Sélection de la langue

Recherche

Un centre récréatif de haut niveau au cœur du centre-ville d’Halifax

Une personne faisant du vélo devant le bâtiment du YMCA John W. Lindsay. - Une personne assise sur les marches à l'intérieur du bâtiment du YMCA John W. Lindsay.

Financement fourni dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada – volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux (inactif).

« Je me demande souvent où je serais rendu si je n’avais pas eu le Y. » dit Adrius, un nouvel Haligonien originaire de Montréal.

Situé au pied de la colline historique de la Citadelle, dans le centre-ville d’Halifax, se trouve le YMCA John W. Lindsay, un bâtiment qui est rapidement devenu une pierre angulaire de la ville. Ce bâtiment impressionnant à la façade moderne fait plus de 6,500 mètres carrés et comprend trois piscines, des salles de musculation sur deux étages, un terrain de basketball complet, une piste d’athlétisme et diverses salles de sport.

Le saviez-vous?

La nouvelle installation porte le nom de John W. Lindsay Sr, un bénévole de longue date du YMCA du Grand Halifax/Dartmouth.

On a entamé la construction de ce centre dynamique en 2017 grâce à un investissement conjoint du YMCA et des gouvernements fédéral et provincial. Ce n’était pas seulement un projet local, mais également un effort de collaboration que toutes les parties ont déployé pour bâtir une collectivité plus saine et plus active. Après l’ouverture du centre en 2020, on a rapidement constaté que cet effort avait porté ses fruits : l’installation était devenue un centre récréatif renommé au centre‑ville, desservant près de 6 000 membres et offrant des centaines de programmes chaque année.

Le bâtiment a été construit sur le site de l’ancien bâtiment de la CBC, qui a été un monument historique à Halifax de 1944 à 2014. La vocation du site n’étant plus liée à la radiodiffusion, le nouveau YMCA est devenu un centre sportif où les gens de tous âges peuvent se réunir, bouger et échanger, ce qui favorise le bien-être physique et social. Pendant l’été, le centre organise des camps de jour pour les enfants de 5 à 12 ans et leur propose des jeux organisés, des activités de baignade, des sports et des activités artisanales. Tout au long de l’année, le gymnase est animé par des cours de conditionnement physique, du basketball, du pickleball, du badminton et des programmes pour les jeunes et les personnes âgées. On y offre également, du côté des piscines, des cours de natation, des séances de nage en longueur et des cours d’aquaforme.


(Disponible en anglais seulement)

Mais ce n’est pas qu’une question de forme physique. L’histoire d’Adrius est un exemple du désir des résidents d’avoir un sentiment d’appartenance à leur communauté. Le YMCA John W. Lindsay offre un lieu indispensable aux Haligoniens tout en étant un symbole de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque les collectivités et les gouvernements s’unissent.

L’installation est un espace communautaire moderne dans une ville d’Halifax en pleine croissance, symbolisant à la fois l’innovation et le bien-être collectif. La contribution du gouvernement fédéral à la construction du bâtiment a permis d’offrir aux Haligoniens un centre récréatif précieux qui aurait pu sembler autrefois hors de portée. Tous ceux qui franchissent ses portes savent que l’installation représente bien plus qu’un simple bâtiment. Le YMCA constitue un élément essentiel du centre-ville : un endroit où les résidents d’Halifax peuvent se sentir chez eux.

Faits en bref :

  • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada – volet Infrastructures provinciales et territoriales – Projets nationaux et régionaux (VIPT-PNR) a permis de financer des projets d’infrastructure d’envergure nationale et régionale contribuant à la croissance économique, à l’assainissement de l’environnement et au renforcement des collectivités. Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont chacun fourni 5 millions de dollars pour la construction de l’installation, tandis que le YMCA a fourni 22,9 millions de dollars.
  • La Ville d’Halifax a apporté sa contribution en approuvant la modification du plan d’aménagement du territoire municipal, qui a permis d’augmenter la densité du site du projet et d’accroître la valeur du terrain de 4,066 millions de dollars.

Pour obtenir plus de renseignements :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :