2023-2024 Plan ministériel
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+)
Capacité institutionnelle en matière d’ACS Plus
Structures de gouvernance
Infrastructure Canada (INFC) s’emploie à instaurer une culture basée sur l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) plus forte et à mettre en œuvre une méthode structurée pour intégrer l’outil d’analyse dans ses activités quotidiennes. La Direction générale des politiques et des résultats dirige les efforts d’INFC en matière d’ACS Plus et héberge le centre de responsabilité de l'ACS Plus du Ministère.
Le centre de responsabilité de l'ACS Plus :
- dirige les efforts en matière d’ACS Plus et sensibilise tous les employés du Ministère;
- examine et évalue les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor et les propositions budgétaires, et fournies des conseils sur le sujet;
- préside une communauté de pratique visant le développement de la capacité d’ACS Plus dans l’ensemble du Ministère;
- collabore avec les intervenants internes pour diffuser les renseignements au sujet des pratiques exemplaires;
- crée des outils et des ressources, et organise des événements d’apprentissage pour accroître la capacité en matière d’ACS Plus au sein du Ministère;
- assure la liaison avec le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres et le réseau interministériel de l’ACS Plus du gouvernement du Canada;
- tient un site Web interne pour fournir des ressources et renforcer les capacités à l’échelle du Ministère, et collabore avec le réseau de la diversité et de l’inclusion d’INFC pour instaurer un milieu de travail qui accueille et célèbre les différences et qui élimine les obstacles.
La haute direction favorise l’intégration de l’ACS Plus dans tous les aspects du travail d’INFC : de la conceptualisation à la prise de décisions, au suivi et à la production de rapports. Le Comité exécutif du sous-ministre, qui correspond au plus haut niveau de la structure de gouvernance d’INFC, fournit une orientation stratégique sur les politiques et les programmes afin de s’assurer que les répercussions positives et négatives des investissements en matière d’infrastructure sur l’ensemble de la population canadienne sont prises en compte dans leur élaboration.
Dans l’ensemble, INFC est en voie d’améliorer sa culture relativement à la mise en œuvre de l’ACS Plus et s’engage à veiller à ce que les investissements dans les infrastructures produisent des résultats équitables pour tous les Canadiens.
Ressources humaines
Le centre de responsabilité de l’ACS Plus d’INFC se compose d’un employé à temps plein, de deux employés à temps plein fournissant un soutien à temps partiel (0,5 ETP) et d’un gestionnaire (0,25 ETP) qui se consacrent à la mise en œuvre et à l’intégration de l’ACS Plus au Ministère.
Initiatives prévues
En 2023‑2024, les initiatives prévues cibleront trois domaines :
- L'amélioration de la capacité par des activités de sensibilisation et de formation :
- promouvoir la formation sur l'ACS Plus pour les employés;
- organiser des activités de sensibilisation à l’intention des employés;
- assurer la liaison avec l’ensemble du réseau de la diversité et de l’inclusion du Ministère afin de promouvoir l’ACS Plus.
- L’obtention de données et l’exécution d’analyses à l’appui :
- évaluer les données et les recherches existantes pour soutenir l’ACS Plus en matière d’infrastructures. Par exemple, à titre de source supplémentaire de données liées à l’ACS Plus, le Ministère tire profit de l’information rendue disponible par Statistique Canada et d’autres ressources pour orienter la conception de ses programmes et de ses politiques ainsi que pour mieux comprendre les façons dont les investissements dans l’infrastructure peuvent être bénéfiques pour différentes populations;
- réaliser des diagnostics clés pour renforcer l’ACS Plus, y compris entreprendre les travaux qui appuient les initiatives sur les avantages communautaires du Ministère et l’Optique intégrée des changements climatiques du gouvernement du Canada;
- appuyer l’ACS Plus dans l’élaboration de nouvelles politiques et de nouveaux programmes.
- L’amélioration de la prestation de conseils et de la production de rapports :
- effectuer des ACS Plus fondées sur des données probantes pour les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor et les propositions budgétaires;
- veiller à l’inclusion des considérations relatives à l’ACS Plus dans les rapports publics;
- explorer les mesures de rendement de l’ACS Plus pour les nouveaux programmes.
Capacité d'établissement de rapports et données
Les programmes d’INFC offrent des services ou des avantages à tous les Canadiens. Le Ministère s’est engagé à veiller à ce que les investissements dans l’infrastructure produisent des résultats équitables pour tous les Canadiens.
Faits saillants de la capacité de produire des rapports sur les résultats en matière d'ACS Plus par programme
Responsabilité principale |
Programmes et capacité en matière d'ACS Plus |
---|---|
Politique en matière d’infrastructure publique, de collectivités, de logement abordable et d’itinérance |
Politiques sur les infrastructures publiques et les collectivités Politique de financement alternatif Politique sur les grands ponts Politiques en matière d’itinérance Notes concernant le processus d’établissement des politiques en matière d’infrastructure Certains programmes recueillent des données administratives, notamment des données sur l’emplacement des projets, ce qui permet au Ministère d’apprendre des programmes antérieurs, et exécutent l’ACS Plus sur les nouveaux programmes, ce qui au bout du compte permet une analyse des politiques et une prise de décisions fondées sur des données probantes. |
Investissements dans l’infrastructure publique, les collectivités et la lutte contre l’itinérance |
Investissement dans les infrastructures publiques et les collectivités Les données de l’ACS Plus sont généralement recueillies par INFC dans le cadre du processus de demande de financement et au moyen de rapports d’avancement et de rapports finaux sur les demandes de financement approuvées. Les données recueillies au moyen des critères d’admissibilité dans le cadre du processus de demande de financement des projets et au moyen de rapports produits par les bénéficiaires peuvent être utilisées pour de futures ACS Plus. INFC recueille également des données sur l’emplacement des projets, ce qui lui permet d’effectuer une ACS Plus en se basant sur la répartition régionale et géographique. Par exemple, les analyses peuvent tenir compte de la répartition des projets approuvés dans les collectivités nordiques et les collectivités de différentes tailles. Investissement de financement alternatif Investissement dans les grands ponts Investissement en matière d’itinérance |
Surveillance et exécution des investissements dans les infrastructures publiques et les collectivités |
Gérance du financement fondé sur l’allocation et du financement direct Dans le cadre de certains programmes actifs, y compris le PIIC et des programmes de demande directe, la conformité aux principes de l’ACS Plus est également vérifiée en saisissant et en mesurant les indicateurs clés à l’échelle communautaire. Par exemple, ces indicateurs permettent d’évaluer :
Ces indicateurs sont principalement reflétés dans les ententes de subventions et de contributions axées sur les résultats conclues avec diverses collectivités. Pour certaines, le financement octroyé est arrimé avec les résultats du projet et les jalons pour les atteindre. Surveillance du financement alternatif Surveillance des grands ponts Surveillance du financement en matière d’itinérance La majorité du programme de lutte contre l’itinérance utilise une approche communautaire afin que les collectivités puissent avoir une certaine marge de manœuvre pour déterminer leurs propres besoins et priorités ainsi que pour financer les projets en conséquence. La collecte de données au moyen des systèmes de lutte contre l’itinérance permet de surveiller le financement de projets particuliers, mais aussi de créer un portrait global de l’itinérance au Canada afin d’appuyer l’établissement de mesures d’intervention avancées en matière d’itinérance. Tous les bénéficiaires du financement du programme Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance sont tenus de fournir des rapports à INFC, qui peuvent comprendre des rapports sur des indicateurs tels que le nombre de personnes qui ont été placées dans un logement plus stable, qui ont bénéficié d’un service de prévention (p. ex. paiement de services publics ou médiation avec le propriétaire), qui ont commencé un nouvel emploi rémunéré ou qui ont commencé à recevoir de l’aide au revenu. Les bénéficiaires qui reçoivent du financement dans le cadre de certains volets sont également tenus de remplir des rapports supplémentaires sur les progrès de leur collectivité en vue de la mise en œuvre d’une prestation de services coordonnée ainsi que d’une liste d’identificateurs uniques qui, au bout du compte, permet d’établir une liste exhaustive en temps réel des personnes en situation d’itinérance dans la collectivité. Une fois en place, l’outil de rapport permet aux collectivités de fournir des données annualisées (et, éventuellement, des données mensuelles) relatives aux nombres cumulés de personnes en situation d’itinérance, aux flux d’entrée dans l’itinérance et de sortie de celle-ci, au nombre de personnes autochtones en situation d’itinérance ainsi qu’au nombre de personnes en situation d’itinérance chronique dans la collectivité. |
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