La transformation verte de FortWhyte Alive : pour l’amour de la nature
Au cœur de la beauté naturelle du Manitoba se trouve FortWhyte Alive, vaste oasis de 267 hectares consacrée à l’éducation environnementale et à la préservation du riche patrimoine du Canada. Récemment, le Centre d’interprétation Richardson, pierre angulaire de ce sanctuaire, s’est vu offrir une transformation majeure, accentuant son engagement pour un avenir plus écoresponsable.
Le saviez-vous?
Le Centre d’interprétation Richardson, anciennement connu sous le simple nom de Centre d’interprétation, sert de lieu de rassemblement pour les familles qui partagent leur amour de la nature depuis 1983. Après avoir traversé les conditions climatiques difficiles de Winnipeg pendant 36 ans, l’efficacité de l’édifice commençait à montrer des signes de faiblesse. FortWhyte a démontré son engagement à l’égard de l’environnement dans le cadre d’une vaste initiative de modernisation énergétique, et elle a obtenu la certification Green Globes.
Il témoigne du dévouement de FortWhyte Alive envers le développement durable. Grâce à une modernisation complète du système énergétique, le centre est devenu un espace plus vert et plus efficace, propice à l’échange de connaissances sur le milieu naturel avec les visiteurs de tous âges
Ces retombées ont été impressionnantes. Quelques mois seulement suivant les rénovations, la consommation d’électricité a chuté de 36 %. Cette réalisation souligne l’engagement inébranlable de FortWhyte Alive à réduire son empreinte écologique tout en améliorant son offre.
L’installation multifonctionnelle de pointe de plus de 1 672 mètres carrés et située à l’extrémité sud du campus promet d’améliorer l’expérience des visiteurs et écoliers en proposant une immersion dans les vastes programmes d’éducation environnementale et d’histoire culturelle de FortWhyte.
Le Centre d’interprétation Richardson de FortWhyte Alive est un modèle de durabilité, d’inclusion et d’accessibilité. Non seulement il sert de plaque tournante pour l’apprentissage et l’exploration, mais en plus, il fournit un espace pour établir un lien significatif avec la nature pour les générations à venir.
Faits en bref
- Dans le cadre du Plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada a engagé plus de 180 milliards $ sur 12 ans dans les infrastructures de transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, le commerce, le réseau routier, ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques.
- Une portion de 25,3 milliards $ de ce financement appuie l’infrastructure sociale dans les collectivités canadiennes.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :