Sélection de la langue

Recherche

Renaître des cendres : Le Musée du patrimoine de la rivière Winnipeg

Un vieux traversier rouillé devant une clôture de bois.
Intérieur d'un espace moderne doté de larges fenêtres et de planchers de bois.
3)	Passerelle de bois enneigée menant à un bâtiment moderne en métal doté de larges fenêtres.

Financement fourni dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Niché dans la petite ville pittoresque de Saint-Georges, au Manitoba, le Musée du patrimoine de la rivière Winnipeg est un trésor d’histoire, de récits et de souvenirs locaux. Situé au bord de la rivière Winnipeg, le musée a longtemps servi de carrefour communautaire, faisant de chaque visite un voyage dans le riche passé de Saint-Georges.

Le saviez-vous?

Le terrain sur lequel se trouve le musée a été gracieusement offert par l’un des premiers colons québécois de la région de rivière.

En 2014, une catastrophe s’est produite : le musée a été ravagé par un incendie. Rapidement, les bénévoles se sont mis à l’œuvre pour sauver ce qu’ils pouvaient de la précieuse collection. Bien que de nombreux objets aient été perdus, le traversier original de Saint-Georges, construit en 1946 et qui a fait la navette sur la rivière Winnipeg jusqu’en 1974, a été épargné.

Grâce au soutien indéfectible de la communauté et en partie au financement fédéral, la Société historique de Saint-Georges a entrepris de reconstruire le musée. Sa vision était claire : créer un espace plus éducatif et interactif que le précédent, qui pourrait accueillir non seulement les résidents de la région, mais aussi des visiteurs du monde entier. Aujourd’hui, le musée a été reconstruit sur son site historique, et sa conception moderne est parfaitement en harmonie avec le magnifique paysage qu’offre la rivière.

Le nouveau bâtiment comporte toute une gamme d’espaces intérieurs et extérieurs, ce qui le rend idéal pour accueillir des événements culturels, communautaires et éducatifs de toutes tailles. Avec des espaces intérieurs et extérieurs, une architecture moderne et une technologie à la fine pointe, le musée est désormais une attraction toute l’année. Des équipements tels que des planchers chauffants et des salles climatisées assurent le confort de tous les visiteurs. Le terrain magnifiquement aménagé, agrémenté de panneaux d’information, invite les visiteurs à découvrir la riche histoire de la rivière Winnipeg et à en apprendre davantage à son sujet.

Le musée s’attache à donner vie à l’histoire en proposant des expositions intéressantes, dynamiques et interactives qui invitent chacun à renouer avec le passé de la région. Le Musée du patrimoine de la rivière Winnipeg est un exemple de la manière dont les investissements dans les infrastructures peuvent restaurer un espace apprécié, améliorer la vie de la communauté et préserver l’histoire pour les futures générations.

Faits en bref :

  • Le gouvernement du Canada a alloué 286 340 $ au projet dans le cadre du volet Infrastructures rurales et nordiques du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
  • Le musée est doté de caractéristiques à la fine pointe en matière de durabilité environnementale, dont un système de chauffage de l’eau par le sol et un système de climatisation moderne.
  • Le musée abrite plus de 8 500 pieds carrés d’espace d’exposition. Les événements y sont présentés en français, en anglais et en ojibwé.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur les pages suivantes :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :