L’histoire du nouveau service d’autobus sur demande de Pond Inlet
Financement octroyé dans le cadre du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural.
Pond Inlet, au Nunavut, qui est également considéré comme un « joyau du Nord » en raison de ses versants de montagne pittoresques, est desservi par un nouveau service d’autobus sur demande. Les quelque 1 600 habitants de la collectivité rurale dépendaient auparavant de moyens de transport personnels pour se déplacer. Ce service d’autobus sur demande, qui a été concrétisé grâce à des fonds fédéraux et municipaux, comble un besoin essentiel, en particulier pour les personnes à mobilité réduite ou qui n’ont pas un véhicule personnel.
Le saviez-vous?
Les habitants de la collectivité ont précisé que l’autobus est « l’une des choses les plus utiles qui soient arrivées à Pond Inlet, jusqu’à présent ».
Un objectif simple, mais essentiel est à l’origine de cette initiative : faire en sorte que chaque habitant de Pond Inlet puisse accéder aux services essentiels. Ce nouvel autobus aide à répondre aux besoins et aux intérêts des habitants et à réduire ainsi l’isolement social en permettant à ces derniers de se rendre à leurs rendez-vous médicaux, de faire leur épicerie ou de participer à des événements locaux, entre autres. Grâce à ses fonctions d’accessibilité, l’autobus peut desservir tous les membres de la collectivité. L’autobus accomplit bien plus que le transport des habitants d’un point A à un point B; en effet, il favorise l’inclusion, les liens sociaux et l’autonomisation.
Le service d’autobus sur demande de Pond Inlet offre aux habitants une solution de transport fiable et confortable et les relie à ce qui compte le plus. Ce projet démontre que les initiatives en matière d’infrastructures, quelle que soit leur taille, font toute la différence pour nos collectivités.
Faits en bref :
- Pond Inlet est une petite collectivité, dont la population est majoritairement inuite, qui est située dans la région de Qikiqtaaluk au Nunavut (Canada), au nord de
- Le projet a reçu 150 000 $ dans le cadre du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural ainsi que des fonds municipaux de 71 618 $.
- Depuis 2021, le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural aide les Canadiens vivant dans les régions rurales et éloignées à se déplacer plus facilement dans leurs collectivités. Il soutient l’élaboration de solutions de transport en commun en milieu rural, y compris de nouveaux modèles de services de transport en commun qui pourraient être reproduits ou étendus.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :