Renforcer la résilience de Toronto : projet de remplacement de ponceaux



Financement fourni dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes
Les changements climatiques augmentent la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, et les collectivités canadiennes en ressentent les effets. Des familles, des entreprises et des collectivités entières ont dû assumer les coûts financiers et émotionnels liés à ces catastrophes naturelles. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de réduire l’impact des phénomènes météorologiques extrêmes afin d’assurer la sécurité des familles canadiennes, de protéger les entreprises locales et de soutenir une économie forte pour les Canadiens. Le gouvernement du Canada a pris des mesures audacieuses pour relever ces défis en mettant fortement l’accent sur la réduction des risques d’inondation tout en investissant dans des infrastructures résilientes au climat.
Le saviez-vous?
Un ponceau n’a que deux fonctions importantes! Il doit supporter le poids de la circulation sans s’effondrer et permettre à suffisamment d’eau de s’écouler pour éviter l’inondation de la chaussée. Des fonctions simples, mais essentielles!
Quatrième ville en importance en Amérique du Nord et comptant plus de trois millions d’habitants, la Ville de Toronto a subi d’importantes inondations au cours des dernières années, mettant en danger ses infrastructures et sa population. Pour atténuer les risques d’inondation, le gouvernement du Canada a investi 8,7 millions de dollars et la Ville de Toronto a investi 15,1 millions de dollars dans un projet visant à remplacer et à élargir six ponceaux essentiels. Ce projet a permis de veiller à ce que les ponceaux puissent supporter des volumes d’eau plus importants et résister à des événements climatiques centennaux, réduisant ainsi le risque d’inondation pour plus de trois millions de résidents, protégeant les infrastructures municipales et minimisant les impacts environnementaux. Les avantages de ce projet vont au-delà de la prévention des inondations : moins de perturbations dans les transports, des activités commerciales plus fluides et une plus grande tranquillité d’esprit pour les familles.
Le projet de remplacement des ponceaux témoigne de l’engagement commun à préserver l’avenir de Toronto grâce au développement de collectivités plus fortes et plus résilientes pour les générations à venir.
Faits en bref :
- Le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC) est un programme concurrentiel et à prestation directe de 3,74 G$ dont l’objectif est d’accroître la résilience des collectivités en finançant des projets d’infrastructure publique – en collaboration avec les municipalités – conçus pour atténuer les risques actuels et futurs liés au climat, ainsi que les catastrophes attribuables aux aléas naturels, tels que les inondations, les feux de forêt, les sécheresses, l’érosion et les tempêtes violentes.
- En 2018, le gouvernement du Canada a lancé le FAAC afin d’investir 2 milliards de dollars sur 10 ans dans des projets d’infrastructure structurelle et naturelle permettant d’accroître la résilience des collectivités touchées par des catastrophes naturelles attribuables aux changements climatiques.
Pour obtenir plus de renseignements :
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :