021 | Une évaluation limitée du projet pilote Données pour les villes canadiennes, qui s’inscrit dans l’Initiative de recherche et d’acquisition des connaissances, a été menée du printemps à l’été 2021. Les résultats de cette évaluation sont en cours d’analyse. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Les responsables du programme ont régulièrement communiqué avec les bénéficiaires du projet pilote Données pour les villes canadiennes au moyen de réunions du comité de gestion de l’entente et d’autres interactions. |
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 1,299,827 | 2,450,000 | 2,450,000 | 1,299,989 | -1,150,011 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 0 | 1,299,827 | 2,450,000 | 2,450,000 | 1,299,989 | -1,150,011 |
Explication des écarts | L’appel de propositions ouvert et concurrentiel pour l’Initiative de recherche et d’acquisition de connaissances, initialement prévu pour 2020-2021, a été reporté en raison de la COVID-19. L’appel de propositions ouvert et concurrentiel a été lancé le 12 août 2021. |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Défi des villes intelligentes (DVI)
Date de début | 2017–2018 |
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Date de fin | 2026–2027 |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédits | Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017–2018Footnote 24 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Défi des villes intelligentes |
Lien vers l'inventaire des programmes du ministère | Défi des villes intelligentes |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le défi des villes intelligentes a été lancé en 2017-2018 avec un budget de 300 millions de dollars sur 10 ans. Ce programme incitera les collectivités de toute taille et de toutes les régions du pays à prendre des mesures audacieuses pour améliorer les résultats au profit des citoyens en adoptant une stratégie conçue pour les villes intelligentes qui tire parti des technologies branchées et des données. Le modèle de ce programme permet de fournir aux collectivités des mesures incitatives pour les encourager à adopter une approche multisectorielle en vue de résoudre des problèmes. On encourage ainsi les collectivités à mobiliser leurs citoyens et à présenter des propositions qui englobent les secteurs public et privé, et le secteur de la recherche, et à obtenir des résultats réels et mesurables pour leurs citoyens. Le processus exige que tous les résidents participent et que les collectivités se mobilisent en vue de surmonter les obstacles historiques et institutionnels à l'innovation. |
Résultats obtenus |
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Constatations des vérifications effectuées en 2020-2021 | Aucune vérification n'a été faite durant l'exercice visé. |
Constatations des évaluations effectuées en 2020-2021 | Aucune évaluation n’a été effectuée pendant l’exercice visé. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Les responsables du DVI ont consulté les candidats et les bénéficiaires de multiples façons au cours de cette période :
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Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles 2019-2020 | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 5,000,000 | 0 | 7,500,000 | 0 | 0 | -7,500,000 |
Total des contributions | 2,000,000 | 5,289,909 | 18,400,000 | 10,872,619 | 10,872,619 | -7,527,381 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 7,000,000 | 5,289,909 | 25,9000,000 | 10,872,619 | 10,872,619 | -15,027,381 |
Explication des écarts | L’écart est attribuable aux changements apportés au programme à la suite de la pandémie de COVID-19. Les dépenses prévues pour le deuxième défi ont été réaffectées afin de soutenir les initiatives prioritaires liées à la COVID-19 par l’intermédiaire de la nouvelle Initiative canadienne pour des collectivités en santé. |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto
Date de début | 2017–2018 |
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Date de fin | 2023–2024 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédits | Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017–2018Footnote 25 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels | Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto |
Lien vers l'inventaire des programmes du ministère | Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (IRSRT) fournira une contribution fédérale de 384,2 millions de dollars au secteur riverain de Toronto pour le projet de protection des terrains portuaires contre les inondations et d'infrastructure habilitante (le projet). Le projet vise à protéger le sud-est du centre-ville de Toronto contre les inondations. Le projet permettra de créer deux embouchures supplémentaires pour la rivière Don, en plus d'autres mesures de protection contre les inondations, ce qui fournira une protection essentielle contre les inondations qui jettera les bases de la croissance et du développement économiques futurs. |
Résultats obtenus | Ne s’applique pas – Aucun résultat n’est disponible, car le rapport sera produit à la fin du projet. Aucune composante n’a été terminée en 2019-2020. Une fois l’évaluation terminée, une mise à jour des résultats pourra être effectuée. |
Constatations des vérifications effectuées en 2020-2021 | Aucune vérification n'a été faite durant l'exercice visé. |
Constatations des évaluations effectuées en 2020-2021 | Une évaluation a débuté en 2020-21 et devrait s'achever en 2021-22. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2020-2021 | Infrastructure Canada continue de collaborer avec Waterfront Toronto (anciennement la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto) pour gérer ce programme. |
Renseignements financiers (dollars)
Type de paiements de transfert | Dépenses réelles en 2018-2019 | Dépenses réelles en 2020-2021 | Dépenses prévues en 2020-2021 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2020-2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2020-2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2020-2021) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 53,287,615 | 45,076,314 | 44,154,243 | 60,000,000 | 60,000,000 | 15,845,757 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 53,287,615 | 45,076,314 | 44,154,243 | 60,000,000 | 60,000,000 | 15,845,757 |
Explication des écarts | Il n’est pas rare que des changements soient apportés à un profil de financement lorsqu’un projet passe à l’étape de la mise en œuvre. Il est alors plus facile de déterminer quand les coûts seront engagés et quand les demandes seront soumises. En 2020-2021, Waterfront Toronto a réévalué le calendrier et les coûts du projet. L’Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto est unique : il n’y a qu’un seul projet associé au programme. Par conséquent, il est impossible d’utiliser les fluctuations régulières de trésorerie survenant dans d’autres projets pour compenser les fonds inutilisés. La combinaison de ces facteurs explique l’inutilisation du financement du projet de protection des terres portuaires contre les inondations. |
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