Sélection de la langue

Recherche

Le centre de mieux-être communautaire Inuusirvik : De la concrétisation du rêve d’une communauté à l’obtention d’un prix national

1.	Un bâtiment moderne illuminé sous un ciel clair au crépuscule, avec de la neige recouvrant le sol.
Des enfants étudient, installés à des tables rondes dans une pièce lumineuse. Une grande étagère remplie de livres est adossée à un mur.
Un rassemblement communautaire dans une grande salle circulaire lambrissée de bois. Un orateur devant un lutrin s’adresse à l’auditoire.

Financement fourni dans le cadre du programme des Bâtiments communautaires verts et inclusifs.

Le saviez-vous?

Iqaluit est une ville comptant près de 8 000 habitants, dont plus de la moitié s’identifient comme Autochtones.

SOURCE : Tableau de profil, Profil du recensement, Recensement de la population de 2021 

Des années de travail acharné et les rêves d’une communauté ont mené à la construction du centre de mieux-être communautaire Inuusirvik : un magnifique bâtiment écologique primé à Iqaluit, au Nunavut. Géré par un organisme à but non lucratif, ce centre offre un large éventail de services aux jeunes, aux aînés, aux familles et aux personnes en situation de pauvreté de la région.

Inuusirvik, qui signifie « endroit où se sentir bien et mener une bonne vie », comble un manque d’infrastructures pour les services de santé mentale et de mieux-être à Iqaluit. En travaillant avec la communauté pour identifier ses besoins et déterminer la meilleure façon d’y répondre, le gouvernement fédéral a contribué à la mise en place du centre et de ses services, qui permettent aujourd’hui d’offrir un large éventail de ressources aux Nunavummiuts.

Le centre a reçu un Canadian Architect Award of Merit 2023 pour sa conception unique, ses programmes, ses défis budgétaires et sa responsabilité environnementale. L’entrepreneur, une entreprise locale appartenant à des Inuits, a pris soin d’intégrer des éléments culturels traditionnels inuits tout en privilégiant des solutions de construction à faibles émissions de carbone. Bien qu’on ait construit ce bâtiment sur des pieux en acier pour éviter qu’il ne fasse fondre le pergélisol, ses racines sont profondément ancrées dans la communauté.

« Entrer dans le centre de mieux-être communautaire Inuusirvik a été une expérience extraordinaire. L’architecture, profondément enracinée dans les concepts inuits en matière de conception, d’architecture et d’ingénierie, m’a immédiatement donné un sentiment de confort et de sécurité. C’est un lieu où l’apprentissage et le partage se font de manière naturelle... Le centre de mieux-être communautaire Inuusirvik est plus qu’un simple bâtiment : c’est un sanctuaire de connaissances, de culture et de soutien. »

Visiteur, anonyme

Faits en bref :

  • Le centre offre un large éventail de services et de ressources, notamment des programmes d’apprentissage linguistiques et culturels de niveau préscolaire, des programmes de soutien à l’éducation des enfants et à la parentalité, des programmes pour jeunes axés sur le territoire, des services de counselling, des programmes d’alphabétisation, une halte-accueil offrant des services de santé publique, des programmes de promotion de la santé, ainsi que des initiatives communautaires d’enseignement postsecondaire et de formation continue.
  • Au cours des quatre premiers mois qui ont suivi son ouverture, le centre :
    • a accueilli plus de 1 400 personnes;
    • a accueilli de nombreux rassemblements et programmes organisés par Qaujigiartiit et d’autres organismes à but non lucratif de la communauté, entre autres la semaine Piliimmaqsarniq, des cours sur la préparation du poisson, des cours sur la préparation de la peau de phoque, une formation pour les étudiants diplômés du Nunavut, des initiatives de savoir-faire traditionnel pour les femmes, des cours Inunnguiniq pour les fournisseurs de services de première ligne et des cours Makimautiksat pour les jeunes du secondaire;
    • ouverture d’une garderie à pleine capacité.
  • Le programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs soutient le premier pilier du Plan climatique renforcé en améliorant les lieux où les Canadiens vivent et se réunissent. Le programme aide à réduire la pollution (p. ex. réduction des émissions de GES, accroissement de l’efficacité énergétique, augmentation de la résilience aux changements climatiques et augmentation des nouvelles constructions respectant les normes de carboneutralité), ainsi qu’à rendre le coût de la vie plus abordable et à soutenir des milliers de bons emplois.

Pour en savoir plus :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :