Nova House : Renforcer l’autonomie des survivantes de violence entre partenaires intimes et de violence familiale dans les régions rurales du Manitoba
Financement fourni dans le cadre de Vers un chez-soi : La stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.
Accéder à un espace sûr et aux soutiens adéquats peut être une expérience particulièrement difficile pour beaucoup, mais une entreprise incroyablement complexe – et dangereuse – pour les personnes victimes de violence entre partenaires intimes (VPI) et de violence familiale. En 2022, Au Canada, environ 6,2 millions de femmes âgées de 15 ans et plus avaient été victimes de VPI au moins une fois. Le Manitoba est la province canadienne qui a enregistré le deuxième taux le plus élevé de VPI de toutes les provinces, tandis que le taux le plus élevé de VPI à l’échelle nationale se trouve dans ses régions rurales. Pour répondre au besoin de soutien immédiat dans les régions rurales du Manitoba, Nova House fournit un abri d’urgence et des ressources aux survivantes de VPI lorsqu’elles en ont le plus besoin.
Nova House a ouvert ses portes aux femmes et aux enfants depuis ses modestes débuts, en 1985, et a évolué depuis pour devenir bien plus qu’un simple espace de sécurité. Elle a été le premier refuge de la province à offrir des séjours d’urgence et de transition allant de 30 jours à un an. Au-delà de ces séjours, Nova House maintient une ligne de communication ouverte avec les résidentes en transition grâce à son programme de logement de proximité, qui fournit un logement provisoire, un accompagnement de vie et d’autres programmes éducatifs. En maintenant ces liens, Nova House aide à prévenir le retour à des situations dangereuses tout en favorisant l’autonomie des survivantes.
Le refuge offre également des services de défense et de soutien pour s’orienter dans les Services à l’enfance et à la famille, l’organisme provincial du Manitoba dédié au bien-être et à la protection des enfants, ainsi que des services de counselling à court et à long terme aux enfants et aux adultes, reconnaissant l’impact durable des traumatismes et l’importance d’un soutien durable en matière de santé mentale. Une ligne d’écoute téléphonique ouverte en tout temps (24 h par jour, 7 jours sur 7) élargit encore le champ d’action du refuge, en apportant une assistance immédiate aux personnes qui ont besoin d’aide.
Le saviez-vous?
Nova House est propriétaire de la friperie Twice Over, située à Selkirk (Manitoba). Non seulement les profits du magasin soutiennent les programmes du refuge, mais les personnes qui utilisent ses services peuvent également y faire leurs courses gratuitement.
Soutenir les Manitobains résidant en milieu rural lorsqu’ils en ont le plus besoin
Les fonds fédéraux sont spécifiquement utilisés pour employer des travailleurs de proximité qui travaillent avec les clients de Nova House pour les aider à réintégrer la communauté en toute sécurité. Ces professionnels ne se contentent pas de fournir un soutien direct, ils aident aussi à s’orienter parmi les ressources provinciales, en veillant à ce que les personnes et les familles reçoivent l’aide dont elles ont besoin pour se reconstruire. Le travail de ces intervenants est essentiel, surtout parce que de nombreuses personnes qui font appel aux ressources de Nova House sont aux prises avec le traumatisme profond et complexe de la VPI.
Faits en bref :
- Depuis que l’association Nova House a commencé à offrir ses services aux résidents de la région dans un petit bureau, en 1985, elle a répondu à un nombre important de demandes. Le premier local officiel, une maison, a été acheté pour un dollar en 1987.
- Le Manitoba a enregistré une augmentation du nombre des incidents de VPI, ainsi qu’une augmentation de leur gravité à l’échelle provinciale en 2024. Ces augmentations sont en partie attribuées au manque de logements abordables et de services de conseil.
- Vers un chez-soi : La stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance est un programme communautaire visant à prévenir et à réduire l’itinérance au Canada. Ce programme fournit du financement et un soutien aux communautés pour les aider à répondre à leurs besoins locaux en matière de lutte contre l’itinérance.
Pour plus d’information, rendez-vous sur :
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :