Sélection de la langue

Recherche

Une Première Nation prend le mieux-être communautaire par les rênes

Quatre personnes à cheval sur un sentier.
Ranch culturel Tsilhqot'in T7.
Vue aérienne de plusieurs bâtiments et ranchs entourés d’arbres.

Financement fourni dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Équithérapie

Panser, nourrir et mener un cheval en main, tout comme monter à cheval, contribue à développer les compétences émotionnelles et sociales, l’assurance, la confiance et l’empathie.

Les chevaux aident les Tl’etinqox ainsi que d’autres communautés Tsilhqot’in à perpétuer leur héritage d’autonomie, d’ingéniosité et de résilience. L’année dernière, le Tsilhqot’in National Government (TNG) a célébré l’achèvement du Ranch culturel T7, au cœur de la région Chilcotin, en Colombie-Britannique.

Ce nouveau centre de mieux-être communautaire, ouvert tout au long de l’année, comprend des installations équestres, des cabanes en rondins rénovées, un dortoir et bien d’autres choses encore. Le ranch soutient un large éventail de programmes et d’activités éducatives et culturelles.

En tant que premiers habitants de la région Chilcotin, les Tsilhqot’in ont un lien profond avec ce territoire. Ils sont traditionnellement connus comme le peuple des chevaux, et leur lien profond avec la nature reflète la mission du Ranch culturel T7, qui est de renforcer le mieux-être de la communauté grâce à des thérapies liées au cheval et à la terre. Les thérapies terrestres et équines diffèrent des psychothérapies traditionnelles, car elles proposent des activités pratiques qui respectent les pratiques culturelles tout en favorisant la guérison et l’épanouissement émotionnels et spirituels. Les méthodes de guérison proposées par le ranch sont non seulement innovantes et culturellement pertinentes, mais elles permettent au TNG d’apporter un soutien à ses membres au sein même de la communauté, en accord avec sa mission d’autonomie. L’établissement favorise également la résilience de la communauté en s’efforçant de lutter contre les problèmes locaux, dont les répercussions de la toxicomanie et d’autres formes de violence et d’abus.

« J’aime le programme équestre parce qu’on peut apprendre à monter à cheval et on peut apprendre des faits intéressants sur les chevaux, et sur comment ils se sentent. On peut vivre différentes aventures [...] faire des randonnées et de nouvelles expériences et voir des choses intéressantes, rencontrer de nouveaux chevaux, en apprendre plus sur les chevaux, rencontrer son cheval préféré et apprendre le nom de tous les chevaux. »

Aaliyah, 9 ans

Soutenir les élèves
Après avoir constaté les effets positifs de la programmation du ranch, l’école de la Première Nation Tl’etinqox a intégré le programme d’équithérapie au programme d’études des élèves. Le programme d’équithérapie Tl’etinqox est plus que de simples leçons d’équitation; c’est une plateforme qui permet aux élèves de renouer avec la terre, d’apprendre l’équitation et de développer leur confiance et leur fierté. Les élèves Tl’etinqox aiment utiliser le Ranch culturel T7 pour des gymkhanas, des randonnées, des camps équestres avec des jeunes d’autres communautés autochtones, etc.

Gymkhana

Les gymkhanas donnent aux cavaliers de tous âges l’occasion de se rassembler et de démontrer leurs habiletés lors d’une série d’épreuves d’agilité, comme les courses de barils, les jeux montés, le tressage de perches, etc.

Soutenir les appels à l’action
L’un des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada demande au gouvernement fédéral de fournir du financement aux centres de guérison pour remédier aux préjudices physiques, mentaux, émotionnels et spirituels causés par les pensionnats. En investissant dans des infrastructures qui favorisent le mieux-être des communautés autochtones, comme le Ranch culturel T7 et le programme d’équithérapie Tl’etinqox, Logement, Infrastructures et Collectivités Canada prend des mesures pour bâtir conjointement des communautés fortes.

Faits en bref :

  • Comptant plus de mille membres, Tl’etinqox est la plus grande communauté Tsilhqot’in.
  • Le gouvernement fédéral a investi plus de 1,9 million de dollars dans ce projet dans le cadre du volet Infrastructure des collectivités rurales et nordiques (ICRN).
  • Ce volet soutient des projets qui améliorent l’accès à des sources d’énergie plus efficaces et plus fiables, qui améliorent les infrastructures communautaires et la connectivité Internet dans les communautés rurales et nordiques.

Pour plus d’information, visitez :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :