Sélection de la langue

Recherche

Établir des liens entre l’histoire et les infrastructures : Pont suspendu de Ross River

Financement accordé dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada (qui n’est plus actif)

Une personne marche avec un chien noir en laisse sur un pont en bois.
Pont pour piéton en métal, vu d’une extrémité du pont. Clôture en métal des deux côtés du pont
Adultes et enfants debout devant les tours d’ancrage peintes à la main d’un pont.

Le pont suspendu de Ross River enjambe la rivière Pelly sur le territoire du Yukon. Construit en 1943, au cours de la Seconde Guerre mondiale, en tant que composant essentiel du réseau d’oléoducs Canol, conçu pour assurer un approvisionnement en pétrole pour la défense de la côte du Pacifique en Amérique du Nord, le pont suspendu, emblématique, était un élément d’histoire très respecté et avait résisté à l’épreuve du temps.

Le saviez-vous?

Les blocs d’ancrage en béton du pont ont été décorés de pièces murales vibrantes réalisées par les élèves de l’école de Ross River, qui se marient à l’art traditionnel des Premières Nations Kaska.

Le pont suspendu et son héritage ont pris une tournure spectaculaire en 2013 lorsqu’une inspection essentielle a révélé que l’infrastructure vieille de 70 ans présentait un risque d’effondrement imminent nécessitant des mesures immédiates. La menace de démolition planant mettait en péril le pont et son importance communautaire de longue date. Cependant, la réaction du public a suscité une initiative visant à sauver et à rajeunir cette importante infrastructure de guerre.

Grâce aux efforts conjugués du gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon, le pont a pu être remis à neuf. La première phase des réparations visait à stabiliser les tours nord et sud du pont et à jeter les bases de la revitalisation complète qui a suivi. La deuxième phase a nécessité plus de patience, de soutien et de financement pour assurer la sécurité et la longévité du pont. L’installation de nouveaux escaliers, câbles, points d’ancrage, planchers et clôture à mailles losangées sur les rambardes du pont a permis de transformer cette structure autrefois fragile et dangereuse en une voie sûre et sécuritaire qui enjambe la rivière Pelly.

Toutefois, l’importance de ce projet d’infrastructure va au-delà de la structure physique. Le pont suspendu offre à la collectivité de Ross River un nouveau mode de transport actif amélioré, invitant les résidents et les visiteurs à explorer la région de la rivière Pelly tout en favorisant un mode de vie plus sain et plus interconnecté. Les infrastructures de transport actif publiques comme le pont de Ross River relie les membres de la collectivité et favorise la croissance et la prospérité durables de la collectivité.

Le pont suspendu de Ross River a été rouvert aux résidents et aux visiteurs à l’été 2018. Un témoignage de l’esprit inébranlable qui définit Ross River - une collectivité qui, contre toute attente, a comblé l’écart entre la préservation du passé et la préparation d’un avenir meilleur.

Pour en savoir plus, visitez :

Faits en bref

  • Une inspection du pont vieux de 70 ans en 2013 a révélé que la structure présentait un risque imminent d’effondrement.
  • La première étape des réparations du pont consistait à stabiliser la structure, y compris les tours nord et sud, et a coûté 1,5 million de dollars.
  • La deuxième phase des réparations, y compris la conception, a coûté 4,3 millions de dollars. Les travaux ont été achevés au début de mai 2018.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :