Sélection de la langue

Recherche

Préserver l'histoire et garantir la sécurité : la caserne de pompiers de Mesachie'

Le financement provenait du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada

AVANT : Intérieur de la caserne de pompiers. Panneaux de bois sur tous les murs. Longue table avec chaise. Divers objets éparpillés dans la pièce.

Avant

APRÈS : Intérieur de la nouvelle caserne de pompiers. Cuisine moderne en bois et blanc avec un îlot. Pièce vide.

Après

Le camion de pompiers du service d'incendie de Mesachie Lake

Après

La collectivité de Mesachie Lake, dans le district régional de Cowichan Valley, en Colombie-Britannique, est dotée d’une caserne de pompiers ayant une importance historique. Le service des pompiers volontaires de Mesachie Lake a été officiellement créé en réponse à un incendie qui a détruit la majeure partie de la ville en 1949. Depuis, la caserne de pompiers a été une pierre angulaire importante de la sécurité de la collectivité, fournissant de précieux services en cas d’urgence.

Le saviez-vous?

Les pompiers volontaires de Mesachie Lake ont organisé une journée portes ouvertes pour les gens de la collectivité et les représentants du gouvernement afin de célébrer l'achèvement des travaux de modernisation à la fin du mois de septembre 2023.

Plus de 80 ans plus tard, la caserne de pompiers s’est trouvée confrontée à l’inévitable défi d’une infrastructure vieillissante. Des rénovations s’imposaient pour garantir la fonctionnalité et l’efficacité de l’édifice, ainsi que pour offrir un espace moderne aux gens de la collectivité qui se portent volontaires de manière désintéressée en cas d’urgence.

Les rénovations de la caserne ont été considérables, allant de la conception et de l’ingénierie à la plomberie, l’électricité et le chauffage, la ventilation et la climatisation. L’amélioration de la ventilation et le remplacement des appareils au mazout par des appareils électriques ont permis d’améliorer considérablement la qualité de l’air à l’intérieur de la caserne, ce qui se traduit par des conditions plus saines pour les nombreux pompiers volontaires. Ces améliorations ont également permis d’accroître l’efficacité globale du bâtiment et de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais le plus important pour la collectivité qu’elle dessert, c’est que les améliorations apportées à la caserne de pompiers de Mesachie Lake ont prolongé sa durée de vie et sa capacité à répondre aux situations d’urgence.

Grâce aux efforts combinés du gouvernement du Canada et de divers partenaires, la caserne de pompiers de Mesachie Lake a surmonté les défis du temps et de l’usure. Le bâtiment d’aujourd’hui ne fait pas que préserver le passé important de la collectivité, il la propulse également vers un avenir plus sûr et plus durable.

Pour plus d'informations :

Qu’est-ce que le volet Résilience à la COVID-19?

Le volet fédéral Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d'infrastructure Investir dans le Canada pour permettre aux provinces et aux territoires de réaffecter des fonds afin de répondre aux impacts de la COVID-19.

Faits en bref :

  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, la formule de répartition des coûts des projets d’infrastructure publique s’établit comme suit : le fédéral assume 80 % des coûts et les provinces assument 20 % des coûts.
  • En novembre 2023, plus de 130 projets avaient été annoncés en Colombie-Britannique dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, pour une contribution fédérale totalisant plus de 122 millions de dollars.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :