De l’isolement à l’inclusion : Les effets de l’initiative Vers un chez-soi dans le comté de Dufferin
Financement accordé dans le cadre de Vers un chez-soi
Imaginez-vous dans la peau d'une personne itinérante qui se sent complètement seule et déconnectée de tout soutien. Vos liens sociaux s'effritent, et vous ne connaissez pas les services qui pourraient vous aider au sein de votre collectivité. La voie à suivre semble incertaine. Que faites-vous maintenant?
Grâce au travail de plusieurs petites collectivités, le comté de Dufferin a réduit l’itinérance chronique de plus de 70 %
Grâce à Anchor Social, un programme transformateur, le comté de Dufferin, en Ontario, a créé une communauté de soutien pour les personnes itinérantes, menant un parcours remarquable vers une réduction d'itinérance. Ils leur ont donné la possibilité de tisser des liens sociaux, offrant une bouée de sauvetage aux personnes risquant l'itinérance grâce à des ressources et des services coordonnés.
Le saviez-vous?
Un identificateur unique ou une liste nominative est une liste en temps réel de toutes les personnes connues qui sont en situation d’itinérance dans la collectivité et qui ont consenti à être incluses dans la liste. Grâce à cette liste, une collectivité peut mieux comprendre toute la portée de l’itinérance et établir l’ordre de priorité des services.
Anchor Social mène ses activités au Mel Lloyd Centre dans la collectivité de Shelburne une fois par mois et atteint les coins isolés de North Dufferin. En veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte, Anchor Social autonomise les personnes qui figurent sur l’identificateur unique ou la liste nominative du comté de Dufferin, en les aidant à trouver un sentiment d’appartenance, un soutien continu et des services, même après avoir obtenu un logement permanent. Le programme permet également d’offrir des repas chauds, grâce à des dons.
Anchor Social a été un succès pour le comté de Dufferin. La participation et l'impact augmentent chaque semaine, et les personnes inscrites sur la liste sont continuellement mises en contact avec les services et le soutien communautaires. Le programme a également permis aux fournisseurs de services de simplifier la communication continue et l'engagement social avec ces personnes.
L'engagement du comté, combiné à des partenariats comme Vers un chez-soi, illustre le pouvoir de la communauté, de l'empathie et de la détermination. Ensemble, ces collectivités créent un comté où tout le monde a un chez-soi.
Pour en savoir plus, visitez :
- Explorez le guide Dufferin
- À propos de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance
- Stratégie nationale sur le logement
Qu’est-ce que Vers un chez-soi?
Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance est un programme communautaire visant à prévenir et à réduire l'itinérance qui soutient financièrement des communautés urbaines, autochtones, rurales et éloignées du Canada.
Quelques faits sur Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance
- Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance a été lancée en 2019. Elle appuie les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement et vise à réduire l'itinérance chronique de 50 % à l'échelle nationale d'ici l'année financière 2027-2028.
- Vers un chez-soi appuie les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement, qui reconnaît que le logement sécuritaire et abordable est au cœur de toute collectivité forte.
- Le 1er avril 2023, Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance a été transférée d'Emploi et Développement social Canada à Infrastructure Canada. Ce transfert constituait un changement structurel au sein du gouvernement du Canada et n'a eu aucune incidence sur la nature ou le financement du programme Vers un chez-soi.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :