Le lien entre la culture, la guérison et la durabilité
Financé par le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
À Whitehorse (Yukon), le bâtiment Kashgêk', centre communautaire ultramoderne de la Première Nation de Kwanlin Dün, illustre l’engagement communautaire en faveur de la préservation de la culture, de la guérison et de l’adoption de pratiques durables.
« Together Today for our Children Tomorrow » (Ensemble aujourd’hui pour nos enfants demain) est une prise de position rédigée en 1973 par les Premières Nations du Yukon. Ce document a servi de fondement pour les négociations sur les revendications territoriales. Les dirigeants autochtones du Yukon se sont rendus à Ottawa en février 1973 pour convaincre le gouvernement fédéral d’entamer des négociations sur les revendications territoriales.
L’accès à un espace inclusif et culturellement sûr est particulièrement important pour renforcer l’autonomie et l’identité des femmes, des filles et des personnes bispirituelles et de diverses identités de genre des Premières Nations.
Officiellement inauguré à l’automne 2022, le bâtiment marque une étape importante pour la communauté de la Première Nation de Kwanlin Dün. Le nom du centre communautaire est un hommage à Johnnie Smith, ancien chef de la Première Nation de Kwanlin Dün pendant trois mandats, entre 1969 et 1988, qui a joué un rôle important dans la construction de l’avenir des communautés autochtones du Yukon et du territoire dans son ensemble. Kashgêk’ célèbre son héritage en tant que membre de la délégation historique ayant présenté le document « Together Today for our Children Tomorrow » (Ensemble aujourd’hui pour nos enfants demain) au premier ministre Pierre Trudeau en 1973.
Cette présentation a jeté les bases des futures négociations sur les revendications territoriales et des ententes sur l’autonomie gouvernementale qui ont depuis lors défini le territoire.
Qu’est-ce que l’autonomie gouvernementale des Autochtones?
Il s’agit du fait pour les gouvernements autochtones de choisir eux-mêmes la manière de fournir des programmes et des services à leurs communautés. Cela peut comprendre la prise de décisions sur la manière de mieux protéger leur culture et leur langue, d’éduquer leurs élèves, de gérer leurs propres terres et de développer de nouveaux partenariats commerciaux permettant de créer des emplois et d’apporter d’autres avantages aux citoyens. Le Canada reconnaît que les peuples autochtones ont un droit inhérent à l’autonomie gouvernementale, garanti par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.
Un centre de guérison et d’éducation
Le bâtiment Kashgêk’ est un sanctuaire communautaire. Le salon réservé aux Aînés est un espace de rassemblement où partager des histoires traditionnelles et demander conseil. En outre, l’installation comprend des espaces qui permettent de renforcer l’engagement communautaire en faveur de la guérison et de la croissance.
Une zone spécialisée de stockage des archives et des installations de traitement viennent souligner l’importance accordée à la préservation du patrimoine culturel. La salle de classe culturelle est un centre de cours de langue et d’activités d’éducation culturelle permettant d’assurer la transmission des pratiques et connaissances traditionnelles aux générations futures.
Une conception symbolique reflétant le patrimoine
Outre ses aspects fonctionnels, le bâtiment Kashgêk’ incorpore également des éléments de conception symboliques alignés sur le riche patrimoine de la Première Nation de Kwanlin Dün. Vue d’en haut, la structure entière a la forme d’un poisson bondissant, symbole du lien profond unissant la communauté au fleuve. À l’intérieur du bâtiment, plusieurs éléments, de la réception aux colonnes de l’espace paysager extérieur, présentent des motifs rappelant le Kwanlin Canyon. La Salle du conseil et la cour extérieure suivent un plan circulaire, agrémenté de 14 colonnes représentant l’unité des 14 Premières Nations du Yukon. Le moindre centimètre du bâtiment témoigne de l’identité culturelle et de l’unité du peuple de Kwanlin Dün.
Innovation durable
Au-delà de son importance culturelle, le bâtiment Kashgêk' établit également une norme en matière d’architecture durable. Sa structure est adaptée au climat nordique et intègre des sources d’énergie renouvelable et des caractéristiques de conception pour une efficacité optimale. Les panneaux solaires, qui constituent un élément clé de la conception du bâtiment, devraient permettre d’atteindre une production remarquable de 1 512 631 kWh sur 25 ans, ce qui prouve l’engagement en faveur des technologies vertes et de la responsabilité environnementale. De plus, la manière dont le bâtiment a été orienté permet de maximiser la lumière naturelle, même pendant les journées d’hiver les plus sombres, créant ainsi un espace efficace sur le plan énergétique et invitant à l’épanouissement communautaire.
Le centre communautaire Kashgêk' est une représentation physique importante de la célébration culturelle, de la guérison et de la durabilité pour la Première Nation de Kwanlin Dün. Grâce à sa conception réfléchie et à ses nombreuses fonctionnalités, il ouvre non seulement la voie à un avenir communautaire résilient, mais il illustre également la possibilité unique de promouvoir le dynamisme et l’inclusivité des communautés grâce à des investissements dans l’infrastructure sociale dans le Nord. En investissant dans des espaces communautaires et des centres culturels comme celui de Kashgêk', nous collaborons à la création d’un environnement qui rassemble les gens, favorise le sentiment d’appartenance et contribue au bien-être général de la communauté.
Faits en bref
- Le centre communautaire de la Première Nation de Kwanlin Dün a été financé par les volets Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives et Infrastructures rurales et nordiques du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
- Dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 33 milliards de dollars dans des projets nationaux d’infrastructure publique. À travers ce programme, le gouvernement du Canada contribue à renforcer les communautés, à faire croître notre économie et à répondre aux besoins des Canadiens.
- Le financement d’espaces culturels permet d’apporter une réponse à l’appel à la justice 2.3 de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il appelle tous les gouvernements à accorder la priorité à un accès sûr et élargi à la culture et aux langues pour les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et de diverses identités de genre afin de restaurer, de réclamer et de revitaliser leurs identités.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :