Le centre familial Little Tree, récemment reconstruit, renforce les collectivités du Labrador



Financement fourni dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada.
Le remplacement du centre familial Little Tree de Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, est devenu une priorité pour la collectivité lorsque le bâtiment est devenu en trop mauvais état et qu’il commençait à représenter une menace pour la santé des usagers. Un financement du gouvernement du Canada, du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et du conseil communautaire du NunatuaKuvut a permis de démolir le bâtiment et d’en construire un nouveau de 3 930 pieds carrés, ainsi que d’effectuer tous les travaux nécessaires afin le rendre entièrement sûr, fiable et fonctionnel pour la région supérieure du lac Melville.
Le saviez-vous?
Le conseil communautaire du NunatuKavut est l’organisme dirigeant d’environ 6 000 Inuits du sud et du centre du Labrador.
Le centre familial, géré par un organisme à but non lucratif – le centre d’amitié du Labrador – offre un éventail de programmes et de services visant à enrichir la vie des Autochtones du Labrador et des résidents locaux non autochtones.
Le centre familial Little Tree vise à promouvoir le développement social, culturel, éducatif, physique, émotionnel et nutritionnel des enfants autochtones, de la naissance à l’âge de 6 ans, ainsi que de leurs parents ou tuteurs. Grâce au Programme d’aide préscolaire aux Autochtones et au Healthy Baby Club, ainsi qu’aux nombreux services offerts par chacun de ces programmes, Little Tree s’efforce de répondre aux besoins des enfants et des familles de la région de Happy Valley-Goose Bay. Le centre offre aux usagers des services de transport ainsi que des petits-déjeuners chauds ou des collations nutritives, selon la séance à laquelle ils assistent.
De plus, les parents et les aînés qui fréquentent le centre s’expriment en inuktitut, en innu-aimun et en anglais à travers des chansons, des histoires et des activités. Bien que les programmes soient principalement destinés aux familles autochtones, les familles d’autres origines sont invitées à participer à certains programmes, puisque le centre estime que nous avons tous quelque chose à apprendre de nos diverses expériences vécues.
Le centre d’amitié du Labrador fait plus encore…
En plus des services familiaux essentiels que fournit le centre familial Little Tree, le centre d’amitié du Labrador apporte également son soutien aux Inuits, aux Innus et aux Mi’kmaq de la région supérieure du lac Melville en offrant ce qui suit :
- une banque alimentaire communautaire et une soupe populaire
- un centre d’hébergement offrant des soins médicaux
- un programme de vie autonome visant à améliorer l’accès à des logements à loyer modique
- des programmes et des services de transport pour les personnes âgées
- un programme d’aide à la navigation dans le système de justice
- S.H.I.E.L.D. (Sexual Health Information Exchange Labrador District), une initiative dirigée par des jeunes qui promeut la santé sexuelle positive, le bien-être personnel et les relations saines à travers l’art, la culture et la technologie
- un programme d’aide à la vie autonome
- l’administration des fonds fédéraux destinés aux Autochtones de T.-N.-L. dans le cadre de Vers un chez‑soi
Faits en bref :
- Le financement pour ce projet a été fourni dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
- La province de Terre-Neuve-et-Labrador compte trois groupes autochtones distincts : les Inuits, les Innus et les Mi’kmaq. Les Inuits se répartissent en deux groupes : les Inuits du sud (Nunatukavut) et les Inuits du Labrador (Nunatsiuvut).
Pour en savoir plus :
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :