Transport actif
L'infrastructure de transport actif permet aux gens de se déplacer dans leur collectivité sans utiliser de véhicule, qu'il s'agisse de faire du vélo sur un sentier polyvalent pour se rendre au travail, de marcher ou d'utiliser un fauteuil roulant sur un trottoir pour se rendre à l'école ou à un arrêt d'autobus. Une infrastructure de transport actif sécuritaire et protégée est essentielle pour faire du vélo et de la marche une option sécuritaire pour les personnes de tous âges et de toutes capacités. Le ministère du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada est un partenaire important qui travaille avec tous les ordres de gouvernement pour faire progresser le transport actif, un mode de transport sain, vert et abordable.
Carrefour en ligne du transport actif
Un guichet unique pour des ressources, des lignes directrices, des données et recherches, histoires de réussite, et plus
Nous appuyons des projets de conception et d'infrastructure qui soutiennent des réseaux de transport actif plus sécuritaires
De nombreux enfants vivent à une courte distance à pied ou à vélo depuis l'école, mais le manque d'infrastructure sécuritaire les empêche de faire du vélo ou de marcher pour se rendre à l'école. De même, de nombreuses personnes dans les collectivités canadiennes ont indiqué qu'elles utiliseraient le transport actif pour se déplacer si une infrastructure sécuritaire était construite près de leur lieu de résidence. Qu'il s'agisse d'un meilleur éclairage le long des sentiers fluviaux ou de places de stationnement sécuritaires pour les cyclistes dans les gares de transport en commun, les investissements dans des réseaux de transport actif plus sécuritaires permettent à un plus grand nombre de personnes de se déplacer par l'activité humaine.
L'infrastructure de transport actif relie les quartiers et accroît l'abordabilité
Des réseaux de transport actif sécuritaires, accessibles et pratiques contribuent à une croissance économique durable, inclusive et à long terme. En permettant aux gens de se déplacer à pied ou à vélo pour acheter de la nourriture ou se rendre à des rendez-vous de soins de santé, le ministère du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada veille à ce qu'un plus grand nombre de personnes aient accès aux avantages sur le plan de la santé et aux économies réalisées grâce au transport actif.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :