Sélection de la langue

Recherche

Modernisation des stations de traitement de l’eau dans les Territoires du Nord Ouest

Financement fourni au titre du Fonds des petites collectivités (inactif).

Station de traitement de l’eau de Gamèti.
Station de traitement de l’eau de Gamèti.

Excellente nouvelle pour les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.)! Les nouvelles stations de traitement de l’eau de Paulatuk, de Gamèti et de Wekweètì concrétisent leurs objectifs en ce qui concerne l’épuration des eaux. Ces solutions modernes sont intéressantes pour chaque collectivité, mais aussi pour l’ensemble des T.N.-O.

Le saviez-vous?

Le gouvernement du Canada, le gouvernement des T.N.-O. et les administrations des collectivités locales travaillent ensemble pour veiller à ce que l’eau potable soit propre à la consommation.

Jusqu’à présent, de nombreuses collectivités des T.N.-O. utilisaient de petites stations de traitement de l’eau ou de simples stations de remplissage de camions qui désinfectaient l’eau au chlore. Ces stations n’avaient pas la capacité d’éliminer par filtration toutes les substances susceptibles d’avoir des répercussions sur la santé et, en raison de la croissance des collectivités, ces travaux d’amélioration étaient nécessaires.

Tous les ordres de gouvernement des T.N.-O. se sont donc fixé comme objectif commun d’offrir à leurs collectivités un meilleur accès à une eau propre et sûre, et les progrès accomplis sont impressionnants.

Grâce en partie à un financement d’Infrastructure Canada, des collectivités à travers les T.N.-O. disposent de nouvelles stations de traitement de l’eau modernes, et on a amélioré les stations existantes afin qu’elles soient conformes aux normes modernes, notamment en ce qui concerne la filtration de l’eau.

À l’heure actuelle, 30 stations de traitement de l’eau sont gérées par des résidents embauchés par les autorités locales. De ces stations, 23 sont gérées par des opérateurs locaux certifiés, et les sept autres travaillent activement à la certification de leurs opérateurs.

Ces solutions de traitement de l’eau modernes profiteront assurément aux générations à venir dans ces collectivités!

Pour obtenir plus de renseignements, consultez les pages suivantes :

Faits en bref :

  • L’objectif de doter les collectivités des Territoires du Nord-Ouest de stations de traitement de l’eau modernes a été atteint le 5 octobre 2020 avec l’autorisation de mettre en service la nouvelle station de traitement de l’eau de Wekweètì.
  • Les collectivités locales ont bénéficié de divers programmes fédéraux d’infrastructure, notamment :
    • Fonds sur l’infrastructure municipale rurale,
    • Plan Chantiers Canada,
    • Fonds des petites collectivités,
    • Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées, et
    • Fonds pour le développement des collectivités du Canada (anciennement le Fonds de la taxe sur l’essence).
  • Ces initiatives viennent compléter le financement pour les infrastructures publiques communautaires fourni par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :