Sélection de la langue

Recherche

Le pont Nancy Pauw : la concrétisation d’une vision de 100 ans

Un pont piétonnier en bois au-dessus de l’eau avec des montagnes en arrière-plan.
Des personnes traversent un pont piétonnier en bois avec des arbres et des montagnes en arrière-plan.

Financement fourni dans le cadre du Plan Investir dans le Canada.

Le saviez-vous?

Le pont Nancy Pauw concrétise une vision qui remonte à plus d’un siècle. C’est en 1914 que Banff a d’abord envisagé de construire une voie pour traverser la rivière Bow.

Au cœur de la magnifique ville de Banff, en Alberta, nichée dans les Rocheuses canadiennes, le pont Nancy Pauw est devenu un élément important du paysage de la ville depuis son ouverture en septembre 2022. Ce pont important relie les collectivités et favorise le transport actif durable en offrant aux résidents et aux visiteurs une voie sûre, efficace et pittoresque pour traverser la rivière Bow.

Stratégiquement situé afin de relier le parc Central aux dynamiques terrains récréatifs de Banff – une destination courue pour la randonnée, le cyclisme et toute autre activité de plein air – le pont Nancy Pauw fait en sorte qu’il est pratique et facile de se rendre à ces endroits populaires. Attraction à part entière, le pont offre également de superbes vues panoramiques sur les eaux cristallines de la rivière Bow et sur les montagnes Rocheuses qui se dressent au loin.

La conception du pont témoigne de la façon dont une œuvre d’ingénierie novatrice peut s’intégrer de manière harmonieuse à l’environnement naturel. D’une portée de près de 80 mètres, le pont en bois présente une arche peu profonde qui s’intègre parfaitement au paysage environnant. On a assemblé le pont à l’aide de sections préfabriquées afin de minimiser les perturbations environnementales.

Pont piétonnier en bois avec des arbres et des montagnes en arrière-plan.

En été, durant les périodes de pointe, de 5 000 à 8 000 traversées se font chaque jour sur le pont. Chaque pas et chaque coup de pédale sur la nouvelle structure allège la charge sur le vieux pont de l’avenue Banff et réduit de manière significative les émissions des véhicules. Ce projet marque une avancée considérable dans l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard des infrastructures durables qui favorisent le bien-être des collectivités.

Ce pont rend hommage à l’héritage de Nancy Pauw, dont la passion pour le cyclisme et l’esprit communautaire ont laissé une marque incroyable à Banff. L’héritage de Nancy se perpétue grâce à Wim, l’époux de Nancy, ainsi qu’à la Fondation Wim & Nancy Pauw, qui contribue au développement d’une collectivité dynamique et saine.

Faits en bref :

  • Le gouvernement du Canada a investi 2,2 millions de dollars dans ce projet dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
  • Le pont Nancy Pauw contribue à la réduction de la congestion routière attribuable à l’augmentation du nombre de visiteurs à Banff, ainsi qu’à l’augmentation de 53 % de la circulation piétonne entre 2015 et 2018. En offrant à la population un itinéraire de rechange pour explorer la région, le pont contribue à diminuer le nombre de véhicules devant franchir la rivière, ainsi que la circulation piétonne sur les itinéraires existants.
  • Selon le recensement municipal de Banff de 2017, 48 % des résidents se rendent au travail à vélo ou à pied en hiver, et 62 % en été.

Pour en savoir plus, visitez :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :