Sélection de la langue

Recherche

Remplacement d’un pont important pour le réseau de transport de Corner Brook

Pont enjambant une rivière aux rives rocheuses.
Vue aérienne d’un pont au dessus d’une rivière.

Financement fourni dans le cadre du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada (inactif)

De grands changements peuvent se produire, même 15 centimètres à la fois.

Le saviez-vous?

Le pont d’origine, construit dans les années 1920 et remis en état dans les années 1950, était bas et près de la rivière, ce qui entraînait une dangereuse accumulation de glace et d’eau.

C’est ce que les résidents de Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, ont constaté lorsque leur vieux pont a été démoli pour faire place au nouveau pont, construit juste à côté pour faciliter sa mise en place. En une seule journée, des experts ont mis en place le nouveau pont de la rue Main en le faisant glisser vers son emplacement 15 centimètres à la fois. Réalisé à l’aide de nombreux vérins et poulies, et avec patience et savoir faire, cet exploit technique a permis d’offrir à la collectivité de Corner Brook un raccordement sécuritaire sur une voie de transport cruciale.

Grâce à un financement fédéral, le nouveau pont, qui enjambe le ruisseau Corner Brook, dispose d’une voie supplémentaire, de trottoirs plus larges pour les piétons et d’un meilleur éclairage qui accroît la visibilité et la sécurité de nuit. Un nouveau mur de soutènement de 14 mètres le long du bord du ruisseau a remplacé les parois rocheuses défaillantes. La nouvelle structure, qui permet une meilleure circulation et qui est conçue pour résister aux charges d’eau et de glace, constitue un ajout bienvenu à Corner Brook.

Faits en bref :

  • Le pont de la rue Main constitue un élément clé du réseau de transport de la ville. Il est l’un des trois seuls points de passages au-dessus du cours d’eau.
  • La durée de vie du nouveau pont est de 75 ans.
  • Le pont est conçu pour améliorer le débit du cours d’eau et offrir des dégagements supplémentaires, de manière à permettre une meilleure gestion des incidents liés aux fortes crues, ce qui contribue à réduire les risques d’inondation et à accroître la résilience de Corner Brook.

Pour plus amples informations :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :