Réimaginer les bibliothèques : Comment la bibliothèque Stanley A. Milner est devenue un centre communautaire


Projet financé dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada (inactif)
La bibliothèque Stanley A. Milner a ouvert ses portes pour la première fois en 1967 au centre-ville d’Edmonton. À l’époque, elle était un symbole du savoir et de la communauté, et un carrefour au service des résidents, avec d’innombrables histoires et ressources dans ses murs. Les décennies ont passé, et bien que la bibliothèque soit restée un précieux lieu emblématique, la ville qui l’entoure s’était agrandie et les besoins de sa communauté avaient évolué. En 2018, la structure vieillissante de la bibliothèque avait désespérément besoin d’être rajeunie, et une vision audacieuse pour son avenir a vu le jour.
Le saviez-vous?
La bibliothèque Milner reçoit plus de 1,2 million de visiteurs par année!
Pendant deux ans, de 2018 à 2020, la bibliothèque a fait l’objet de remarquables rénovations qui l’ont transformée en un centre moderne et accessible pour la communauté. Le réaménagement a permis de créer des espaces plus lumineux et plus spacieux pour lire, étudier et organiser des événements. Non seulement elle présente des caractéristiques d’accessibilité améliorées, comme des allées plus larges et des entrées accessibles, mais des améliorations structurelles et sismiques ont également été apportées pour faire en sorte que la bibliothèque soit inclusive et sûre pour tous les visiteurs.
Mais la transformation est allée bien au-delà de l’esthétique et de la sécurité : la bibliothèque a intégré de nouvelles ressources et technologies, comme des outils numériques, des stations d’apprentissage interactif et un « espace de création » équipé d’imprimantes 3D et de découpeuses laser. Ces ajouts offrent aux étudiants, aux artistes et aux futurs entrepreneurs de précieuses possibilités d’explorer la créativité et l’innovation tout en concrétisant leurs idées.
Toutes ces améliorations ont aussi permis d’élargir les programmes offerts à la bibliothèque afin de mieux servir la communauté en proposant des ateliers gratuits, des événements culturels et des ressources pour la recherche d’emploi. Ces initiatives aident les gens à développer de nouvelles compétences, à tisser des liens et à trouver du soutien.
Une caractéristique unique se démarque parmi les nombreuses nouveautés de la bibliothèque : la sélection de livres proposée par des célébrités. Cette collection met en valeur des livres choisis par des personnalités locales, notamment des auteurs, des artistes et des leaders. Cet ajout spécial est une façon simple, mais profonde d’encourager la lecture et de célébrer l’esprit créatif des résidents d’Edmonton.
Dans l’ensemble, la rénovation de la bibliothèque Stanley A. Milner a permis de renforcer le rôle de l’installation non seulement en tant que centre où acquérir des connaissances, mais aussi de lieu où la créativité et l’engagement communautaire sont encouragés, ce qui en fait un espace moderne et inclusif qui continue à jouer un rôle essentiel dans la vie culturelle et éducative d’Edmonton.
Faits en bref :
- Le coût total de ce projet s’élevait à 84,5 millions de dollars. Le gouvernement du Canada a fourni 2 millions de dollars dans le cadre du sous-volet Projets nationaux et régionaux du Nouveau Fonds Chantiers Canada.
- Le gouvernement du Canada a fourni 2 millions de dollars dans le cadre du sous-volet Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales et territoriales du nouveau Fonds Chantiers Canada, un programme qui a permis de financer des projets d’infrastructure d’importance nationale et régionale contribuant à la croissance économique, à l’assainissement de l’environnement et au renforcement des collectivités.
- L’espace redynamisé comprend une bibliothèque pour les enfants trois fois plus grande que l’ancienne, un espace de création de 10 000 pieds carrés, un laboratoire de fabrication, un mur numérique interactif de plusieurs étages, le pavillon Thunderbird (un espace de rassemblement autochtone), un espace pour les joueurs de jeux vidéo, la nouvelle collection de découvertes qui comprend des recommandations de célébrités locales d’Edmonton, plus de 10 000 nouveaux articles à emprunter, et bien plus encore.
Pour plus d’information :
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :