2022-2023 Plan ministériel
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Infrastructure Canada gère les programmes de paiements de transfert suivants :Footnote 1
- Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS)
- Fonds sur l'infrastructure frontalière
- Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC),anciennement le Fonds de la taxe sur l’essence;
- Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires;
- Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada (VC‑FCC);
- Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada (VGI‑FCC);
- Fonds pour l'infrastructure verte (FIV)
- Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales‑territoriales (PNR‑VIPT) du Nouveau Fonds Chantiers Canada;
- Volet Infrastructures provinciales et territoriales – Fonds des petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada (VIPT‑NFCC);
- Volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada (VIN‑NFCC);
- Programme pour la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk (ITH);
- Fonds PPP Canada (FPPPC);
- Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC);
- Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU);
- Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM);
- Programme Municipalités pour l’innovation climatique (FCM);
- Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto;
- Défi des villes intelligentes;
- Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC);
- Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes;
- Initiative de recherche et d’acquisition de connaissances;
- Fonds pour l’infrastructure naturelle;
- Programme permanent de transport en commun;
- Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs (PBCVI);
- Programme Vers un chez‑soi;
- Fonds PPP Canada (FPPPC);
- Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS).
Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS) :
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS) |
---|---|
Date de début |
2002-2003 |
Date de fin |
2020-2021Footnote 2 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalitésFootnote 3 |
2011–2012 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Programmes déjà en place |
Description |
Ce programme soutient des projets qui favorisent la croissance économique et améliorent la qualité de vie des Canadiens. Les investissements sont réalisés en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé et ils contribuent à la construction, au renouvellement ou à l'amélioration de l'infrastructure publique. Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique génère par effet de levier des contributions supplémentaires d'autres partenaires, qui financent jusqu'à 50 % du coût des projets admissibles, à l'exception des projets de télécommunications de pointe et d'infrastructure à large bande à haute vitesse et dans le Nord; la contribution totale ne peut alors dépasser 75 %.Footnote 4 |
Résultats attendus |
Grâce à des ententes de contribution, le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique finance la mise en œuvre d'infrastructures à grande échelle qui favorisent une économie concurrentielle, des collectivités viables et un environnement plus propre. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
Le programme faisait partie d'une évaluation plus vaste sur l'incidence des programmes d'Infrastructure Canada dans la région de Vancouver en 2020-2021. |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
S. O., car le programme est appelé à disparaître |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
S. O. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le bénéficiaire du financement peut être un gouvernement provincial ou territorial, une administration municipale, un partenaire privé, une organisation non gouvernementale ou encore une combinaison de ces intervenants. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Aucune proposition de projet supplémentaire n'est acceptée dans le cadre de ce programme. Le Ministère continue de travailler avec les provinces et les territoires pour le versement du financement, y compris des paiements finaux. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 | Dépenses prévues pour 2022-2023 | Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
11 730 187 |
4 200 000 |
16 531 720 |
|
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
11 730 187 |
4 200 000 |
16 531 720 |
Fonds sur l'infrastructure frontalière (FIF) :
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds sur l'infrastructure frontalière (FIF) |
---|---|
Date de début |
2003-2004 |
Date de fin |
2023-2024Footnote 5 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2011–2012 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Programmes déjà en place |
Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère |
Programmes déjà en place |
Description |
Dans le cadre de cette activité de programme, on fournit des fonds pour les investissements dans l'infrastructure matérielle, l'infrastructure du système de transport intelligent et le renforcement de la capacité analytique à la frontière terrestre la plus large qu'est celle entre le Canada et les ÉtatsUnis ainsi qu'à plusieurs autres points d'entrée au Canada. Annoncé dans le budget de 2001, le Fonds octroie un financement fédéral pouvant atteindre 50 % des coûts des projets admissibles dans les postes frontaliers canadiens. Transports Canada est le partenaire d'exécution fédéral pour ce programme. Footnote 6 |
Résultats attendus |
Grâce à des ententes de contribution, le Fonds sur l'infrastructure frontalière fournit du financement pour appuyer l'infrastructure du réseau de transport afin d'améliorer la circulation des gens et des biens aux frontières. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
Le programme faisait partie d'une évaluation plus vaste sur l'incidence des programmes d'Infrastructure Canada dans la région de Vancouver en 2020-2021. |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
S. O., car le programme est appelé à disparaître |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
S. O. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le bénéficiaire du financement peut être un gouvernement provincial ou local, un partenaire privé, une organisation non gouvernementale ou encore une combinaison de ces intervenants. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Sans objet, car tous les fonds disponibles pour le financement de projets dans le cadre de ce programme ont déjà été alloués. Infrastructure Canada continue de travailler avec Transports Canada pour le versement du financement, y compris des paiements finaux. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 | Dépenses prévues pour 2022-2023 | Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
700 000 |
5 593 403 |
10 754 154 |
|
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
700 000 |
5 593 403 |
10 754 154 |
Fonds pour le développement des collectivités du Canada :
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds pour le développement des collectivités du Canada (anciennement le Fonds de la taxe sur l'essence) |
---|---|
Date de début |
2005-2006 |
Date de fin |
En coursFootnote 7 |
Type de paiements de transfert |
Autres paiements de transfert |
Type d'affectation |
Statutaire aux termes de la Loi sur le soutien de la croissance de l'économie et de l'emploi au Canada |
Exercice de mise en application des modalités |
2013-2014Footnote 8 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Fonds de la taxe sur l'essence – Financement permanent pour les municipalités |
Description |
Ce programme fournit aux municipalités un financement prévisible et à long terme, permettant la construction et la réhabilitation des infrastructures publiques de base. Le gouvernement du Canada a conclu des accords avec les provinces, les territoires, l'Association des municipalités de l'Ontario, l'Union des municipalités de la Colombie Britannique et la Ville de Toronto. Ces accords restent en vigueur jusqu'en 2023-2024. Le programme favorise l'accroissement de la productivité et de la croissance économique ainsi que le renforcement des villes et des collectivités. Les municipalités peuvent regrouper les fonds, les déposer à la banque ou encore s'en servir pour garantir un emprunt, ce qui leur offre une grande souplesse financière. Les bénéficiaires admissibles sont tenus de rendre compte annuellement de l'utilisation des fonds et de leur conformité aux conditions des accords. |
Résultats attendus |
Les provinces, les territoires et les associations municipales sont responsables du financement versé aux autorités locales par le truchement du Fonds pour le développement des collectivités du Canada. Les municipalités ont accès à un financement prévisible et stable qui leur permet de bâtir et d'améliorer leurs infrastructures visant à accroître la productivité et la croissance économique, puis à promouvoir un environnement propre et des villes et des collectivités fortes. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
2015-2016 |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les municipalités et d'autres types de gouvernements régionaux et d'administrations locales |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
INFC continue de collaborer avec les provinces, les territoires, la Ville de Toronto et les associations municipales au moyen d'activités de contrôle des ententes comme les comités de surveillance et les ateliers de programmes, et des discussions sur les rapports sur les résultats et les normes de qualité des données sont en cours. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
||||
Total des autres types de paiements de transfert |
4 490 082 497 |
2 268 966 610 |
2 367 617 331 |
2 170 596 375 |
Total du programme |
4 490 082 497 |
2 268 966 610 |
2 367 617 331 |
2 170 596 375 |
Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires :
Nom du programme de paiements de transfert |
Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires |
---|---|
Date de début |
2007-2008 |
Date de fin |
2022-2023 |
Type de paiements de transfert |
Autres paiements de transfert |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2013-2014Footnote 9 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Programmes déjà en place |
Description |
Ce programme fournit à chaque province et territoire du financement de base pour les priorités en matière d'infrastructure. De plus, le financement versé au titre du Fonds Chantiers Canada aux trois territoires est administré par ce fonds. Le financement de base pour les P/T favorise la croissance économique, la productivité, un environnement plus sain et le développement de collectivités prospères. Les paiements sont effectués à l'avance et des dispositions de partages de coûts s'appliquent à l'ensemble du plan d'immobilisations, et non à chaque initiative individuelle. Les provinces et les territoires peuvent rassembler, conserver et emprunter les fonds pour profiter d'une souplesse au moment de la mise en œuvre. |
Résultats attendus |
Le Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires génère, par effet de levier, de nouveaux investissements d'autres partenaires dans les infrastructures. Les organismes bénéficiaires sont tenus responsables du financement versé par le truchement du Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
2019-2020 |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
S. O., car le programme est appelé à disparaître |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
S. O. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires admissibles du financement sont les provinces et territoires ayant signé une entente de financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires avec le gouvernement du Canada. De plus, les provinces et les territoires peuvent indiquer dans leurs plans d'immobilisations si des fonds seront fournis à d'autres bénéficiaires, notamment :
|
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Aucune proposition de projet supplémentaire n'est acceptée dans le cadre de ce programme. Le Ministère continue de travailler avec les provinces et les territoires pour le versement du financement, y compris des paiements finaux. |
Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada (VC-FCC) :
Nom du programme de paiements de transfert |
Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada (VC-FCC) |
---|---|
Date de début |
2007-2009 |
Date de fin |
202-02021Footnote 10 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-2019Footnote 11 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Programmes déjà en place |
Description |
Ce programme vise à soutenir les besoins en matière d'infrastructure des petites collectivités de moins de 100 000 habitants. Les coûts des projets sont partagés avec les provinces, les territoires et les municipalités, et chaque ordre de gouvernement assume généralement le tiers des coûts admissibles. Le Fonds soutient la construction, le renouvellement et l'amélioration des infrastructures de base, comme celles qui concernent l'approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées, les routes locales et les autres infrastructures dont ont besoin les petites collectivités. |
Résultats attendus |
Grâce à des ententes de contribution, le Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada fournit des fonds pour la mise en œuvre d'infrastructures qui favorisent un environnement plus propre, une économie concurrentielle et de petites collectivités habitables. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
Le programme faisait partie d'une évaluation plus vaste sur l'incidence des programmes d'Infrastructure Canada dans la région de Vancouver en 2020-2021. |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
S. O. |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
S. O. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le bénéficiaire peut être une administration régionale ou locale, une entité provinciale qui fournit des services de type municipal, un organisme du secteur public, un partenaire du secteur privé, une organisation non gouvernementale ou une combinaison de ces intervenants. Pour être admissibles dans le cadre du VC, les bénéficiaires doivent proposer des projets qui profitent à des administrations locales ou régionales ou à des collectivités de moins de 100 000 personnes (d'après le recensement de 2006). |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Aucune proposition de projet supplémentaire n'est acceptée dans le cadre de ce programme. Le Ministère continue de travailler avec les provinces et les territoires pour le versement du financement, y compris des paiements finaux. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
1 337 322 |
22 398 186 |
39 909 493 |
1 938 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
1 337 322 |
22 398 186 |
39 909 493 |
1 938 000 |
Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada (VGIF-CC) :
Nom du programme de paiements de transfert |
Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada |
---|---|
Date de début |
2007-2008 |
Date de fin |
2024-2025 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-2019Footnote 12 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Programmes déjà en place |
Description |
Ce programme cible les grands projets d'infrastructure d'envergure nationale ou régionale. Il accroît les investissements généraux dans l'infrastructure publique et contribue aux objectifs globaux du gouvernement fédéral visant la croissance économique, l'assainissement de l'environnement et la mise sur pied de collectivités fortes et prospères. Au moins deux tiers des fonds sont consacrés aux priorités nationales liées à l'eau, aux eaux usées, aux transports publics, aux routes essentielles du réseau routier national et à l'énergie verte. En versant le financement fédéral en fonction du principe de partage des coûts, il est possible de générer, par effet de levier, la contribution d'autres partenaires, afin d'accroître la valeur globale des investissements réalisés dans les infrastructures. |
Résultats attendus |
Grâce à des ententes de contribution, le Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada fournit des fonds pour la mise en œuvre de grandes infrastructures qui favorisent un environnement plus propre, une économie concurrentielle et des collectivités où il fait bon vivre. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
Une évaluation a été réalisée en 2020-2021 |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
S. O. |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
S. O. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires du financement dans le cadre du VGI‑FCC incluent les administrations provinciales, régionales ou municipales, les organismes du secteur public établis par une des administrations susmentionnées ou lui appartenant en propriété exclusive, les organismes à but non lucratif et les organismes du secteur privé. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Aucune proposition de projet supplémentaire n'est acceptée dans le cadre de ce programme. Le Ministère continue de travailler avec les provinces et les territoires pour le versement du financement, y compris des paiements finaux. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
179 643 443 |
154 059 658 |
131 601 594 |
215 998 351 |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
179 643 443 |
154 059 658 |
131 601 594 |
215 998 351 |
Fonds pour l'infrastructure verte (FIV) :
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds pour l'infrastructure verte (FIV) |
---|---|
Date de début |
2009-2010 |
Date de fin |
2027-2028 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2013-2014Footnote 13 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Programmes déjà en place |
Description |
Ce programme soutient des projets d'infrastructure environnementale favorisant l'assainissement de l'air, des terres et de l'eau, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les investissements ciblés dans l'infrastructure verte peuvent contribuer à améliorer la qualité de l'environnement et mener à une économie plus durable à long terme. Il existe cinq catégories d'investissements admissibles : traitement des eaux usées, production d'énergie verte, transport de l'énergie verte, traitement des déchets solides, transport et stockage du carbone. En versant une aide fédérale qui, selon une formule de partage des coûts, peut atteindre 50 %, le Fonds permet d'obtenir des investissements supplémentaires d'autres partenaires. |
Résultats attendus |
Grâce à des ententes de contribution, le Fonds pour l'infrastructure verte finance la mise en œuvre d'infrastructures qui favorisent l'assainissement de l'air, des terres et de l'eau. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
L'évaluation se déroulera en 2020-2021 |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
S. O. |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
S. O. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Au nombre des bénéficiaires admissibles au FIV, mentionnons : les provinces, les territoires, les administrations locales ou régionales, les organisations du secteur public, les organisations à but non lucratif et à but lucratif du secteur privé, seules ou en partenariat avec une province, un territoire ou un organisme gouvernemental. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Aucune proposition de projet supplémentaire n'est acceptée dans le cadre de ce programme. Le Ministère continue de travailler avec les provinces et les territoires pour le versement du financement, y compris des paiements finaux. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
4 130 000 |
60 585 149 |
14 302 278 |
5 869 200 |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
4 130 000 |
60 585 149 |
14 302 278 |
5 869 200 |
Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provincialesterritoriales (PNR-VIPT) du Nouveau Fonds Chantiers Canada :
Nom du programme de paiements de transfert |
Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provincialesterritoriales (PNR-VIPT) du Nouveau Fonds Chantiers Canada |
---|---|
Date de début |
2013-2014 |
Date de fin |
2027-2028 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2020-2021Footnote 14 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Allocations de financement pour les provinces et les territoires – Nouveau Fonds Chantiers Canada |
Description |
Ce programme permet de soutenir des projets d'infrastructure d'envergure nationale et régionale qui contribuent à la croissance économique, à l'assainissement de l'environnement et au renforcement des collectivités. Les PNR‑VIPT constituent un programme de financement qui reconnaît et soutient le rôle important que jouent les provinces, les territoires et les municipalités dans la construction des infrastructures publiques du Canada. |
Résultats attendus |
Grâce à des ententes de contribution, les PNR‑VIPT offrent du financement afin de soutenir des projets d'envergure nationale, régionale et locale qui contribuent à atteindre les objectifs liés à la croissance économique, à l'assainissement de l'environnement et au renforcement des collectivités. Les projets permettront aux personnes et aux marchandises de circuler plus librement, d'augmenter le potentiel d'innovation et le développement économique, d'assainir l'environnement et de favoriser l'édification de collectivités plus fortes et plus sécuritaires. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
Le programme faisait partie d'une évaluation plus vaste sur l'incidence des programmes d'Infrastructure Canada dans la région de Vancouver en 2020-2021. |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires du financement dans le cadre du PNR‑VIPT comprennent les gouvernements provinciaux, territoriaux et régionaux, les conseils de bande, les organismes du secteur public établis ou appartenant à l'un des gouvernements susmentionnés; les établissements publics ou sans but lucratif qui offrent des cours ou des programmes postsecondaires; les organismes du secteur privé et les administrations aéroportuaires désignées. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Aucune proposition de projet supplémentaire n'est acceptée dans le cadre de ce programme. Le Ministère continue de travailler avec les provinces et les territoires pour le versement du financement, y compris des paiements finaux. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
654 166 449 |
1 497 444 332 |
1 472 821 551 |
819 812 689 |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
654 166 449 |
1 497 444 332 |
1 472 821 551 |
819 812 689 |
Fonds des petites collectivités du volet Infrastructures provincialesterritoriales (FPC-VIPT) du Nouveau Fonds Chantiers Canada :
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds des petites collectivités du volet Infrastructures provincialesterritoriales (FPC-VIPT) du Nouveau Fonds Chantiers Canada |
---|---|
Date de début |
2013-2014 |
Date de fin |
2027-2028 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2020-2021Footnote 15 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Allocations de financement pour les provinces et les territoires – Nouveau Fonds Chantiers Canada |
Description |
Le FPC-VIPT contribue au financement des projets d'infrastructure dans les petites collectivités dont la population est inférieure ou égale à 100 000 personnes. INFC conclut des ententes de financement avec les provinces et les territoires pour la mise en œuvre du FPC-VIPT. En retour, les provinces et les territoires doivent gérer le processus de sélection des projets dans le respect des exigences du programme FPC. Le FPC-VIPT vise à exploiter les ressources et les processus dont disposent les provinces/territoires pour gérer des projets locaux, tout en assurant le maintien des mécanismes de contrôle et de reddition de comptes du gouvernement fédéral en ce qui a trait au financement du programme. |
Résultats attendus |
Grâce à des ententes de contribution, le FPC-VIPT offre du financement afin de soutenir des projets d'envergure nationale, régionale et locale qui contribuent à atteindre les objectifs liés à la croissance économique, à l'assainissement de l'environnement et au renforcement des collectivités. Les projets permettront aux personnes et aux marchandises de circuler plus librement, d'augmenter le potentiel d'innovation et le développement économique, d'assainir l'environnement et de favoriser l'édification de collectivités plus fortes et plus sécuritaires. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
Le programme faisait partie d'une évaluation plus vaste sur l'incidence des programmes d'Infrastructure Canada dans la région de Vancouver en 2020-2021. |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires initiaux sont les provinces et les territoires qui concluent des ententes avec les bénéficiaires finaux. Les bénéficiaires finaux admissibles du financement comprennent les gouvernements provinciaux, territoriaux et régionaux, les conseils de bande, les organismes du secteur public établis ou appartenant à l'un des gouvernements susmentionnés; les établissements publics ou sans but lucratif qui offrent des cours ou des programmes postsecondaires; les organismes du secteur privé et les administrations aéroportuaires désignées. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Aucune proposition de projet supplémentaire n'est acceptée dans le cadre de ce programme. Le Ministère continue de travailler avec les provinces et les territoires pour le versement du financement, y compris des paiements finaux. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
141 385 532 |
150 239 018 |
182 334 531 |
48 254 421 |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
141 385 532 |
150 239 018 |
182 334 531 |
48 254 421 |
Volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada (VIN-NFCC) :
Nom du programme de paiements de transfert |
Volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada |
---|---|
Date de début |
2013-2014 |
Date de fin |
2030-2031 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2016-2017Footnote 16 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada |
Description |
Ce programme appuie les projets d'importance nationale, en particulier ceux qui ont de grands avantages pour la population et qui contribuent à la croissance économique et à la prospérité à long terme du Canada. Comme le VIN‑NFCC est un programme dont la prestation repose sur le principe du mérite, il n'y a donc pas d'affectation provinciale ou territoriale prédéterminée. |
Résultats attendus |
Grâce à des ententes de contribution, le VIN‑NFCC offre du financement pour soutenir des projets qui contribuent à des activités économiques positives et à des gains en matière de productivité pour l'économie canadienne, et à la diminution des perturbations économiques possibles ou des activités économiques abandonnées. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
2020-2021 |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
S. O., car le programme est appelé à disparaître |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
S. O. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires du financement se rapportant au VIN‑NFCC incluent les administrations provinciales, territoriales et régionales, les conseils de bande, les organismes du secteur public établis ou propriétés de l'une des administrations susmentionnées, les organismes du secteur privé ainsi que les administrations portuaires canadiennes, les administrations de ponts ou de tunnels internationaux du Canada, et les administrations de transport au niveau fédéral et des États des ÉtatsUnis. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Aucune proposition de projet supplémentaire n'est acceptée dans le cadre de ce programme. Le Ministère continue de travailler avec les provinces et les territoires pour le versement du financement, y compris des paiements finaux. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
169 616 483 |
224 622 460 |
171 979 395 |
120 305 783 |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
169 616 483 |
224 622 460 |
171 979 395 |
120 305 783 |
Programme pour la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk :
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme pour la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk |
---|---|
Date de début |
2013-2014 |
Date de fin |
2021-2022 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2019-2020Footnote 17 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Programme 1.3 : Investissements dans les priorités liées aux infrastructures nationales |
Description |
La route entre Inuvik et Tuktoyaktuk est l'aboutissement septentrional de la route de la vallée du Mackenzie. L'ouverture de la route de 137 kilomètres entre Inuvik et Tuktoyaktuk, en novembre 2018, a créé le premier accès toutes saisons entre les côtes de l'Atlantique, du Pacifique et de l'Arctique dans le cadre du réseau routier national. |
Résultats attendus |
Les résultats escomptés du Programme comprennent le renforcement des capacités, l'augmentation des possibilités de renforcement des compétences, l'accès abordable au sud du Canada, l'augmentation du tourisme, la réduction de l'empreinte carbone et le renforcement de la souveraineté dans l'Arctique. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
2018-2019 Le Programme pour la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk faisait partie d'une vérification et d'une évaluation conjointes plus vastes sur l'incidence des programmes d'Infrastructure Canada dans les territoires. |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
S. O. (programme appelé à disparaître) |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
S. O. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Infrastructure Canada continue de collaborer avec le gouvernement des Territoires du NordOuest pour procéder à la clôture de ce programme. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
1 000 000 |
|||
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
1 000 000 |
Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC) :
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC) |
---|---|
Date de début |
2016-2017 |
Date de fin |
2020-2021Footnote 18 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2019-2020 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Investir dans le Canada, phase 1 – Allocations de financement pour les provinces et territoires |
Description |
Ce programme fournit un financement à court terme de 3,4 milliards de dollars pour réduire les temps de déplacement et réduire la pollution de l'air, renforcer les collectivités et la croissance de l'économie canadienne. INFC conclut des ententes de contribution avec les provinces et les territoires pour la mise en œuvre du FITC. À leur tour, les provinces et les territoires concluent des ententes avec les bénéficiaires finaux pour gérer les projets. |
Résultats attendus |
Grâce à des accords de financement, le FITC offre du financement pour soutenir des projets qui visent à accélérer des investissements municipaux dans les réseaux de transport en commun et la gestion des biens et qui contribuent à l'atteinte de l'objectif de croissance économique, de collectivités fortes et d'assainissement de l'environnement. Les projets contribueront à réduire la congestion sur les routes et à améliorer l'efficacité du réseau de transport en commun pour permettre aux marchandises de circuler plus librement, de bâtir des collectivités plus fortes et d'aider à atteindre les cibles globales du Canada en matière de gaz à effet de serre. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
2020-2021 |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
S. O., car le programme est appelé à disparaître |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le FITC fournit aux provinces et aux territoires un financement sous forme de contribution pour les investissements dans les infrastructures liées au transport en commun. Les autres bénéficiaires admissibles comprennent les organisations désignées par une province ou un territoire pour lesquelles Infrastructure Canada a donné son accord; les administrations municipales ou régionales mises en place en application d'une loi ou d'un règlement provincial ou territorial; ou une agence ou une autorité de transport établie par une administration provinciale, territoriale ou locale. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Aucune proposition de projet supplémentaire n'est acceptée dans le cadre de ce programme. Le Ministère continue de travailler avec les provinces et les territoires pour le versement du financement, y compris des paiements finaux. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
286 595 095 |
468 815 032 |
|
|
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
286 595 095 |
468 815 032 |
Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) :
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) |
---|---|
Date de début |
2016-2017 |
Date de fin |
2020-2021Footnote 19 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
2020-2021 |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
S. O., car le programme est appelé à disparaître |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
2020-2021 |
Exercice de mise en application des modalités |
2020-2021 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Investir dans le Canada, phase 1 – Allocations de financement pour les provinces et territoires |
Description |
Ce programme vise à fournir un financement à court terme de 2 milliards de dollars pour fournir aux collectivités des systèmes d'eau potable et d'eau pluviale plus fiables afin que l'eau potable et des effluents respectent les normes légales. Infrastructure Canada conclut des ententes de contribution avec l'ensemble des provinces et des territoires pour la prestation du FEPTEU. À leur tour, les provinces et les territoires concluent des ententes avec les bénéficiaires finaux pour gérer les projets. |
Résultats attendus |
Grâce à des accords de financement, le FEPTEU fournit du financement pour soutenir des projets qui accélèrent les investissements municipaux dans les réseaux d'aqueduc, d'égout et d'égout pluvial. Il appuie également la planification d'améliorations futures du système qui contribuent aux objectifs de croissance économique propre et de prospérité. Les projets jetteront les bases des améliorations du réseau qui permettront aux municipalités de respecter ou de dépasser les lignes directrices et les règlements applicables en matière d'eau et d'eaux usées. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
L'évaluation se déroulera en 2020-2021. |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
S. O., car le programme est appelé à disparaître |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le FEPTEU fournit aux provinces et aux territoires un financement sous forme de contribution pour les investissements dans les infrastructures liées à l'eau potable et aux eaux usées. Les autres bénéficiaires admissibles comprennent les organisations désignées par une province ou un territoire pour lesquelles Infrastructure Canada a donné son accord; les administrations municipales ou régionales mises en place en vertu d'une loi ou d'un règlement provincial ou territorial; ou d'autres entités fournissant des services d'eau potable ou d'eaux usées aux collectivités, désignées par les provinces et les territoires. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Aucune proposition de projet supplémentaire n'est acceptée dans le cadre de ce programme. Le Ministère continue de travailler avec les provinces et les territoires pour le versement du financement, y compris des paiements finaux. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
62 751 609 |
159 459 744 |
2 731 047 |
|
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
62 751 609 |
159 459 744 |
2 731 047 |
Programme de gestion des actifs municipaux :
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) |
---|---|
Date de début |
2016-2017 |
Date de fin |
2024-2025 |
Type de paiements de transfert |
Contribution et autres paiements de transfert |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
Législation dans le budget de 2019 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Investir dans le Canada, phase 1 – Financement à l'intention de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) |
Description |
Le Fonds de gestion des actifs (FGA) est un programme de 1,15 milliard de dollars sur cinq ans qui aidera les municipalités et les collectivités canadiennes à prendre des décisions éclairées en matière d'investissements dans l'infrastructure et fondées sur des pratiques de gestion des actifs plus rigoureuses. Infrastructure Canada a conclu une entente avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM), organisme responsable de la mise en œuvre du programme désigné « Programme de gestion des actifs municipaux ». Le FGA aidera environ 2 851 000 municipalités dans toutes les provinces et tous les territoires à gérer leurs infrastructures de façon plus stratégique, contribuant ainsi au succès des nouveaux investissements fédéraux dans les infrastructures municipales. |
Résultats attendus |
Le FGA appuie des projets qui contribuent au renforcement de la capacité des collectivités en matière de gestion des actifs. Cet appui permettra aux collectivités d'avoir accès à des données plus fiables, d'améliorer les pratiques de gestion des actifs et de prendre des décisions fondées sur des données probantes. De manière générale, le FGA contribue à l'amélioration de la qualité des services d'infrastructures publiques qui seront offerts aux Canadiens dans l'avenir. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
2020-2021 |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
S. O. |
Groupes |
La FCM, partenaire dans l'exécution du programme, offre du soutien financier dans le cadre d'un vaste programme visant à subventionner des projets, à renforcer la capacité par les formations qu'elle offre et le soutien qu'elle apporte, ainsi qu'à mobiliser les connaissances d'un bout à l'autre du pays. Des fonds sont accessibles à toutes les municipalités canadiennes, aux collectivités autochtones qui présentent une demande en partenariat avec une municipalité canadienne et aux partenaires municipaux, y compris les organismes à but non lucratif, les associations et organisations provinciales et territoriales (comme le Réseau canadien des gestionnaires d'actifs, le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines et WaterTAP) afin d'offrir au secteur municipal de la formation et de l'expertise en gestion des actifs qui sont pertinentes à l'échelle locale. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Discussions continues avec les partenaires de prestation dans le cadre de la structure de gouvernance du PGAM. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
25 405 256 |
|||
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
25 405 256 |
Programme Municipalités pour l'innovation climatique :
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme Municipalités pour l'innovation climatique (PMIC) |
---|---|
Date de début |
2016-2017 |
Date de fin |
2021-2022 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2016-2017 Mis à jour en 2018-2019 pour tenir compte de l'extension du PGAM |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Investir dans le Canada, phase 1 – Financement à l'intention de la Fédération canadienne des municipalités |
Description |
Le Programme Municipalités pour l'innovation climatique (PMIC) fournit 75 millions de dollars destinés à accroître les capacités municipales afin d'investir dans des infrastructures résilientes au climat et à faible émission de carbone. Infrastructure Canada a conclu une entente avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM), organisme responsable de la mise en œuvre du programme « Renforcement de la capacité pour les défis liés aux changements climatiques » sous le nom de « Programme Municipalités pour l'innovation climatique ». La FCM examine et approuve les projets, et transfère les fonds aux municipalités bénéficiaires. La FCM partage l'information sur les programmes et les projets avec Infrastructure Canada afin que le Ministère puisse rendre compte des résultats de ce programme aux Canadiens. |
Résultats attendus |
Le Fonds Renforcement de la capacité pour les défis liés aux changements climatiques soutient les activités et projets locaux qui contribuent à la sensibilisation de la population aux risques liés aux changements climatiques. Le programme encourage l'intégration des mesures d'atténuation des changements climatiques et l'amélioration de la résilience au climat dans le cadre d'un processus décisionnel en matière d'investissement et de planification. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
2020-2021 |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
Continuation |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
S. O. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
La FCM, partenaire dans l'exécution du programme, offre du soutien financier aux municipalités et à leurs partenaires dans le cadre d'un programme de financement direct. La FCM offre également un renforcement des capacités sous la forme d'échanges avec les pairs, de formation, de soutien et de mobilisation des connaissances dans tout le pays. Des fonds sont accessibles à toutes les municipalités canadiennes, aux collectivités autochtones qui présentent une demande en partenariat avec une municipalité canadienne, et aux partenaires à but non lucratif des municipalités ou de la FCM, y compris les associations et les organisations provinciales et territoriales, comme EcoWest, Réseau Environnement et autres. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le financement direct est offert sur le site Web de la FCM et fait l'objet d'une promotion par l'intermédiaire de bulletins électroniques à l'intention des membres de la FCM, de bulletins des organismes partenaires, de Municipal Infonet et d'autres médias. La FCM et les organisations partenaires de partout au Canada offrent et promeuvent diverses possibilités d'apprentissage en personne et en ligne. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
9 258 368 |
|||
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
9 258 368 |
Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto :
Nom du programme de paiements de transfert |
Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto |
---|---|
Date de début |
2017-2018 |
Date de fin |
2023-2024 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2017-2018Footnote 20 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto |
Description |
Le projet de protection des terrains portuaires contre les inondations et d'infrastructures habilitantes (le projet) est un projet global de protection contre les inondations dans certains quartiers du sudest du centreville de Toronto, de même que dans les secteurs des terrains portuaires, de Riverdale Sud, de Leslieville au sud de l'avenue Eastern et du site de développement First Gulf/Unilever, selon la définition d'un règlement provincial relatif aux événements pluviohydrologiques. La portée du projet comprend les travaux de terrassement, les routes, les services publics, les ponts et les structures de quai massif, les parcs et les travaux sur l'habitat naturel. Le projet vise à protéger environ 240 hectares de terrain contre les inondations et à réaménager environ 73 hectares de friches industrielles. En outre, plus de 36 hectares d'espace vert seront mis à la disposition du public. Le projet permettra également de remettre en état de manière efficace les infrastructures municipales de la région en améliorant les routes, les ponts et les systèmes d'aqueduc et d'égout. À long terme, le projet offrira des possibilités de développement résidentiel et commercial, d'accès à des logements abordables et de transport en commun. |
Résultats attendus |
Voici les résultats attendus de l'initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto : protection accrue contre les inondations et meilleure gestion des eaux pluviales; restauration des friches industrielles sousdéveloppées; accès accru pour le public; des espaces publics plus accessibles et inclusifs; capacité accrue d'adaptation aux répercussions des changements climatiques, des catastrophes naturelles et des phénomènes météorologiques extrêmes; possibilités accrues de développement et de croissance économique; meilleure qualité et gestion de l'environnement. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
S. O. |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
S. O. |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le bénéficiaire est Waterfront Toronto (anciennement la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto) |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Infrastructure Canada continue de collaborer avec Waterfront Toronto (anciennement la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto) pour gérer ce programme. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
50 440 233 |
115 148 216 |
55 000 000 |
|
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
50 440 233 |
115 148 216 |
55 000 000 |
Défi des villes intelligentes :
Nom du programme de paiements de transfert |
Défi des villes intelligentes |
---|---|
Date de début |
2017-2018 |
Date de fin |
2026-2027 |
Type de paiements de transfert |
Subventions et contributions |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2017-2018Footnote 21 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Défi des villes intelligentes |
Description |
À compter de 2017-2018, 229 632 600 dollars seront versés sur 10 ans dans le cadre du Défi des villes intelligentes. Il encourage les collectivités canadiennes de toutes tailles à prendre des mesures audacieuses pour améliorer la vie de leurs habitants en appliquant une approche de ville intelligente axée sur l'utilisation des technologies et des données connectées. Sa conception sous forme de défi incite les collectivités à adopter une approche multisectorielle pour résoudre ses problèmes. En plus d'être encouragées à faire participer les habitants, les collectivités doivent soumettre des propositions qui englobent les secteurs privé, public et de la recherche et qui présentent des résultats réels et mesurables pour les citoyens. Le processus requiert la participation totale des habitants, soit la mobilisation des collectivités pour surmonter les obstacles institutionnels existants et innover. En conjonction avec le Défi, le Programme de soutien aux collectivités des villes intelligentes (PSCVI) a financé Evergreen, l'organisme qui réalise, avec ses partenaires, le Réseau de solutions communautaires – une initiative qui offre des services de consultation et de renforcement des capacités liées aux villes intelligentes aux collectivités de toutes tailles partout au pays. |
Résultats attendus |
Le Défi des villes intelligentes apportera des résultats positifs pour les collectivités en ce qui concerne des possibilités économiques améliorées, la viabilité et l'inclusion. Les projets sélectionnés devraient permettre de promouvoir divers objectifs sur le plan économique, environnemental, social et communautaire et amélioreront la capacité des collectivités de gérer leurs infrastructures de manière durable. Le Programme de soutien aux collectivités des villes intelligentes complète le Défi des villes intelligentes en aidant à accroître la capacité d'innovation dans les collectivités grâce à la diffusion et à la reproduction à plus grande échelle de solutions qui se sont révélées efficaces dans d'autres collectivités et grâce à la création de partenariats et de réseaux multipartites. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
S. O. |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
S. O. |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les entités suivantes peuvent présenter une demande dans le cadre du Défi des villes intelligentes : les municipalités (administrations locales ou régionales créées en vertu d'une loi provinciale ou territoriale) et les collectivités autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits). Pour être admissibles, les demandeurs doivent représenter une collectivité identifiable et être responsables des services dans cette collectivité. Une combinaison d'entités ou d'organisations énumérées cidessous peut également présenter une demande pour obtenir des prix. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le Défi des villes intelligentes est autorisé à mener jusqu'à trois concours pendant la durée du programme. Les quatre collectivités gagnantes du premier concours mettent en œuvre leurs projets de villes intelligentes. Les représentants d'Infrastructure Canada font le suivi des progrès réalisés vers l'atteinte des résultats convenus du projet et apportent des ajustements avec les gagnants lorsque des corrections sont nécessaires. Dans le cadre de son Programme de soutien aux collectivités des villes intelligentes, INFC finance des activités visant à fournir des services de consultation et de renforcement des capacités à toutes les collectivités (et non seulement aux participants au Défi) qui explorent et mettent en œuvre des approches de villes intelligentes. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
6 250 000 |
|
|
Total des contributions |
13 180 399 |
54 544 472 |
29 632 650 |
53 632 650 |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
13 180 399 |
60 794 472 |
29 632 650 |
53 632 650 |
Programme d'infrastructure Investir dans le Canada :
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme d'infrastructure Investir dans le Canada |
---|---|
Date de début |
2017-2018 |
Date de fin |
2027-2028 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2021-2022Footnote 22 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Programme d'infrastructure Investir dans le Canada |
Description |
Le Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), d'une valeur de 33,5 milliards de dollars et d'une durée de 10 ans, sera essentiel pour permettre à Infrastructure Canada d'atteindre ses objectifs généraux qui consistent à reconstruire l'infrastructure du Canada pour le XXIe siècle. Le Programme reconnaît que les provinces, les territoires, les municipalités et les collectivités autochtones sont des partenaires clés et qu'ils sont les mieux à même d'établir les priorités quant aux investissements en infrastructure. Par conséquent, le Programme sera exécuté par l'entremise d'ententes bilatérales intégrées (EBI) entre Infrastructure Canada et les provinces et territoires qui s'appuient sur une solide approche de collaboration pour assurer la mise en œuvre des projets d'infrastructure. Les fonds fédéraux seront versés dans le cadre de ce programme sous quatre volets : transport en commun; infrastructure verte; infrastructure communautaire, culturelle et récréative et infrastructure des collectivités rurales et nordiques. De plus, le PIIC offre un volet à durée limitée de Résilience à la COVID19, qui comprend un financement supplémentaire pour améliorer la ventilation. |
Résultats attendus |
Grâce aux EBI, le programme d'infrastructure Investir dans le Canada permettra de verser des fonds pour appuyer le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, et les collectivités rurales et du Nord, et aura pour objectif général de reconstruire l'infrastructure du Canada du XXIe siècle. De plus, le volet Résilience à la COVID19 aidera à faire face à la crise sanitaire actuelle et appuiera la stabilité économique. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
S. O. |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
S. O. |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les provinces et les territoires sont les bénéficiaires de fonds en vertu des ententes bilatérales intégrées (EBI). Les bénéficiaires finaux admissibles du financement dans le cadre du plan Investir dans le Canada comprennent les provinces et les territoires, les municipalités, les organismes des secteurs public et privé (y compris les organisations à but lucratif et à but non lucratif) et les entités autochtones. Le plan Investir dans le Canada favorise une solide collaboration entre tous les paliers de gouvernement, en faisant progresser les résultats établis par le gouvernement fédéral d'une manière souple et adaptée aux circonstances locales, provinciales et territoriales uniques. Les provinces et les territoires, en consultation avec les municipalités et les collectivités autochtones, sont chargés d'identifier, de classer par ordre de priorité et de soumettre les projets à Infrastructure Canada. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Infrastructure Canada collabore avec les provinces et territoires pour mettre ce programme en œuvre. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
2 237 819 984 |
2 453 518 523 |
3 903 807 645 |
4 485 497 499 |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
2 237 819 984 |
2 453 518 523 |
3 903 807 645 |
4 485 497 499 |
Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes :
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes |
---|---|
Date de début |
2018-2019 |
Date de fin |
2027-2028 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-2019Footnote 23 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes |
Description |
Le FAAC est un programme national de prestation directe et conçu pour soutenir les projets d'infrastructure qui atténueront les risques et catastrophes actuels et futurs liés au climat, qui sont provoqués par des catastrophes naturelles telles que les inondations, les incendies de forêt, les sécheresses et les séismes. L'objectif général du FAAC est de renforcer la résilience des collectivités canadiennes à risque de subir une défaillance de l'infrastructure pouvant entraîner :
|
Résultats attendus |
Le FAAC renforcera la capacité des infrastructures (structurelles et naturelles) à s'adapter aux impacts des changements climatiques, aux catastrophes causées par des risques naturels et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Cela accroîtra la capacité des collectivités à s'adapter et résister aux changements climatiques, aux catastrophes causées par des risques naturels et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Globalement, cela conduira à une résilience accrue sur les plans économique, environnemental et social, et contribuera à assurer une gestion plus durable des infrastructures. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
S. O. |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
S. O. |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
2022-2023 |
Groupes |
Le FAAC fournit un financement sous forme de contribution pour les investissements en infrastructure aux bénéficiaires admissibles, notamment les gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux ou régionaux établis en vertu d'une loi provinciale ou territoriale ou en vertu de celleci; un organisme du secteur public, un organisme du secteur privé, y compris les organismes à but lucratif et les organismes sans but lucratif; les bénéficiaires autochtones (c.àd. un corps dirigeant autochtone; un organisme sans but lucratif dont le mandat central est d'améliorer les résultats pour les Autochtones; une société de développement autochtone). |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le FAAC continuera de communiquer avec les promoteurs de projet et les demandeurs potentiels par la correspondance et la mobilisation proactive ainsi que le soutien aux programmes et aux demandes, notamment en utilisant une boîte de réception générique qui permet aux demandeurs de communiquer avec le personnel du programme Infrastructure Canada pour lui poser des questions, au moyen de discussions bilatérales et de présentations. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
206 075 560 |
336 430 545 |
324 770 777 |
410 856 306 |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
206 075 560 |
336 430 545 |
324 770 777 |
410 856 306 |
Initiative de recherche et d'acquisition de connaissances :
Nom du programme de paiements de transfert |
Initiative de recherche et d'acquisition de connaissances |
---|---|
Date de début |
2018-2019 |
Date de fin |
2024-2025 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-2019Footnote 24 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Résultat ministériel 1.1 : Les politiques en matière d'infrastructures, de collectivités et de développement économique rural sont fondées sur des données probantes |
Description |
Cette initiative soutient des projets de recherche, de diffusion des connaissances, des collaborations et des partenariats visant à approfondir la définition des besoins en infrastructure, les enjeux et les occasions qui concernent les Canadiens. |
Résultats attendus |
L'Initiative de recherche et d'acquisition de connaissances permettre de faire ce qui suit :
|
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
S. O. |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
S. O. |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
S. O. (couverture non requise par la Politique sur les résultats) |
Groupes |
Bénéficiaires admissibles dans le cadre du programme :
|
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les propositions seront sollicitées principalement dans le cadre de processus ouverts et concurrentiels. Les propositions qui ne font pas partie d'un processus ouvert peuvent être financées lorsqu'un processus ouvert ne donne pas lieu à un nombre suffisant de propositions de haut calibre sur le plan du nombre total ou des types de propositions, ou lorsqu'une proposition non sollicitée qui ne fait pas partie de la portée d'un appel de propositions récent ou prévu est reçue. Si cette approche ne donne pas lieu à un nombre suffisant de propositions de haut calibre sur le plan du nombre total ou des types de propositions, les demandeurs potentiels seront alors invités à présenter leur demande dans le cadre d'un processus ciblé. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
1 000 000 |
2 800 000 |
2 300 184 |
|
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
1 000 000 |
2 800 000 |
2 300 184 |
Fonds pour l'infrastructure naturelle :
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds pour l'infrastructure naturelle (FIN) |
---|---|
Date de début |
À déterminer |
Date de fin |
2023-2024 |
Type de paiements de transfert |
Subventions et contributions |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalitésFootnote 25 |
2021-2022 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Cette initiative appuiera le résultat ministériel 1.2 d'INFC L'infrastructure améliore la « qualité de vie » de tous les Canadiens. |
Description |
Le Fonds pour l'infrastructure naturelle est un programme de subventions et de contributions qui vise à appuyer l'utilisation, la création et l'amélioration d'infrastructures naturelles et hybrides offrant des services communautaires et des avantages connexes. L'infrastructure naturelle et l'infrastructure hybride sont de plus en plus reconnues pour leur capacité à fournir des services tels que :
|
Résultats attendus |
Le FIN sensibilisera les collectivités aux possibilités offertes par l'infrastructure naturelle, et accroîtra l'utilisation de l'infrastructure naturelle en offrant de multiples services et avantages communautaires à l'échelle du pays. En fin de compte, cela se traduira par une augmentation des avantages connexes découlant de l'utilisation de l'infrastructure naturelle et hybride. Pour ce faire, le Fonds appuiera des investissements dans une variété de projets d'infrastructure naturelle ou hybride qui démontrent la prestation de services et d'avantages pour les collectivités. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
S. O. |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
S. O. |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
À déterminer. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires admissibles en vertu du programme comprennent les gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux, locaux ou régionaux établis en vertu d'une loi provinciale ou territoriale; un organisme privé à but lucratif s'il travaille en collaboration avec un autre bénéficiaire public admissible (contributions seulement); les organismes privés sans but lucratif constitués en vertu d'une loi fédérale ou provinciale; les bénéficiaires autochtones (c.àd. un corps dirigeant autochtone; un organisme sans but lucratif dont le mandat central est d'améliorer les résultats pour les Autochtones; une société de développement autochtone). Les bénéficiaires inadmissibles au programme comprennent les particuliers, les organismes privés à but lucratif qui ne travaillent pas en collaboration avec un autre bénéficiaire public admissible et les entités fédérales, y compris les sociétés d'État fédérales. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le FIN collabore avec les promoteurs de projets et les demandeurs potentiels par l'entremise de la mobilisation et du soutien aux programmes et aux demandes. Le FIN utilise à la fois une boîte de réception et des appels individuels qui permettent aux demandeurs de communiquer avec le personnel du programme d'Infrastructure Canada s'ils ont des questions, et il offrira des discussions et des présentations bilatérales. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
15 000 000 |
15 000 000 |
|
Total des contributions |
|
53 700 992 |
53 781 232 |
|
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
68 700 992 |
68 781 232 |
Programme permanent de transport en commun (PPTC) :
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme permanent de transport en commun |
---|---|
Date de début |
2021-2022 (phase 1); 2026-2027 (phase 2) |
Date de fin |
2025-2026 (phase 1); en cours (phase 2) |
Type de paiements de transfert |
Subventions et contributions |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalitésFootnote 26 |
2021-2022 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Résultat ministériel 1.2 : L'infrastructure améliore la « qualité de vie » de tous les Canadiens
|
Description |
Le PPTC prévoit 14,9 milliards de dollars sur 8 ans, dont 3 milliards par année par la suite à compter de 2026-2027. Le PPTC est un programme national qui offre un soutien à court terme par l'entremise de trois fonds de demande directe (phase 1), soit le Fonds pour le transport en commun zéro émission, le Fonds pour le transport actif et le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural. Des fonds sont également disponibles pour accélérer les futurs grands projets et appuyer l'expansion des grands réseaux de transport en commun urbain. L'investissement de financement permanent de ce programme de paiements de transfert sera versé par la suite (phase 2). Ce programme de paiement de transfert vise à soutenir les avantages économiques, environnementaux et sociaux en finançant des infrastructures de mobilité durable telles que des systèmes de transport en commun, des réseaux de transport actif et d'autres solutions dans des collectivités de toutes tailles d'un bout à l'autre du Canada.
|
Résultats attendus |
Les investissements du PPTC appuieront les réseaux de transport en commun et de transport actif, créeront des emplois et rendront les collectivités plus accessibles et habitables pour tous. Ces investissements permettront également de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'offrir des avantages pour la santé et de mieux servir les groupes défavorisés, notamment les femmes, les aînés, les jeunes et les personnes à faible revenu. INFC exécutera la phase 1 du PPTC par le biais de processus de subventions et de contributions directs aux bénéficiaires. Les données détaillées reçues dans le cadre du processus de proposition, les rapports d'étape, les rapports annuels et les rapports finaux, le cas échéant, seront recueillies et stockées dans un format accessible, et utilisées pour faire rapport et communiquer les résultats aux Canadiens. Ces données peuvent également être utilisées par le Canada ou des tiers pour l'analyse et l'évaluation du programme. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
S. O. |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
S. O. |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
À déterminer. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le Canada peut conclure des ententes avec des bénéficiaires admissibles en tant que bénéficiaires directs, qui entreprendront directement les projets admissibles.
Chaque fonds comporte également des exigences supplémentaires pour les bénéficiaires admissibles. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
La planification est en cours pour les engagements au cours de l'exercice 20222023 qui cibleront de multiples intervenants, y compris les provinces, les territoires, les municipalités, les collectivités autochtones, les chercheurs, les universitaires et les organismes du secteur privé, sur la conception du volet permanent du PPTC, qui commencera en 2026-2027. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
6 500 000 |
5 000 000 |
3 000 000 |
Total des contributions |
|
79 573 000 |
911 298 840 |
1 451 003 368 |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
86 073 000 |
916 298 840 |
1 454 003 368 |
Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs :
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs (PBCVI) |
---|---|
Date de début |
2021-2022 |
Date de fin |
2025-2026 |
Type de paiements de transfert |
Subventions et contributions |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalitésFootnote 27 |
2021-2022 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
1.2 : L'infrastructure améliore la « qualité de vie » de tous les Canadiens |
Description |
Le Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs (PBCVI) vise à favoriser la construction de bâtiments communautaires et à améliorer les bâtiments existants (en particulier dans les zones où la population a des besoins plus importants) tout en diminuant leurs émissions de carbone et en améliorant leur efficacité énergétique, leur résilience et leur rendement. Ce programme quinquennal de 1,5 milliard de dollars soutient les rénovations, les réparations ou les modernisations visant à améliorer l'accessibilité et l'empreinte écologiques des bâtiments communautaires publics existants, ainsi que la construction de nouveaux bâtiments communautaires accessibles au public dans les collectivités mal desservies et ayant des besoins élevés au Canada. Le financement est offert aux gouvernements municipaux et régionaux, aux organismes du secteur public, aux organismes sans but lucratif, aux gouvernements provinciaux et territoriaux et aux bénéficiaires autochtones pour des projets admissibles. Les particuliers et les organismes à but non lucratif ne sont pas autorisés à présenter une demande. |
Résultats attendus |
Le Programme s'inscrit dans le premier pilier du plan climatique renforcé en permettant aux Canadiens d'améliorer plus facilement les lieux où ils vivent et se rassemblent, en réduisant la pollution (p. ex. en réduisant les émissions de GES, en augmentant l'efficacité énergétique, en renforçant la résilience aux changements climatiques et en encourageant les nouvelles constructions à respecter des normes net zéro) et de réduire le coût de la vie et de soutenir des milliers de bons emplois. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
S. O. |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
S. O. |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
Conformément au Plan intégré de vérification et d'évaluation du Ministère, une évaluation du Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs est prévue pour 2025-2026. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les demandes de projets de rénovation de petite ou moyenne envergure de bâtiments communautaires dont les coûts totaux admissibles varient de 100 000 $ à 2 999 999 $ seront acceptées sur une base continue. Les demandes de grands projets de rénovation de bâtiments communautaires ou de construction de bâtiments communautaires (dont le coût total admissible se situe entre 3 M$ et 25 M$) seront acceptées au terme d'un processus de sélection concurrentiel. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Infrastructure Canada travaille en collaboration avec les promoteurs de projets admissibles et les promoteurs de projets approuvés pour s'assurer que les projets ayant une incidence sont approuvés et financés dans le cadre de ce programme. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
50 979 826 |
21 848 497 |
|
Total des contributions |
|
384 579 107 |
464 522 068 |
64 158 127 |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
435 558 933 |
486 370 565 |
64 158 127 |
Vers un chez-soi :
Date de début |
1er avril 2019 |
---|---|
Date de fin |
31 mars 2028 |
Type de paiements de transfert |
Subventions et contributions |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
de 2019 à 2020 |
Lien vers le résultat ministériel |
Prévention et réduction de l'itinérance au Canada |
Lien vers l'inventaire des programmes du Ministère |
Politiques en matière d'itinérance, Investissements en matière d'itinérance, Surveillance du financement en matière d'itinérance |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Vers un chezsoi appuie les réponses communautaires visant à prévenir et à réduire l'itinérance au Canada. Les collectivités et les prestataires de services reçoivent des subventions et des contributions pour appuyer les services destinés aux personnes et aux familles qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir dans les centres urbains, les collectivités rurales et les territoires. À l'extérieur du Québec, le financement fédéral est priorisé en fonction des commentaires des conseils consultatifs communautaires et régionaux, car les collectivités sont les mieux placées pour déterminer leurs besoins. Au Québec, l'initiative Vers un chezsoi est exécutée en vertu d'une entente CanadaQuébec qui respecte les compétences et les priorités des deux gouvernements. Vers un chezsoi travaille avec les collectivités pour élaborer et mettre en œuvre des plans de système axés sur les données, avec des résultats clairs. On demande aux collectivités de rendre compte publiquement des résultats à l'échelle de la collectivité. Le programme recueille et analyse également des données nationales sur l'itinérance, et échange les connaissances entre les collectivités, les partenaires et les intervenants. Les projets financés par le gouvernement fédéral, et le leadership fédéral qui permet la transformation du secteur favorisent la prévention et la réduction de l'itinérance au Canada. Le gouvernement du Canada est l'un des nombreux partenaires de financement de la lutte contre l'itinérance, et de multiples facteurs influent sur les indicateurs de rendement et les résultats attendus. Il s'agit d'un programme de paiements de transfert assorti de subventions et de contributions non remboursables. Toutefois, certaines clauses de remboursement sont énoncées dans les modalités du programme Vers un chezsoi. |
Résultats attendus |
Résultat attendu : Les personnes et les familles sans abri sont placées dans des logements plus stables Indicateur de rendement : Nombre de personnes placées dans des logements plus stables Résultat attendu : Stabilité du logement améliorée pour les itinérants et les personnes qui sont à risque de le devenir Indicateur de rendement : Pourcentage de clients qui ont été placés dans un logement plus stable et qui, 12 mois plus tard, qui sont restés logés ou qui ont quitté le programme avec succès Résultat attendu : Prévention et réduction de l'itinérance Indicateur de rendement : Réduction du nombre estimatif de personnes accueillies par les refuges qui sont des sansabri chroniques Remarque : Étant donné que le gouvernement du Canada n'a pas la compétence exclusive en matière d'itinérance, ce dernier résultat attendu est considéré comme un résultat partagé, et est réparti entre un éventail d'intervenants, de fournisseurs de services communautaires et d'autres ordres de gouvernement. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
2018 à 2019 (Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance) |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
Amendement (lancement d'un nouveau programme : Vers un chezsoi) |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
2022 à 2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le programme cible les personnes, les familles et les Autochtones qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir dans les centres urbains et les collectivités rurales. Les bénéficiaires suivants sont admissibles au financement :
Ces groupes sont admissibles à recevoir du financement et à agir à titre de coordonnateurs des activités. Au Québec, les agences de la santé et des services sociaux peuvent obtenir un financement dans le cadre d'une entente formelle CanadaQuébec. Les organisations à but lucratif peuvent être admissibles à un financement, pourvu que la nature et le but de l'activité :
La nature et l'intention des activités à but lucratif doivent également appuyer les priorités et les objectifs du programme. De plus, ces activités doivent s'inscrire dans le plan communautaire (ou répondre à un besoin local déterminé lorsque les plans communautaires ne sont pas requis). |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Vers un chezsoi est un programme communautaire favorisant les partenariats qui mobilise un large éventail de partenaires et d'intervenants et vise à établir des relations avec eux. Le Ministère organise une série d'activités de mobilisation régulières pour recevoir des commentaires et favoriser l'innovation. Le Ministère organise le Forum des entités communautaires, un événement annuel qui réunit des entités communautaires de partout au Canada dans le cadre de Vers un chezsoi. Le Forum vise à aider les collectivités à mettre en œuvre Vers un chezsoi et à échanger des pratiques exemplaires. Reconnaissant que les dirigeants des collectivités autochtones œuvrent dans un contexte stratégique et culturel unique, le Ministère organise des réunions du Forum national sur l'itinérance chez les Autochtones pour discuter du programme Vers un chezsoi, de la mise en œuvre d'un accès coordonné et des approches de collecte de données. Le Ministère continuera d'organiser des ateliers sur le Système d'information sur les personnes et les familles sans abri (SISA) afin de favoriser l'adoption et l'utilisation efficaces des systèmes d'information sur la gestion de l'itinérance. Les ateliers sont fondés sur les principes de l'apprentissage par les adultes et couvrent une variété de sujets qui appuient la mise en œuvre et l'utilisation du SISA dans les collectivités. Vers un chezsoi continuera d'appuyer le Comité consultatif sur les données sur l'itinérance qui a été établi en 2018-2019 pour appuyer l'élaboration d'un cadre pour une Stratégie nationale de données sur l'itinérance afin de combler les lacunes importantes en matière de connaissances, et de fournir un portrait plus complet de l'itinérance au Canada. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
120 000 000 |
12 436 763 |
11 936 769 |
4 500 000 |
Total des contributions |
|
486 475 236 |
484 281 023 |
210 500 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total du programme |
120 000 000 |
498 911 999 |
496 217 792 |
215 000 000 |
Fonds PPP Canada (FPPPC) :
Nom du programme de paiements de transfert |
Plan triennal pour le Fonds PPP Canada |
---|---|
Date de début |
2009 |
Date de fin |
2022-2023 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type d'affectation |
Affectation à but spécial |
Exercice de mise en application des modalités |
2017-2018 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Programmes déjà en place |
Description |
Le Fonds PPP Canada a été créé à PPP Canada, une société d'État, pour promouvoir le recours aux partenariats publicsprivés (PPP) auprès des provinces, des territoires, des municipalités et des Premières Nations au Canada pour le financement de projets. En 2017-2018, PPP Canada a fait l'objet d'une dissolution et le Fonds PPP Canada est devenu une affectation à but spécial du crédit 10 d'Infrastructure Canada. Vingtquatre anciens projets ont été transférés à Infrastructure Canada, qui a le mandat de gérer les ententes créées dans le cadre du Fonds PPP Canada. |
Résultats attendus |
Le Fonds PPP Canada a été conçu pour tirer parti de l'expertise et des capitaux du secteur privé à l'appui d'investissements efficaces, novateurs et opportuns dans les infrastructures. Ce faisant, le Fonds aidera à gérer l'exposition du secteur public aux risques liés aux projets, y compris les dépassements de coûts; augmentera le financement des immobilisations du secteur privé pour le renouvellement des infrastructures et servira de catalyseur pour le développement du marché des PPP au Canada. Parallèlement, à l'instar d'autres initiatives du Nouveau Plan Chantiers Canada, le Fonds PPP Canada appuiera également des objectifs gouvernementaux plus vastes, notamment :
Promouvoir des collectivités plus fortes : De meilleures routes locales, un meilleur accès aux réseaux d'aqueduc et le réaménagement des friches industrielles aideront à renforcer les collectivités canadiennes. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
2023-2024 |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
En 2015, la vérificatrice générale a mené un examen spécial qui a permis de conclure que, selon les critères établis, il existe une assurance raisonnable que, pendant la période visée par l'examen, il n'y a pas eu de lacunes importantes dans les systèmes et les pratiques de PPP Canada Inc. que nous avons choisies pour l'examen. PPP Canada Inc. (la Société) a mis en œuvre ces moyens et méthodes d'une manière qui lui fournit l'assurance raisonnable que ses actifs sont protégés et contrôlés, que ses ressources sont gérées avec efficience et économie et que ses activités sont menées avec efficacité. |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
À déterminer |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires admissibles au programme sont : Une province ou un territoire ou un gouvernement municipal ou régional créé en vertu d'une loi provinciale ou territoriale; Un conseil de bande au sens de l'article 2 de la Loi sur les Indiens, ou un gouvernement ou une autorité, établi en vertu d'une entente sur l'autonomie gouvernementale ou d'une entente sur les revendications territoriales globales entre Sa Majesté la Reine du chef du Canada et un peuple autochtone du Canada, entente qui a été approuvée, mise en vigueur et déclarée valide par une loi fédérale; Un organisme du secteur public qui est établi en vertu d'une loi provinciale ou territoriale ou d'un règlement, ou qui est la propriété exclusive d'une province, d'un territoire, d'une municipalité ou d'un gouvernement régional; Un organisme du secteur privé, y compris les organismes à but lucratif et les organismes à but non lucratif. Dans le cas des organismes à but lucratif, ils devront être en partenariat avec une ou plusieurs des entités susmentionnées. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
En 2020-2021, INFC a continué de gérer le portefeuille de projets conformément aux ententes financières, notamment en effectuant des paiements pour les demandes au moment de l'achèvement substantiel. De plus, INFC a travaillé avec les bénéficiaires du Fonds PPP Canada sur les répercussions de la COVID19 sur les projets de construction et d'exploitation. Les bénéficiaires du projet ont été régulièrement mobilisés par INFC afin de recueillir des renseignements sur l'état du projet pendant la pandémie et les leçons tirées de l'approche des PPP. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
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Total des subventions |
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Total des contributions |
96 827 660 |
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Total des autres types de paiements de transfert |
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Total du programme |
96 827 660 |
Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS)
Nom du programme de paiements de transfert |
Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS) |
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Date de début |
2020-2021 |
Date de fin |
2023-2024 |
Type de paiements de transfert |
Contribution |
Type d'affectation |
Voté annuellement dans le budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalitésFootnote 28 |
2020-2021 |
Lien vers le cadre des résultats ministériels |
Initiative canadienne pour des collectivités en santé |
Description |
L'Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS) est une initiative d'intervention à l'égard de la COVID19 qui fournit jusqu'à 31,284 millions de dollars en financement de contribution sur deux ans à Fondations communautaires du Canada (FCC), dont au moins un organisme non gouvernemental sans but lucratif sélectionné dans le cadre d'un appel de candidatures ouvert et transparent. Fondations communautaires du Canada travaille directement avec les collectivités pour proposer et financer des projets locaux pouvant être mis en place rapidement afin d'améliorer la vie des Canadiens. Les municipalités, les administrations locales et les collectivités autochtones ainsi que les partenaires communautaires sans but lucratif peuvent présenter une demande directement à FCC avec leurs propositions de projet. L'Initiative aidera les collectivités en appuyant des idées novatrices pour des projets d'infrastructure communautaires à petite échelle partout au Canada. Les projets locaux doivent être liés à l'infrastructure et doivent répondre directement aux besoins créés directement à cause de la COVID19, en créant des espaces publics plus sécuritaires et plus dynamiques, en améliorant les options de mobilité et en permettant des solutions numériques. |
Résultats attendus |
Les investissements de l'ICCS amélioreront l'accès aux infrastructures communautaires, culturelles et récréatives et en accroîtront la qualité, et les collectivités de toutes tailles partout au Canada auront accès en temps opportun à des fonds pour aider à répondre aux besoins d'infrastructure liés à la COVID19. |
Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée |
S. O. |
Décision prise à la suite de la dernière évaluation |
S. O. |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
L'achèvement de l'évaluation de la réponse programmatique d'INFC à la COVID19 est prévu pour 2024-2025, conformément au Plan intégré de vérification et d'évaluation. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les entités suivantes peuvent demander et être admissibles à un financement de contribution dans le cadre de l'ICCS au Canada : les organisations non gouvernementales sans but lucratif. Le ou les bénéficiaires sélectionnés administreront le financement aux bénéficiaires finaux admissibles suivants : administrations locales (p. ex., collectivités autochtones, municipalités) et organismes communautaires sans but lucratif. |
Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires |
Un appel de demandes de financement ouvert et public a été lancé le 11 septembre 2020 et a pris fin le 16 octobre 2020. |
Type de paiements de transfert |
Prévisions des dépenses pour 2021-2022 |
Dépenses prévues pour 2022-2023 |
Dépenses prévues pour 2023-2024 |
Dépenses prévues pour 2024-2025 |
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Total des subventions |
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Total des contributions |
11 555 750 |
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Total des autres types de paiements de transfert |
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Total du programme |
11 555 750 |