Sélection de la langue

Recherche

La diversité culturelle et naturelle s’épanouit à Winnipeg

Vue aérienne d’un grand bâtiment au toit de verre, entouré de jardins et d’espaces verts.
Une famille se promenant dans un biome.

Financement fourni dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada (maintenant expiré).

Le saviez-vous?

The Leaf abrite le pin de Wollemi (Wollemia nobilis), également connu sous le nom d’arbre dinosaure, car il remonte à l’ère préjurassique. On pensait que cet arbre extrêmement rare avait disparu depuis plus de deux millions d’années jusqu’à ce qu’on en redécouvre en Australie vers le milieu des années 1990. The Leaf contribue à préserver et à protéger cette essence.

Vous rêvez d’une escapade dans une oasis tropicale ou d’une retraite méditerranéenne? Ou peut-être d’une expérience d’apprentissage pratique pour explorer la diversité de la nature? Vous n’aurez pas besoin d’aller aussi loin que vous le pensez pour votre prochaine escapade ou sortie éducative! Ne cherchez pas plus loin que Winnipeg, au Manitoba, où se trouve The Leaf – Les jardins de la diversité canadienne. Niché dans le parc Assiniboine, ce paradis horticole présente une variété d’environnements, des forêts tropicales luxuriantes aux paysages méditerranéens baignés de soleil, en passant par la riche verdure canadienne.

En quoi les biomes sont-ils différents des écosystèmes?

Les biomes sont plus vastes que les écosystèmes. Il s’agit de vastes zones de la surface de la Terre. Un biome se compose de plusieurs écosystèmes dont le facteur déterminant est le climat. Les forêts, les déserts ou les prairies sont des exemples de biomes.

Avec le soutien du gouvernement fédéral, The Leaf a ouvert ses portes en 2022, remplaçant l’ancien Conservatoire du parc Assiniboine, un bâtiment centenaire qui avait dépassé sa durée de vie. L’ancien conservatoire était principalement axé sur les expositions de plantes, tandis que la nouvelle installation moderne offre aux visiteurs des possibilités d’apprentissage environnemental et culturel immersives. Elle comprend plusieurs biomes et jardins, représentant différents climats et présentant un large éventail de plantes du Canada et du monde entier.

Ce paradis horticole n’est pas seulement un spectacle visuel; c’est une expérience éducative interactive qui nous aide à comprendre la biodiversité du monde et pourquoi elle est si importante. The Leaf sert de salle de classe vivante, offrant une exposition étonnante de plantes diverses et constituant l’endroit idéal pour que les élèves et les groupes communautaires apprennent dans un environnement dynamique. Les enseignants et les groupes communautaires peuvent encourager la curiosité des élèves en leur proposant des cours pratiques captivants dans des zones telles que la salle de classe Tannis M. Richardson, ou les biomes et les jardins. Ces possibilités d’apprentissage sont axées sur des thèmes importants tels que la durabilité, la santé, l’alimentation et la spiritualité; elles aident les visiteurs de tous âges à mieux apprécier la nature et les différentes cultures.

The Leaf – À quoi s’attendre lors d’une visite

Une chute d’eau intérieure dans un biome tropical.

The Leaf comprend quatre magnifiques biomes. Le Biome tropical Hartley et Heather Richardson, qui abrite la plus haute chute d’eau intérieure du Canada, offre un environnement luxuriant, semblable à celui d’une forêt tropicale, qui permet une escapade sous les tropiques. Le biome méditerranéen présente des plantes adaptées à des climats aux hivers doux et humides et aux étés chauds et secs, comme ceux de la Grèce, de l’Italie, de l’Afrique du Sud, du sud-ouest de l’Australie, du centre du Chili et de la Californie. Les expositions florales colorées de la Maison d’exposition Babs Asper changent quatre à cinq fois par an pour mettre en valeur des thèmes saisonniers et internationaux. Prenez l’ascenseur et montez six étages jusqu’au merveilleux jardin aux papillons Shirley Richardson, un paradis tropical où vous pouvez interagir avec de superbes espèces de papillons. Ces environnements, en particulier les jardins tropicaux, sont des refuges parfaits pour échapper à nos froids hivers canadiens, et ils offrent des escapades au chaud dans un cadre intérieur magnifique tout au long de l’année.

Le saviez-vous?

Grâce à des expositions horticoles et d’interprétation, des programmes éducatifs, un engagement sur place et des événements spéciaux, The Leaf explore le lien entre l’homme et la nature et le rôle que jouent les plantes dans le façonnement de nos communautés et de nos cultures.

The Leaf, c’est aussi un ensemble de jardins et d’espaces verts extérieurs d’une superficie d’environ 30 acres, dont le jardin des peuples autochtones, le potager et le jardin sensoriel, chacun étant conçu pour éduquer et faire participer davantage les visiteurs.

Complétez l’expérience avec des plats savoureux préparés sur place. The Leaf comprend aussi un restaurant où sont explorés des plats qui célèbrent les récoltes de chaque saison et incorpore des saveurs du monde entier avec des ingrédients frais provenant du jardin potager.

The Leaf n’est pas seulement un lieu de retraite paisible. Grâce à ses divers programmes et expositions, c’est aussi un lieu pour promouvoir la durabilité environnementale et enrichir la compréhension culturelle. The Leaf est un lieu où les Canadiens peuvent se rassembler à chaque saison pour célébrer l’environnement et les diverses cultures qui façonnent notre pays.

Faits en bref :

  • En 2023, The Leaf a reçu le titre de « Jardin de l’année » lors de la Conférence internationale tourisme et jardin.
  • The Leaf abrite la plus grande chute d’eau intérieure du Canada, d’une hauteur de 60 pieds. La chute d’eau contribue à créer un environnement humide et chaud dans le biome tropical Hartley et Heather Richardson.
  • Les biomes sont ouverts toute l’année, offrant une échappatoire parfaite aux froids hivers canadiens.
  • Le fait que l’aménagement des jardins The Leaf soit continu et que l’installation soit ouverte toute l’année a des retombées économiques dans la région, grâce à la création d’emplois et à l’augmentation du tourisme. En tant qu’attraction importante du parc Assiniboine de Winnipeg, ils attirent des visiteurs non seulement locaux, mais aussi d’autres régions, ce qui stimule les entreprises locales.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur les pages suivantes :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :