Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020
Tableaux de renseignements supplémentaires
Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État
Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020
Tableaux de renseignements supplémentaires
Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État
Renseignements généraux
Nom du projet
Projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent (projet de corridor du pont Samuel-De Champlain)
Description
Le projet de corridor du pont Samuel-De Champlain (le projet) comprend le remplacement du pont Champlain, d'une longueur de 3,4 kilomètres, et du pont de L'Île-des-Sœurs, d'une longueur de 500 mètres, ainsi que l'élargissement de la portion fédérale de l'autoroute 15. Le projet est réalisé sous forme de partenariat public‑privé (PPP).
Objectifs du projet
- Maintenir la sécurité et l'efficacité du corridor.
- Favoriser le développement durable et l'intégration urbaine dans la région de Montréal.
- Améliorer la circulation des personnes et des marchandises dans la région de Montréal.
- Améliorer la sécurité des usagers grâce à des éléments conceptuels modernes.
- Concevoir et construire les ponts Samuel-De Champlain et de L'Île‑des‑Sœurs pour qu'ils aient une durée de vie de 125 ans.
- Concevoir et construire un corridor de transport en commun et l'autoroute 15 conformément aux normes techniques.
- Assurer la gérance environnementale par la mise en œuvre de trois projets d'assainissement de l'environnement.
Retombées pour l'industrie
Le projet favorise la croissance économique en améliorant la connectivité des réseaux routiers et en assurant la circulation continue et sécuritaire des biens et des personnes. Le projet vise la construction d'un corridor essentiel à l'économie régionale et nationale. Le pont Champlain est l'un des plus achalandés au Canada. En effet, on estime que plus de 40 millions de véhicules l'empruntent chaque année. Il s'agit d'un corridor commercial majeur entre le Canada et les États‑Unis : chaque année, 20 milliards de dollars en échanges commerciaux internationaux transitent par le pont et 11 millions d'usagers du transport en commun l'empruntent.
En plus d'assurer la sécurité des usagers, le remplacement des infrastructures existantes et l'élargissement de l'autoroute 15 diminueront les entraves aux échanges commerciaux et amélioreront la circulation routière.
L'aménagement d'un sentier polyvalent et des raccordements connexes ainsi que le projet de train léger sur rail réalisé par la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le corridor central de transport en commun du pont offrent d'autres solutions de transport écologique dans la région de Montréal.
Ministère responsable
Infrastructure Canada
Autorité contractante
Services publics et Approvisionnement Canada
Ministères participants
Justice Canada, Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada
Entrepreneur principal
Partenaire privé
Signature on the Saint Lawrence G.P. /
Groupe Signature sur le Saint Laurent s.e.n.c.
8 Place du Commerce, Suite 300
Montréal, Québec H3E 1N3
Conseiller technique – Ingénieur du donneur d'ouvrage
Arup Canada
1 Place Ville Marie
Suite 3270
Montréal, QC H3B 372
Principaux sous-traitants
Ingénieur indépendant
Stantec & Ramboll
600-1060 Boulevard Robert-Bourassa
Montréal, QC H3B 4V3
Phase du projet
Le projet passe à la phase de stabilisation des activités d'exploitation, d'entretien et de remise en état (EER). Durant cette phase de transition, le partenaire privé commencera à exercer ses responsabilités en matière d'EER tout en achevant la construction et en corrigeant les lacunes.
Principaux jalons
- Juin 2019 : inauguration du pont Samuel-De Champlain
- Juillet 2019 : ouverture du pont Samuel-De Champlain à la circulation dans les deux directions
- Décembre 2019 : ouverture du sentier polyvalent du pont Samuel‑De Champlain
Rapport d'étape et explication des écarts
- Les travaux de construction ont subi de nombreux retards, la plupart causés par des conditions météorologiques défavorables et la grève des grutiers.
- En raison des retards dans la construction, la période de transition vers la stabilisation des activités d'EER a aussi été prolongée.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :