Sélection de la langue

Recherche

Répondre aux besoins des Autochtones en matière de logement à Montréal

Un parent est assis sur un perron avec son enfant dans ses bras.

Financement fourni dans le cadre de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.

Répondre aux besoins des Autochtones en matière de logement à Montréal

Pour plusieurs, Chez Doris est plus qu’un refuge de jour pour les femmes en situation d’itinérance à Montréal, c’est une bouée de sauvetage. Depuis son ouverture en 1977, la mission du refuge est à la fois simple et profonde : aider les femmes vulnérables à réussir, au meilleur de nos capacités. En accord avec cette mission, le Programme de logement autochtone reconnaît les besoins spécifiques des femmes autochtones et s’y adapte.

Ce programme soutient spécifiquement les femmes autochtones de la région et leurs enfants en situation d’itinérance. Cette initiative permet de fournir des repas, des lits, des vêtements, des activités récréatives, ainsi qu’une aide financière dans un environnement sûr et accueillant. Avec ces ressources, Chez Doris offre une chance à ces femmes et à leurs enfants – qui sont historiquement et de manière disproportionnée touchés par la pauvreté – de repartir à zéro pour reconstruire leur vie.

Le saviez-vous ?

On estime que le nombre de personnes sans-abri au Canada pourrait être 15 % plus élevé sans le financement du programme Vers un chez-soi.
- Bureau du directeur parlementaire du budget

Au-delà de cet effort incroyable, l’organisation gère simultanément un centre d’hébergement de nuit de 24 lits et deux résidences permanentes avec soutien, offrant 20 chambres meublées et 26 studios meublés. Les femmes inscrites au programme reçoivent une allocation unique pour couvrir leurs frais de déménagement, ainsi que l’achat de meubles, d’accessoires, de petits appareils électroménagers et de produits de nettoyage. Le programme aide également les femmes à rester dans leur logement après avoir quitté le programme. En 2022 et 2023 seulement, Chez Doris a reçu 28 769 visites au centre d’hébergement de jour, a fourni 4 634 lits chauds et propres pour des séjours de nuit et a servi 41 289 repas chauds à des personnes qui, autrement, auraient peut-être souffert de la faim. Ces efforts illustrent les milliers de femmes qui ont été aidées personnellement par Chez Doris, mais ils indiquent aussi un besoin criant de soutien continu aux personnes en situation d’itinérance dans la communauté.

Le Programme de logement autochtone de Chez Doris, et le travail complexe qui est quotidiennement accompli dans le cadre de ce programme, est soutenu par le financement fédéral du volet Itinérance chez les Autochtones du programme Vers un chez-soi de LICC.

Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr et stable mais beaucoup trop de gens vivent la dure et inacceptable réalité de l’itinérance. C’est pourquoi LICC investit dans les efforts de prévention et de réduction de l’itinérance dans tout le pays grâce au programme Vers un chez-soi. Son financement soutient les communautés dans la prévention et la réduction de l’itinérance, y compris grâce au travail de fournisseurs de services locaux comme Chez Doris, qui soutiennent continuellement les personnes les plus vulnérables au Canada.

Faits en bref :

  • Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance est un programme communautaire visant à prévenir et à réduire l’itinérance à l’échelle nationale. Le programme investit 5 milliards de dollars sur neuf ans, jusqu’en 2027-2028, pour appuyer les communautés dans leurs efforts à prévenir et réduire l’itinérance. Cela permet d’aider les Canadiens les plus vulnérables à accéder à un logement sûr, stable et abordable et à le conserver, afin de réduire l’itinérance chronique au Canada.
  • Depuis le lancement de Vers un chez-soi en 2019, plus de 163 000 personnes dans tout le Canada ont reçu un soutien pour leur permettre d’éviter de se retrouver en situation d’itinérance, comme une aide financière au loyer à court terme ou une médiation avec le propriétaire, et plus de 93 000 personnes ont reçu une aide pour obtenir un logement plus stable. De plus, 77 % des personnes contactées après un an ou plus avaient conservé leur logement ou réussi à quitter le programme.

Pour en savoir plus :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :