Maison Aunt Leah’s : Aider les familles à rester unies et à s’en sortir
Financement fourni dans le cadre de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.
Située à Burnaby, en Colombie-Britannique, la maison Aunt Leah’s aide à prévenir l’itinérance et la séparation des familles dans la collectivité afin de bâtir un avenir meilleur pour les mères et leurs enfants.
Le saviez-vous?
Au cours des 35 dernières années, la maison Aunt Leah’s a fourni à plus de 400 familles (et ça continue!) un chez-soi.
Depuis ses débuts il y a plus de 30 ans, la maison Aunt Leah’s a reconnu le rôle important que joue le logement dans la vie des jeunes mères. La maison Aunt Leah’s a ouvert ses portes dans les années 1980 pour offrir un logement et des services d’aide aux nouvelles mères qui risquaient de perdre la garde de leurs enfants. En tant que première propriété du portefeuille Aunt Leah’s, la maison a été un lieu d’accueil sécuritaire pour les jeunes mères pendant des années. Cependant, en 2020, au plus fort de la pandémie, il a fallu y effectuer de nombreuses réparations, car elle était vieillissante; les coûts d’entretien ont augmenté au point de rendre impossible le fonctionnement de cet important environnement sécuritaire et accueillant.
Grâce à de multiples sources de financement, y compris des fonds fédéraux, la maison Aunt Leah’s a été agrandie et reconstruite en 2023 et a pu continuer à offrir de l’aide et des services aux mères et à leurs enfants dans la région métropolitaine de Vancouver depuis.
La nouvelle maison comprend quatre chambres avec salle de bain attenante, une grande cuisine entièrement équipée, une aire de vie commune, une cour privée clôturée et un espace de bureau. La maison comprend également une suite autonome au deuxième étage, conçue pour les mères prêtes à franchir une nouvelle étape vers l’indépendance.
La réussite de la maison Aunt Leah’s est évidente, à en juger les vies qu’elle a transformées, car elle a permis à des familles de rester unies et elle leur a fourni les outils nécessaires en vue d’un avenir stable. Les femmes qui risquent de perdre la garde de leurs enfants y trouvent un nouvel espoir et la possibilité de réussir. La maison Aunt Leah’s est essentielle pour protéger les femmes et les enfants vulnérables et les aider à construire un avenir plus radieux et plus stable. Parce que chaque famille mérite une chance de rester unie et de s’en sortir. Avec l’aide du gouvernement du Canada, la maison Aunt Leah’s peut continuer de faire en sorte qu’il en soit ainsi.
Qu’est-ce que Vers un chez-soi?
Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance est un programme communautaire visant à prévenir et à réduire l’itinérance. Il offre du financement et de l’aide aux collectivités urbaines, autochtones, territoriales, rurales et éloignées partout au Canada.
Faits en bref :
- Vers un chez-soi soutient les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement, qui reconnaît que des logements sûrs et abordables sont au cœur de toute collectivité forte.
- Depuis plus de 30 ans, la maison Aunt Leah’s aide les jeunes mères et les enfants placés en famille d’accueil à accéder à un avenir meilleur, en leur offrant des conseils, un logement supervisé et un accompagnement sur les compétences psychosociales essentielles.
- La maison Aunt Leah’s constitue souvent la seule source de soins et de continuité pour les jeunes dont la vie est marquée par la maltraitance, la négligence, l’abandon et les multiples placements en famille d’accueil.
- Aunt Leah’s a obtenu d’excellents résultats, prouvant qu’une aide à un moment critique peut aider les jeunes à réaliser leur potentiel tout en devenant des adultes résilients et indépendants.
Pour en savoir plus, visitez :
- Aunt Leah’s: Grand Re-Opening of Aunt Leah’s House (en anglais seulement)
- Aunt Leah’s (en anglais seulement)
- Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance
- Stratégie nationale sur le logement
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :