Sélection de la langue

Recherche

Au-delà du refuge : L’engagement de la Genesis House à l’égard des femmes et de l’autonomie

Deux personnes qui s'embrassent.

Financement fourni dans le cadre de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.

Située à Winkler, au Manitoba, la Genesis House soutient depuis 1994 des femmes victimes de violence de la part de leur partenaire ou d’un membre de leur famille. Elle héberge de 100 à 135 femmes et enfants chaque année et propose divers services de counseling aux résidentes et aux non résidentes. Qu’il s’agisse de conseils individuels, donnés par téléphone ou en personne, ou de groupes ou de programmes de soutien, les femmes victimes de violence familiale peuvent trouver le soutien dont elles ont besoin à la Genesis House.

Depuis 2020, Vers un chez-soi fournit un financement à la Genesis House pour lui permettre d’améliorer les services qu’elle offre par l’intermédiaire de groupes de soutien et de services de counseling individualisé. Ces groupes de soutien, qui se réunissent plusieurs fois par année, permettent de bénéficier d’un important coaching en ce qui a trait aux compétences de la vie quotidienne, allant du renforcement de l’estime de soi à la planification financière, en passant par la cuisine respectueuse du budget. Des séances de counseling sur l’attachement parent-enfant sont également offertes et aident les femmes à devenir le parent qu’elles souhaitent être. Ces séances visent à donner aux femmes les moyens d’échapper à un danger immédiat et de jeter les bases d’une réussite et d’une autonomie durables.

Bien que les séances de groupe visent un objectif commun, l’accompagnement individualisé, offert par des travailleurs de proximité et de soutien dévoués, adopte une approche plus ciblée pour garantir la sécurité des femmes et des enfants. Le financement de Vers un chez-soi a permis aux travailleurs de collaborer avec un plus grand nombre de femmes pour établir des objectifs à court et à long terme, leur donner les moyens de reconnaître les signes de violence, les guider pour savoir où chercher de l’aide et les conseiller sur les articles essentiels à avoir si elles doivent s’enfuir. Les travailleurs de soutien peuvent également accompagner les femmes au tribunal, à des rencontres avec des avocats ou les aider à trouver des services appropriés, tels que des soins médicaux, visuels ou dentaires. Ils leur offrent également d’autres services leur permettant de conserver un logement sûr et à long terme.

L’octroi de fonds fédéraux joue un rôle important, car on peut ainsi veiller à ce que les programmes offerts par des organismes comme la Genesis House reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour avoir une incidence durable sur la vie des femmes.

Faits en bref :

  • Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance est un programme communautaire visant à prévenir et à réduire l’itinérance. Dans le cadre de ce programme, on offre un financement et un soutien aux collectivités urbaines, autochtones, territoriales, rurales et éloignées de tout le Canada.
  • Vers un chez-soi soutient les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement, qui reconnaît que les logements sûrs et abordables sont au cœur de chaque collectivité forte.

Pour en savoir plus :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :