Sélection de la langue

Recherche

Un foyer pour chaque héros à Fort McMurray

Financement fourni dans le cadre de la stratégie Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.

Vue aérienne de Fort McMurray en Alberta

À Fort McMurray, en Alberta, on est fier d’avoir atteint un niveau fonctionnel de zéro en ce qui concerne l’itinérance chez les vétérans grâce aux efforts de collaboration avec Prêt pour Zéro Canada et d’autres partenaires. Cette étape importante signifie que les vétérans de la collectivité de Fort McMurray ont accès à des logements sûrs et abordables.

Le parcours de Fort McMurray est marqué par une planification stratégique et une action rapide. En étroite collaboration avec ses partenaires, la collectivité a créé des outils permettant de trouver et d’aider rapidement les vétérans en situation d’itinérance. Cette approche proactive permet de s’assurer que les vétérans dans le besoin sont rapidement mis en contact avec des logements et des services appropriés, réduisant ainsi le nombre de vétérans sans abri.

Au-delà de son impact local, la réussite de Fort McMurray sert de modèle pour réduire et mettre fin à l’itinérance dans d’autres collectivités du Canada. On prouve ainsi qu’avec dévouement, grâce à une bonne collaboration et en s’appuyant sur des stratégies efficaces, il est possible de lutter contre l’itinérance et d’y mettre fin.

Qu'est-ce que le niveau fonctionnel de zéro pour les vétérans?

Pour atteindre le niveau fonctionnel de zéro, il faut que le nombre de vétérans en situation d’itinérance soit inférieur ou égal au nombre de vétérans qu’une collectivité peut loger en un mois.

Le succès de Fort McMurray dans la réduction de l’itinérance chez les vétérans témoigne de l’importance d’une collaboration et d’un engagement continus de la part du gouvernement du Canada et des autres intervenants. Ensemble, nous pouvons créer un avenir plus inclusif où chacun aura un endroit où se sentir chez soi.

Faits en bref

  • Fort McMurray, en Alberta, rejoint London, en Ontario, et St. Thomas-Elgin, en Ontario, parmi les collectivités qui ont atteint le niveau fonctionnel de zéro en matière d’itinérance chez les vétérans.
  • La stratégie Vers un chez-soi offre un financement pour la mise en œuvre de l’accès coordonné, dans le cadre du volet de financement des capacités des collectivités et de l’innovation, permettant ainsi aux collectivités de faire preuve de cohérence dans la manière dont les personnes sans domicile ou risquant de l’être accèdent au logement et aux services connexes au sein d’une zone géographique.
  • Vers un chez-soi : La stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance a été lancée en 2019. Elle soutient les objectifs de la Stratégie nationale pour le logement et vise à réduire l’itinérance chronique au Canada.
  • Depuis avril 2019, Vers un chez-soi a permis de financer près de 7 000 projets, qui ont fourni à plus de 125 000 personnes des services de prévention de l’itinérance tels que l’aide locative d’urgence et la médiation famille/propriétaire, et des services de placement en logement pour plus de 71 000 personnes. 

Pour en savoir plus :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :